Aller au contenu principal

L’OPT-NC contribue au développement économique, culturel, sportif et social en Nouvelle-Calédonie en apportant un soutien technique et/ou financier aux différents organismes et associations, pour des actions et événements locaux en lien avec ses missions et ses valeurs.

De nouveaux événements à venir seront annoncés prochainement ici !
Rester informé : alerte email
header concours Movielis 2024

Concours MOVIELIS 2024 : clap de départ !

visuel Tech for Good by NC 2023

L'OPT-NC partenaire de la Tech for Good by NC 2023

L'OPT-NC soutient les Kimonos du cœur

L'OPT-NC soutient les Kimonos du cœur

APPC bandeau dégradé

La campagne du rêve fête ses 10 ans !

Header concours movielis 2023

Movielis 2023 : A vos masques !

Des actions fortes, témoins de notre engagement local

47 parrainages en 2020
pour un budget total de 67,2 MF CFP

NOMBRE DE PARRAINAGES ET RÉPARTITION DU BUDGET

Image

Le parrainage est un soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct. Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l’image du parrain en comportant l’indication de son nom ou de sa marque.

Il consiste à la promotion de l’image du parrain avec l’indication de son nom ou de sa marque afin d’en retirer un effet positif sur son image de marque. Assimilé à de la publicité, il a pour mission d’accroître, à court ou moyen terme, la notoriété d’une marque ou d’un produit.

Le parrainage utilise l’événement comme moyen de communication pour toucher des cibles spécifiques et véhiculer un message, faire connaître ses produits ou encore  développer une image. Le parrain doit pouvoir justifier d’un retour sur investissement.

Références juridiques :
Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière

Lire la suite Fermer

Le mécénat est un soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général et ouvre droit en contrepartie à un crédit d’impôt égal à 60% pour le mécène.

Le bénéficiaire, par son action, participe à la promotion du mécène et contribue par là même à la réalisation d'une mission de service public. Il doit être un organisme d’intérêt général et sa gestion doit être désintéressée. Cette condition est remplie si l’activité est non lucrative, non concurrentielle, et ne profite pas à un cercle restreint de personnes.

L’action ou l’œuvre doit également être d’intérêt général. Cette condition est remplie si l’œuvre revêt un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, la défense de l’environnement naturel, la diffusion de la culture, de la langue ou des connaissances scientifiques françaises.

L’organisme bénéficiaire doit délivrer au mécène l’attestation d’éligibilité au mécénat en cours de validité, délivrée par la direction des services fiscaux de Nouvelle-Calédonie.

Références juridiques :
Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière.
Arrêté n°2010-2161/GNC du 15 juin 2010 pris en application des dispositions relatives au mécénat.

Lire la suite Fermer