MON RACCORDEMENT POSTAL
Comme pour l’eau, l’électricité et le téléphone, le raccordement postal est la clé d’une desserte de qualité !
La qualité de la desserte des habitants repose à la fois sur l’organisation du service, qui est de l’entière responsabilité de l’OPT-NC, et sur la qualité du raccordement qui relève d’un travail de concertation pour que chaque résident soit correctement raccordé au réseau postal.
Mon point de raccordement doit pouvoir être :
- identifiable grâce à une adresse précise et officielle (renseignez-vous auprès de votre mairie)
- accessible grâce à un accès facile et sans danger pour les agents de la distribution postale
- équipé d’une boîte aux lettres normalisée
Pour mieux vous accompagner dans vos démarches et garantir la qualité de votre installation, contactez nos équipes dès le début de votre projet afin qu’elles vous apportent toute l’expertise et le soutien technique de l’OPT‑NC.
Contacts :
- Sur Nouméa : cdc-responsablesdomicile@opt.nc
- Sur le Mont-Dore, Païta et Dumbéa : dpo-cdcgrandnoumeaencadrement@opt.nc
- Pour l'intérieur et les îles vous renseigner auprès de votre agence de rattachement, et si vous êtes promoteur et en charge d'un logement collectif : dpo-si.dlt@opt.nc
VOTRE DEMANDE CONCERNE UN HABITAT INDIVIDUEL (VILLA)
- Je vérifie mon adresse
- Je m'assure que mon adresse est bien raccordable au réseau postal
- J'installe une boîte aux lettres normalisée
- J'identifie correctement ma boîte aux lettres
- Je remplis et j'envoie ma demande de raccordement postal accompagnée de mon attestation d'adresse ( par mail ou directement en agence) :
Contacts mail :
- Sur Nouméa : cdc-responsablesdomicile@opt.nc
- Sur le Mont-Dore, Païta et Dumbéa : dpo-cdcgrandnoumeaencadrement@opt.nc
- Pour l'intérieur et les îles vous renseigner auprès de votre agence de rattachement
Je m'équipe d'une boîte aux lettres normalisée :

📌 Pourquoi est-ce important ?
Une BAL bien choisie et bien identifiée facilite la distribution des courriers et colis et réduit les risques de dégradations et/ou de vols.
Je m’assure que ma boîte aux lettres affiche clairement :
✅ Mon nom et celui des personnes vivant avec moi
✅ Le numéro de ma rue ou de mon lot
⚠ Dans le cas où mon habitation est implantée à cheval sur plusieurs voies ou adresses, l'adresse postale de référence sera celle correspondant à l'emplacement de la boîte aux lettres.
VOTRE DEMANDE CONCERNE UN HABITAT COLLECTIF (RESIDENCE)
Suivez le guide : ici
LES ETAPES ESSENTIELLES :
- Je vérifie l'adresse auprès de la mairie
- Je m'assure que mon adresse est bien raccordable au réseau postal
- J'installe la batterie de boîtes aux lettres conformément au guide
- J'identifie correctement les boîtes aux lettres
- Je remplis et j'envoie ma demande de raccordement postal accompagnée de mon attestation d'adresse ( par mail ou directement en agence) :
Contacts :
- Sur Nouméa : cdc-responsablesdomicile@opt.nc
- Sur le Mont-Dore, Païta et Dumbéa : dpo-cdcgrandnoumeaencadrement@opt.nc
- Pour l'intérieur et les îles : dpo-si.dlt@opt.nc
LES BOITES AUX LETTRES DOIVENT ETRE CONFORMES

Je m’assure que ma boîte aux lettres affiche clairement :
✅ Mon nom et celui des personnes vivant avec moi
✅ Le numéro de mon appartement
✅ Le nom du bâtiment
✅ Le nom de la résidence
⚠ Dans le cas où mon habitation est implantée à cheval sur plusieurs voies ou adresses, l'adresse postale de référence sera celle correspondant à l'emplacement de la boîte aux lettres.