BIEN ENVOYER ET RECEVOIR MES COURRIERS COLIS
Bien adresser, c’est gagner du temps, éviter les erreurs et garantir la bonne réception de vos envois.
👉 POURQUOI BIEN ADRESSER MON COURRIER / COLIS ?
Assurer une distribution rapide et fiable
Réduire les risques de non-distribution
Permettre le retour à l’expéditeur en cas de problème
JE SUIS EXPEDITEUR (J’envoie mon courrier colis)
Lorsque vous envoyez un courrier ou un colis, une adresse correctement formulée évite les retours et les erreurs de livraison :
✅ Les règles essentielles à suivre :
Indiquer une seule adresse (choisissez entre l’adresse du domicile ou la boîte postale (BP) – mais jamais les deux).
Préciser tous les éléments de l’adresse (notamment si le destinataire habite en résidence).
🏡 Adresse à domicile en logement individuel:
Nom de l'organisme (si entreprise ou administration) ou identité du destinataire (nom, prénom)
N° et nom de la voie/rue
Code postal et localité
Pays de destination (pour les envois à l'étranger)
🏢 Adresse à domicile en résidence:
Nom de l'organisme (si entreprise ou administration) ou identité du destinataire (nom, prénom)
Complément d'adresse (n° appartement, bâtiment, nom de résidence, etc.)
N° et nom de la voie/rue
Code postal et localité
Pays de destination (pour les envois à l'étranger)
🏤Adresse en Boîte Postale :
Nom de l'organisme (entreprise, administration) ou identité du destinataire
N° de la boîte postale
Code postal + localité
❌Votre courrier ou votre colis vous a été retourné ? Découvrez pourquoi :
👉 Je m'assure de renseigner le bon code postal (liste des codes postaux de Nouvelle-Calédonie ici.)
MOTIFS DE RETOUR À L'EXPÉDITEUR "ENVOI EN RETOUR" | ||
Motif | Adresse domicile | Adresse BP |
Adresse incohérente | | Adresse incohérente (N° de BP, code postal erroné) : le numéro de la BP ne correspond pas au code postal de l'agence OPT-NC
|
Adresse insuffisante | Il manque une information sur l'adresse (ex : numéro d'appartement ou de bâtiment, n° de rue) |
|
N'habite pas à l'adresse indiquée | La personne est inconnue à cette adresse |
|
Inconnu à cette BP |
| La personne n'utilise pas la BP indiquée |
Hors zone de distribution postale | Adresse non desservie |
|
BP résiliée |
| La BP a été clôturée |
Refusé | La personne a refusé le courrier ou colis | La personne a refusé le courrier ou colis |
Non réclamé : | La personne n'est pas venue chercher son courrier ou colis dans le délai imparti | La personne n'est pas venue chercher son courrier ou colis dans le délai imparti |
JE SUIS DESTINATAIRE (Je reçois mon courrier colis)
👍 En fournissant la bonne adresse à mon destinataire, je facilite l'envoi et je m'assure, par la même occasion, de recevoir correctement ce qui m'est destiné !
✅ Les règles essentielles à suivre :
Donnez votre adresse correcte et complète à vos correspondants, notamment si vous habitez en résidence
Si vous recevez votre courrier à domicile : disposez d'une boîte aux lettres raccordée, identifiée et sécurisée
Si vous recevez votre courrier en boîte postale (BP) ne communiquez que cette adresse
👍Vous éviterez ainsi que le courrier qui vous est destiné ne vous soit pas livré !
📌 Astuces :
✔ Vérifiez que votre adresse est complète avant de la transmettre.
✔ Utilisez toujours la même formulation pour éviter les confusions.
✔ Informez vos contacts et organismes en cas de changement d’adresse.
NB : Si je ne reçois pas mes courriers et colis, c'est certainement parce que je donne une adresse incomplète ou incohérente à mes correspondants et qu'ils sont retournés à l'expéditeur avant que je puisse les récupérer.
Bien communiquer mon adresse :
🏡 Adresse à domicile en logement individuel:
Nom de l'organisme (si entreprise ou administration) ou identité du destinataire (nom, prénom)
N° et nom de la voie/rue
Code postal et localité
Pays de destination (pour les envois à l'étranger)
🏢 Adresse à domicile en résidence:
Nom de l'organisme (si entreprise ou administration) ou identité du destinataire (nom, prénom)
Complément d'adresse (n° appartement, bâtiment, nom de résidence, etc.)
N° et nom de la voie/rue
Code postal et localité
Pays de destination (pour les envois à l'étranger)
🏤Adresse en Boîte Postale :
Nom de l'organisme (entreprise, administration) ou identité du destinataire
N° de la boîte postale
Code postal + localité
👉 Je m'assure de communiquer le bon code postal (liste ici.)
❌Je ne reçois pas mes courriers et colis ? Découvrez pourquoi :
MOTIFS DE NON RECEPTION | ||
Motif | Mes actions | Plus de renseignements |
J'ai communiqué une adresse incomplète ou incohérente à mes correspondants | Je contacte mes correspondants pour corriger mon adresse | |
Ma boîte aux lettres est inaccessible | Résidence : Les accès (portail, digicode...) aux boîtes aux lettres semblent défectueux. J'en informe mon syndic pour qu'une intervention soit programmée. Maison individuelle : Je veille à dégager tout obstacle (véhicule, végétation...) gênant l'accès sécurisé à la boîte aux lettres.
| Je me renseigne ici |
Ma boîte aux lettres est non identifiable | J’inscris mes informations d’identification sur la boîte ou m’assure qu’elles soient parfaitement lisibles | Je me renseigne ici |
Ma boîte aux lettres est non sécurisée | Ma boîte aux lettres n’est pas verrouillée ou est endommagée. Je m’assure de la fermer ou procède à sa réparation voire à son remplacement | Je me renseigne ici |
Je n'ai pas de boîte aux lettres |
J’habite en maison individuelle : je dois installer une boîte aux lettres normalisée et procéder à une demande de raccordement au réseau postal et contacte l’OPT NC au 1000.
| Je me renseigne ici |
Mon domicile n'est pas raccordé au réseau postal | J’habite en résidence : je prends contact avec mon syndic pour connaitre les conditions d’installation de boîte aux lettres dans la résidence et/ou contacte l’OPT NC au 1000.
J’habite en maison individuelle : je dois installer une boîte aux lettres normalisée et procéder à une demande de raccordement au réseau postal et contacte l’OPT NC au 1000. | Je me renseigne ici |
Informations complémentaires
AIDE : EXEMPLES DE BON ADRESSAGE
🏡 Adresse en maison individuelle / villa :
Jean Dupont
3 Rue des Fleurs
98800 NOUMEA
🏢 Adresse en résidence / immeuble :
Sophie Martin
Résidence Les Jardins, Bâtiment B, Appt. 12
15 Avenue du Pacifique
98800 NOUMEA
🏤 Adresse en boîte postale (BP) :
Paul Durand
BP 12345
98802 NOUMEA CEDEX
MA BOITE AUX LETTRES (BAL) DOIT-ETRE CONFORME
📌 Pourquoi est-ce important ?
Une BAL bien choisie et bien identifiée facilite la distribution du courrier et réduit les risques de pertes.
Est-ce que j'ai la bonne boîte aux lettres ?
Une bonne boîte aux lettres doit avoir une serrure normalisée (le facteur OPT-NC doit pouvoir l'ouvrir) et respecter ces dimensions :
Si ma boîte aux lettres ne respecte pas les normes, je peux la remplacer par une boîte aux lettres normalisée AFNOR D27 405, disponible en quincailleries et magasins de bricolage.
Informations à inscrire sur ma boîte aux lettres :
Critères à respecter :
✔ Nom clairement visible sur la boîte aux lettres.
✔ Boîte aux lettres normalisée, accessible pour le facteur.
✔Emplacement facile d’accès pour une distribution rapide et sécurisée.
🏢 En résidence :
✅ Mon nom et celui des personnes vivant avec moi
✅ Le numéro de mon appartement
✅ Le nom du bâtiment
✅ Le nom de la résidence
🏡 En maison individuelle/villa :
Je m’assure que ma boîte aux lettres affiche clairement :
✅ Mon nom et celui des personnes vivant avec moi
✅ Le numéro de ma rue
Plus d'informations concernant mon raccordement postal ici
Le savez-vous ?
Mon courrier ou colis m’est retourné avec le message suivant :
"boîte aux lettres non conforme" : la boîte aux lettres de votre destinataire n'a pas les bonnes dimensions ou la serrure de sa boîte aux lettres ne permet pas au facteur OPT-NC de l'ouvrir
"boîte aux lettres non identifiable" : le nom de votre destinataire, son n° d'appartement ou le n° de sa rue n'est pas inscrit sur sa boîte aux lettres