Aller au contenu principal
Relation Client

MOBILISATION DE L’OPT-NC ET MAINTIEN DES SERVICES ESSENTIELS

Depuis le 13 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie traverse une période trouble. L’OPT-NC reste mobilisé depuis le début de la crise et dans le cadre de ses missions de service public, s’organise afin d’assurer le maintien de ses services essentiels à la population, la sécurité de ses agents et de ses clients restant sa priorité absolue. 

 

POINT DE SITUATION DU MARDI 25/06/2024 

 

RESEAU DE VENTE ET SERVICES DISPONIBLES

👉 Les agences suivantes sont ouvertes : 

  • De 8h à 12h : Agence Principale, Dumbéa-Annexe Panda, Mont Dore-Boulari, Mont Dore-La Coulée, Nouméa Sud, Belle Vie, Ducos Centre, Canala, La Foa, Pouembout, Thio, Belep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koné, Koumac, Ouégoa, Poindimié, Pouébo, Poum, Touho, Voh, Ile des Pins-Vao 

  • De 8h30-11h30 et 12h30-14h30 : Lifou-Chepenehe 

  • De 8h30 à 11h30 : Lifou-Mou

  • De 7h45-11h30 et 12h30-15h : Lifou-Wé, Mare-Tadine

  • De 7h45 à 15h : Ouvéa-Fayaoué

  • Notre agence de 𝗣𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀 est ouverte uniquement pour distribution d’objets postaux, chéquiers et cartes bancaires au trappon de 8h à 12h. 

  • De 8h à 12h : Notre Centre de Traitement Postal de Ducos est ouvert aux particuliers et professionnels.

     

  • De 8h à 12h : Notre Centre de Distribution des Courriers colis de Nouméa se trouvant dans la partie Boîte aux lettres de l'Agence Principale

 

Nos autres centres agences restent fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Nous vous informerons dès leur réouverture. Nous comprenons votre impatience et faisons notre maximum afin de les rouvrir le plus rapidement possible, en toute sécurité.  

Les raisons de ces fermetures sont multiples : conditions de sécurité non remplies, manque d’argent liquide pour répondre aux demandes des clients.  

👉 Services disponibles en agence :  

  • Dépôts (les remises sont à déposer dans l’espace prévu à cet effet, sans passage par le guichet.)

  • Retraits (le plafond maximal de chaque retrait dépend des fonds disponibles en agence) 

  • Paiement de factures télécoms 

  • Vente de recharges Liberté 

  • Toutes les opérations postales sont de nouveau disponibles, cependant veuillez noter que :

    • Les courriers et lettres recommandés sont acceptées s’ils sont à destination de la NC et pour l’extérieur du territoire*

    • Les colis sont acceptés s’ils sont à destination : 

      • De la NC

      • De la métropole et Wallis et Futuna uniquement par bateau

    • Le service EMS n’est pas disponible 

*(se référer à la page https://www.opt.nc/particuliers/actualites/destinations-pour-l-envoi-de-courrier-et-colis-au-depart-de-la-nouvelle pour la liste des destinations ouvertes) 

 

🚨 Particularité :  

  • Notre agence principale de Nouméa assure également la vente de Tourism Card.  

Nos autres centres agences restent fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Nous vous informerons dès leur réouverture. Nous comprenons votre impatience et faisons notre maximum afin de les rouvrir le plus rapidement possible, en toute sécurité.  

Les raisons de ces fermetures sont multiples : conditions de sécurité non remplies, manque de liquidités pour répondre aux demandes des clients.  

 

SERVICES FINANCIERS

  • Les virements sont traités à distance par nos agents. 

  • Concernant nos distributeurs automatiques de billets :  

    • Le GAB externe de l’agence principale de Nouméa, celui du marché du Nouméa, celui de l’Alma, et ceux de Païta, Ducos, de Boulari, de Belle-Vie et de Nouméa Sud sont régulièrement approvisionnés. Les autres GAB de l’agglomération et du territoire ne peuvent être régulièrement approvisionnés par notre transporteur de fonds du fait des conditions de circulation.  

    • Nous invitons les clients se trouvant hors Nouméa à se rendre dans nos agences OPT-NC ouvertes, qui délivrent des fonds au guichet sans minimum. 

  • Suite à la dégradation de certaines de nos agences OPT-NC, la gestion des comptes bancaires de nos clients impactés a été transférée vers de nouvelles agences à proximité :  
    • Magenta ➡ Vallée des colons  
    • Dumbéa Koutio + Dumbéa Mairie ➡ Panda  
    • N’Géa ➡ Nouméa Sud  
    • Rivière Salée ➡ Belle-Vie  
    • Ducos Logicoop ➡ Ducos Centre

🚨 Veuillez noter que certaines agences n’ont pas encore pu rouvrir leurs portes. Avant tout déplacement, nous vous invitons à vous référer à la liste de nos agences ouvertes.

Pour toute demande en lien avec nos services financiers, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse cfn@opt.nc.  

 

TELECOMMUNICATIONS

  • Nos équipes techniques télécoms sont désormais opérationnelles toutefois elles ne pourront intervenir que dans les zones dont l’accès est sécurisé.   

  • Factures télécoms : Pour éviter toute suspension de service, les dates limites de règlement de vos factures télécoms (à l’exception des prélèvements automatiques) ont été repoussées aux dates suivantes :  

    • Mobile et Internet fixe en fibre optique : 24 juillet

    • Internet Fixe en cuivre : 29 juillet

    Etant données les contraintes d’acheminement de courrier en cette période, nous vous recommandons de souscrire dès à présent à la facture par mail (service gratuit) en remplissant ce formulaire : https://bit.ly/3XixeyR 

  • Le centre d’appels du 1000 (commerciaux et SAV Mobile) est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 15h. Les commerciaux télécoms sont également joignables par mail à l’adresse : 1000@opt.nc

  • Le centre d’appels du 1012 (renseignements téléphoniques) est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 15h. L’annuaire inversé du 1012 est indisponible pour des raisons techniques. 

  • Le centre d'appel du 1013 (dérangements téléphoniques) est ouvert aux horaires habituels du lundi au vendredi de 7h30 à 16h et le samedi de 7h à 11h. Il est également joignable par mail à l’adresse : 1013@opt.nc  

  • L’Agence Entreprises est disponible par téléphone (1016 et 1006) de 7h45 à 11h30 et de 12h30 à 15h30. Elle est également joignable par mail à l’adresse : ae@opt.nc

Pour toute demande d’assistance : https://www.opt.nc/assistance 

 

ACTIVITÉS POSTALE 

  • Concernant les courriers et les colis la direction du postal faut au mieux pour permettre l’acheminement et la distribution en fonction des états routiers, des barrages et de la sécurité de son personnel :
    • L’acheminement local des courriers et des colis reste partiel sur le Mont-Dore et en Province Nord. Cela évolue en fonction de l’état des routes, des barrages et de la sécurité de nos agents. 
    • L’acheminement aérien des objets postaux a pu reprendre pour les îles.
    • La distribution postale à domicile est opérationnelle à 80% sur Nouméa.  
      La distribution reprend également sur Dumbéa Nord pour les zones suivantes : Calvaire, Daver, Nondoué, Katiramona, Nakutakoin, Koé et Koghis. 
      • Pour les autres secteurs de Dumbéa : Dès que les conditions d'accès et de sécurité le permettront, le courrier pourra être récupéré au CDC de Dumbéa*. Le courrier sera remis à chaque membre du foyer, sur présentation d’une pièce d'identité. 

* Situé au 289 avenue des Messageries Maritimes à Dumbéa sur Mer -  Renseignements au 20.62.00 

  • La réception des objets postaux en provenance de l’international reprend petit à petit en fonction des capacités des compagnies aériennes. 
  • L'export maritime des colis vers la métropole et Wallis & Futuna est ouvert ! Il faudra cependant prendre en compte les délais d’acheminement d’en moyenne 3 mois pour la métropole et d’un à deux mois pour Wallis. 

L’OPT-NC travaille activement à la recherche de solutions pour permettre un retour à la normale dès que possible. 

  • Toutes les opérations postales en agences ont repris à l'exception de l'envoi de colis et EMS par voie aérienne à l'international. Sont acceptés les courriers recommandés et ordinaires locaux et internationaux.  
  • Vos courriers et colis en attente peuvent être récupérés au sein de nos agences actuellement ouvertes.
     

    Suite à la dégradation et la fermeture de certaines de nos agences OPT-NC, la gestion de nos courriers et colis a été transférée vers de nouvelles agences : 

     Magenta ➡ Agence principale ( Trapon du Centre de Distribution des Courriers Colis accès par les boîtes postales au fond à droite)
    Dumbéa Koutio + Dumbéa Mairie ➡ Panda  (Trapon uniquement)
    N’Géa ➡ Nouméa Sud  
    Rivière Salée ➡ Agence principale  ( Trapon du Centre de Distribution des Courriers Colis accès par les boîtes postales au fond à droite)
    Ducos Logicoop ➡ Ducos Centre
    Vallée des Colons ➡Agence principale  
    Pont des Français ➡ Boulari
    Plum ➡ La coulée

  • Les recommandés en attente dans nos centres et agences verront leur délai d’instance prolongé de 15 jours calendaires et d’un mois pour les colis à partir de la date de reprise des activités de distribution postale.  
  • Pour les clients des agences de Magenta, Rivière Salée, et tous ceux qui se font livrer leur courrier habituellement à domicile sur Nouméa, vous pouvez joindre le n° vert mis en place : 10 60 afin de vous renseigner sur la récupération de vos courriers éventuellement disponibles.

  • Concernant nos clients professionnels, vous pouvez contacter nos chargés d'affaires à l'adresse mail suivante : postal-chargesdaffaires@opt.nc
  • Pour toutes informations supplémentaires vous pouvez contacter par téléphone le 1000 (3 – Postal ) ou par mail à l’adresse suivante : 1000@opt.nc 

Pour toute demande d’assistance : https://www.opt.nc/assistance 

Nos offres du moment

NOS OFFRES COURRIER-COLIS

Simplissimo

A PARTIR DE 50 F TTC
Enveloppe résistante matelassée,
4 formats adaptés du S au XL
Nos offres ccp

Carte visa classic

A PARTIR DE 3 392 F TTC/AN
Carte bancaire internationale, choix du mode de débit
nos offres fixe

Forfait Fixy

A PARTIR DE 1 050 F TTC/MOIS
Abonnement bloqué prépayé, compatibilité ADSL et fibre,
6 mois d'engagement
Je gagne du temps en ligne

Régler mes taxes de dédouanement

Je gagne du temps en ligne

Régler ma facture Télécoms