Option Voyage
Restez connecté à l'étranger avec votre forfait M !
Qu'est ce que l'Option Voyage ?
L’Option Voyage vous permet d’utiliser votre forfait mobile (appels, SMS, Internet mobile) en dehors de la Nouvelle-Calédonie, tout en conservant votre carte SIM et votre numéro.
- Disponible pour les clients abonnés à un Forfait M.
- L’option est activée par défaut pour les appels et SMS.
- L’accès à l’Internet mobile à l’étranger nécessite une activation préalable.
Comment ça fonctionne ?
Avant le départ
- Pour recevoir des appels :
Composer le code #351*0000*11# depuis votre téléphone, un message de confirmation vous sera envoyé.
- Pour activer l’Internet Mobile à l’étranger, faire la demande :
- Par email : 1000@opt.nc
- Par téléphone en appelant le 1000
- Spécificité pour l’Australie, voir l’information plus bas.
À votre arrivée, et pour utiliser l’Internet Mobile Voyage :
- Activer la connexion à l’étranger dans les réglages :
- iPhone : Réglages > Données cellulaires > Options > Activer les données à l’étranger
- Android : Paramètres > Connexions > Réseaux mobiles > Activer les données en itinérance
- Activer les données cellulaires / mobiles pour utiliser l’Internet mobile
Spécificité pour l'Australie
Tous les opérateurs mobiles proposent désormais la technologie 4G seule qui fonctionne exclusivement en mode Internet Mobile.
Il est donc obligatoire d’activer le service de l’Internet mobile voyage avant le départ, pour que votre téléphone fonctionne une fois sur place.
L’activation de l’Internet Mobile Voyage vous permet :
- d’utiliser un réseau type 4G.
- d’émettre et recevoir des SMS.
- d’émettre et recevoir des appels avec la Fonction VoLTE* de votre smartphone.
*La fonctionnalité VoLTE est disponible sur le réseau de l’opérateur Telstra et pour les iPhones dont l’IOS est supérieur à 15 uniquement. Assurez-vous de bénéficier d’un smartphone compatible.
Consultez le tutoriel de la configuration des smartphones disponible dans la section "Informations complémentaires".
Conditions
Les services appels, SMS et Internet mobile sont soumis aux accords préalables signés entre l’OPT-NC et un ou plusieurs opérateurs des pays étrangers. Ainsi pour chaque destination, les services disponibles peuvent être répartis sur différents réseaux mobile d’opérateurs.
Retrouvez la liste des services disponibles par destination dans la fiche d’information disponible dans la section "Informations complémentaires".
PERTURBATIONS POSSIBLES :
En raison de l’évolution des technologies des réseaux mobiles et notamment de l'arrêt des technologies 2G et 3G dans certains pays, les services d'appels et de SMS de l’Option voyage sont susceptibles de connaître des indisponibilités sur les destinations suivantes : Australie, Singapour, États-Unis, Laos, Porto Rico, Vietnam et Taiwan. La Direction des Télécommunications de l’OPT-NC met tout en œuvre afin de rétablir les services voix et SMS le plus rapidement possible.
Tarifs
Toutes les consommations effectuées en dehors de la Nouvelle-Calédonie sont facturées hors forfait, c’est-à-dire en supplément du forfait M contracté. Les tarifs varient selon la zone géographique du pays visité et des destinations appelées.
Consultez les tarifs de communication depuis l’étranger dans la fiche d’information disponible dans la section "Informations complémentaires".
A savoir : toutes les consommations faites à l’étranger sont cumulées avec les consommations hors forfait réalisées en Nouvelle Calédonie avant votre départ.
Afin de vous aider à garder le contrôle sur vos dépenses, un SMS d’alerte conso vous est envoyé dès que vous atteignez 10 000 frs de communications hors forfait.
A savoir : l’OPT-NC étant informée à J+2 de vos consommations, l’alerte conso est d’autant décalée et un léger décalage est possible entre vos consommations réelles et le décompte de votre hors forfait. L’OPT-NC propose ainsi plusieurs paliers d’alerte Conso SMS.
Retrouvez le détail des alertes Conso SMS disponible dans la section "Informations complémentaires".
En cas de difficulté, contactez le Service Clients par téléphone au 1000 ou par email à 1000@opt.nc.
Ici
Informations complémentaires
Pensez-y !
- Usage de l’Internet mobile voyage
Vous pouvez désactiver la connexion à l’étranger à tout moment pour éviter toute consommation involontaire.
- Sur iPhone : Réglages > Données cellulaires > Options > Désactiver les données à l’étranger
- Sur Android : Paramètres > Connexions > Réseaux mobiles > Désactiver les données en itinérance.
Toute consommation d’Internet mobile sera interrompue. La réactivation des données mobiles vous permettra de bénéficier à nouveau du service Internet mobile.
A savoir :
La réception d’emails, de notifications ou vos applications fonctionnent en permanence et peuvent ainsi générer des consommations que vous ne contrôlez pas.
Lorsque vous changer de pays de destination, les coûts de l’Internet Mobile Voyage étant différents, vous pouvez désactiver la connexion à l’étranger à tout moment avant de quitter votre première destination. Cela désactivera le service Internet Mobile Voyage et vous évitera toute consommation involontaire dans la nouvelle destination.
De retour en Nouvelle-Calédonie, désactivez la connexion à l’étranger afin qu’elle soit inactive par défaut lors de votre prochain déplacement.
- Usage des services d’appels
Pensez à désactiver les renvois d’appels depuis votre téléphone avant le départ pour éviter des frais inutiles en composant # # 002 # sur votre téléphone.
A savoir : les renvois d’appels, y compris vers la Messagerie Vocale vous sont facturés par l’OPT-NC et l’opérateur extérieur aux coûts de communications internationales (sauf pour les renvois systématiques).
La numérotation internationale
Utilisez la numérotation internationale pour être sûr de pouvoir joindre vos correspondants depuis l’étranger :
- un numéro en Nouvelle-Calédonie, composez directement le : « +687 » « N° de votre correspondant à 6 chiffres »
- un numéro dans le pays dans lequel vous vous trouvez, composez directement le : « N° de votre correspondant »
- un numéro d'un pays étranger autre que la Nouvelle-Calédonie et que du pays où vous vous trouvez, composez le : «+ code pays » « N° de votre correspondant »
Numéros utiles depuis l'étranger
Les numéros utiles depuis l'étranger sont facturés au prix d’appels internationaux au départ du pays visité.
- Pour consulter la Messagerie Vocale, composez le numéro suivant : + 687 77 05 67. Il conviendra de composer le numéro de Mobilis ainsi que le code secret choisi lors de la mise en service du forfait.
- En cas de perte ou de vol de la carte Sim, composez le numéro suivant : + 687 26 87 70
- Pour contacter l’assistance, composez le numéro suivant : + 687 46 46 46
- Pour activer le blocage des appels entrants : composer le code *351*0000*11#
depuis votre téléphone
Alertes SMS - Consommation hors forfait
Si vous utilisez l’Option Voyage, vous recevrez automatiquement un SMS d’alerte lorsque vos consommations hors forfait atteignent l’un des seuils suivants :
Seuil 1 = 10 000 F HT
Seuil 2 = 25 000 F HT
Seuil 3 = 50 000 F HT
Seuil 4 = 100 000 F HT (à ce seuil, le message contient le montant hors forfait et un blocage est appliqué)
À noter : Il peut y avoir un léger délai entre le dépassement d’un seuil et la réception du SMS. Cela s’explique par le fait que les données de consommation sont collectées et traitées une fois par jour.