Mobile Pro

Internet des objets : vers des solutions adaptées aux entreprises

 

Qu’est-ce que l’IoT ? 

L’IoT signifie “Internet of Things” ou Internet des objets en français.  C'est une version élargie du « Machine to Machine » (M2M)* englobant toutes les machines, objets, plateformes et applications capables de capter et d’analyser des données en masse, d’interagir avec leur environnement et de communiquer dans un réseau longue distance avec un transport sécurisé.

*Le M2M désigne un ensemble de technologies permettant l’échange automatique d’informations entre machines sans intervention humaine. Cet usage était déjà disponible, notamment sur les réseaux mobiles grand public (2G), les réseaux mobiles professionnels (TETRA), ainsi que sur les réseaux Wifi. 

 

Qu'est-ce qu'un objet connecté ? 

C'est un objet capable de capter, traiter et transmettre des données. Connecté à un autre objet ou relié à des passerelles ou des serveurs, il est intégré au réseau IoT et son infrastructure. Aujourd’hui, il y a environ 12.3 milliards d’objets connectés dans le monde. 

 

Quels sont les réseaux IoT que l’OPT-NC va déployer ? 

Dès 2023, l’OPT-NC déploiera deux réseaux IoT cellulaires, à savoir le NB-IoT et le LTE-M (CAT.M1). Il s’agit de deux normes cellulaires basées sur le réseau LTE (4G) et qui ont été développées spécifiquement pour les objets IoT.  

 

Ces technologies sont plus économes en énergie (objet sur batterie jusqu’à 10 ans et plus). Elles offrent une meilleure couverture notamment à l’intérieur des bâtiments. Adoptées par de nombreux acteurs dans le monde avec plus de 170 réseaux déployés en 2022, le NB-IoT et le LTE-M présentent les avantages suivants : 

  • Utilisation du réseau mobile existant : L’un des nombreux avantages du NB-IoT et du LTE-M est la facilité à laquelle on peut les déployer, puisque ce sont deux extensions du réseau LTE, l’OPT-NC n’aura pas besoin de créer de nouvelles infrastructures ; 
  • Pérennité : En tant que normé gérée par le 3GPP (un groupement d’organismes de normalisation qui élabore des protocoles pour les télécommunications mobiles) l’IoT cellulaire est constamment révisé et développé. 
  • Qualité de service : L’IoT cellulaire est robuste et fiable puisque les technologies héritent nativement de tous les mécanismes d'authentification de sécurité et d’une couverture globale du réseau LTE.  
  • Evolutivité : L’IoT cellulaire est 5G ready. 

 

En fournissant des réseaux IoT cellulaires, l’OPT-NC permet aux entreprises d'innover, de faire émerger de nouveaux usages et de nouvelles applications, tout en contribuant à la mise en place d'une connectivité du futur. 

 

 

Coup d'œil sur le NB-IoT

Caractéristiques techniques : 

Le NB-IoT (Narrowband-IoT) est une technologie à bande étroite permettant des débits de 20 à 62,5 kbit/s. La largeur de bande varie entre 3,75 kHz, 15 kHz et 180 kHz, ce qui permet une meilleure propagation et pénétration à l’intérieur des bâtiments, avec une latence inférieure à dix secondes. Le développement de la technologie vise à réduire au minimum la consommation électrique des terminaux. Ainsi, la consommation énergétique des terminaux est estimée à 190 mA. 

Le NB-IoT est une extension particulière du réseau LTE (réseau 4G) parfaitement adaptée : 

  • À un nombre et à une densité élevée de terminaux ; 
  • Pour une transmission de petits paquets de données (débit de transmission pouvant aller jusqu’à 62,5 Kbit/s en upload ; 
  • Aux applications nécessitant une communication bidirectionnelle ; 
  • Aux applications statiques sans alimentation électrique.  

110 réseaux NB-IoT ont déjà été déployés dans le monde en 2022. 

Principaux domaines d’application (Massive IoT) : 

  • Services publics intelligents : relevé des compteurs de gaz, d’eau et d’électricité, gestion des réseaux intelligents  
  • Industrie 4.0 : surveillance et gestion des processus, technologie de chauffage, de ventilation et de climatisation 
  • Technologies portables : tracker pour enfants, personnes âgées ou animaux, système de commande à distance pour les appareils ménagers 
IoT industrie 4.0

 

Coup d'œil sur le LTE-M (CAT.M1)

Caractéristiques techniques : 

La technologie LTE-M permet des débits plus allant de 375 kbit/s à 1 Mbit/s. La largeur de bande est de 1,4 MHz et la latence des communications inférieure à 100 ms. Le développement de la technologie vise à réduire au minimum la consommation électrique des modems. La consommation énergétique des terminaux estimée à 235 mA, reste toutefois, supérieure à celle en NB-IoT. 

Le LTE-M est une extension du réseau LTE (réseau 4G) parfaitement adaptée : 

  • A un nombre et à une densité élevée de terminaux ; 
  • Pour une transmission de données à des débits variables pouvant aller jusqu'à 1 Mbit/s en download et upload ; 
  • Aux applications pour lesquelles la qualité est importante (latence très faible) ; 
  • Aux applications nécessitant une communication bidirectionnelle en temps réels ; 
  • Aux applications nécessitant des communications vocales ; 
  • Aux applications mobiles (transfert intercellulaire). 

Cette technologie de réseau prend également en charge les mises à jour logicielles. 60 réseaux LTE-M ont déjà été déployés dans le monde en 2022. 

Principaux domaines d’application (Critical IoT)  

  • Applications de sécurité et de surveillance : surveillance d’objets et du trafic
  • Transport et logistique : gestion de flotte, suivi des marchandises
  • Technologies portables : tracker pour enfants, personnes âgées ou animaux, système de commande à distance pour les appareils ménagers
  • Applications de service d’urgence : ascenseurs
IoT suivi des marchandises

Nos offres du moment

Paiement annuel des Boîtes Postales 2022

Avant le 26 octobre 2022 (sans pénalité). Au plus tard le 1er décembre 2022 (avant résiliation).
Baromètre de satisfaction 2021

Suivre votre satisfaction pour améliorer notre relation client

Application Suivi Colis

"Grâce à l'application, je sais où se trouve mon colis !"
Forfaits M

-20% de remise

pour les 18-25 ans et 60 ans et +

Mobilisez-vous !

Protégeons-nous des risques d'internet