POINT DE SITUATION DU POSTAL - CRISE 2024
Depuis le 13 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie traverse une période trouble. L’OPT-NC reste mobilisé depuis le début de la crise et dans le cadre de ses missions de service public, s’organise afin d’assurer le maintien de ses services essentiels à la population, la sécurité de ses agents et de ses clients restant sa priorité absolue.
ACTIVITÉS POSTALES
Mis à jour le 08/10/2024
Concernant les courriers et les colis la direction du postal fait au mieux pour permettre l’acheminement et la distribution en fonction des états routiers, des barrages et de la sécurité de son personnel :
- L’acheminement local des courriers et des colis a totalement repris en Province Nord.
- L’acheminement aérien des objets postaux a pu reprendre pour les îles.
- La distribution postale à domicile est opérationnelle à 80% sur Nouméa. Pour les secteurs ne pouvant pas encore être distribués, le courrier est distribué au Centre de Distribution des Courriers colis de Nouméa (dans la partie BP de l'Agence Principale).
Pour les agences détériorées se référer au point "BP détériorées et transferts d'agences" plus bas
- La distribution postale à domicile est opérationnelle sur Dumbéa, à raison d'une à deux distributions par semaine.
- L'agence de Dumbéa Mairie étant fermée pour une durée indéterminée :
> La distribution du courrier en boîte postale est assurée sur site
> La nouvelle agence de rattachement est l'agence de Koutio
La distribution postale à domicile a des difficultés à reprendre.
Pour les secteurs suivants vous pouvez vous rediriger vers l'agence de référence comme suit :*Le courrier pourra vous être remis au guichet extérieur de Pont des Français uniquement sur rendez-vous, en contactant 24h avant le 41.36.26
- Le courrier est distribué en BP
- Réouverture du guichet courrier colis à l'agence de Païta (entre 7h45 et 15h30)
Les opérations suivantes sont possibles :
- Récupération des lettres recommandées
- Récupération des courriers domiciles
- récupération des colis non taxés
Les colis taxés sont à récupérer à l'agence Panda.
Plus d'informations sur les ouvertures et horaires de nos agences : Mobilisation de l'OPT-NC et maintien des services essentiels | Actualités OPT-NC
Suite à la dégradation et la fermeture des agences de N'géa, Logicoop, Rivière Salée et Magenta, la gestion de nos courriers et colis a été transférée vers de nouvelles agences :
AGENCE DE MAGENTA :
- Le courrier est à nouveau distribué dans les BP de l'Agence de Magenta.
Un guichet courrier/colis est de nouveau ouvert, et permet les opérations suivantes :
✔ Délivrance de colis taxés et non taxés✔ Délivrance de lettres recommandées
✔ Envoi du courrier et des colis
✔ Procuration postale
✔ Réclamations postales
✔ Gestion et encaissement de vos abonnements BP
NB : seuls les paiements par carte bancaire, ou les paiements en ligne, sont acceptés au guichet OPT-NC de Magenta
- Reprise de l'export aérien des courriers et colis vers les destinations ouvertes ! (se référer à la page https://www.opt.nc/particuliers/actualites/destinations-pour-l-envoi-de-courrier-et-colis-au-depart-de-la-nouvelle pour la liste des destinations ouvertes)
L'export aérien se fait cependant en fonction des capacités en fret des compagnies aériennes, et du nombre de vols qui sont restreints. Les délais d'acheminement sont donc plus longs que d'ordinaire.
- L'import aérien des courriers et colis se fait en fonction des capacités en fret des compagnies aériennes, tout en sachant que le fret postal n'est pas prioritaire et que le nombre de vols est restreint. Les courriers et colis arrivent alors en Nouvelle-Calédonie au fur et à mesure en prenant en compte ces paramètres, qui sont indépendants de notre volonté.
- Vos courriers et colis en attente peuvent être récupérés au sein de nos agences actuellement ouvertes .
- Toutes les opérations sont désormais accessibles.
NOS SERVICES ET CONTACTS D'ASSISTANCE :
- Concernant nos clients professionnels, vous pouvez contacter nos chargés d'affaires à l'adresse : postal-chargesdaffaires@opt.nc
- Pour toutes informations supplémentaires vous pouvez nous contacter par téléphone au 1000 (3-Postal) de 7h45 à 15h00 ou par mail à l'adresse suivante : 1000@opt.nc
- Pour toute demande d’assistance : https://www.opt.nc/assistance
NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE COMPREHENSION EN CETTE PERIODE DIFFICILE
Prenez soin de vous et de vos proches