Top départ pour le 1er Hackathon de Nouvelle-Calédonie !

Partenariats / Evénements 03/11/2017

Sur le thème « Smart Life, rendons-nous la vie plus intelligente ! », le 1er Hackathon calédonien porté par l’ONNC aura lieu les 24, 25 et 26 novembre 2017 dans la bibliothèque universitaire à Nouville. L’OPT-NC est partenaire de cet événement inédit !

Un Hackathon : c'est quoi ?

Un Hackathon désigne un marathon de développeurs. Cet événement rassemble des équipes de data analystes, développeurs informatiques, marketeurs, business men, voire de business angels dans une ambiance conviviale afin relever des défis de conceptualisation (produits, services) sur un temps limité.

Imaginer de nouveaux services pour simplifier la vie quotidienne

Par exemple, avec le seul jeu de données des trottoirs en ville, des jeunes étudiants ont développé une application pour les personnes en fauteuil roulant, permettant ainsi de choisir l'itinéraire le plus accessible et de connaître les obstacles.

Rendre la vie plus intelligente

C'est l'objectif des solutions qui devront être proposées lors du Hackathon. Les participants sont invités à réfléchir aux enjeux particuliers de la Nouvelle-Calédonie sur 4 thèmes proposés :

  1. les services publics : il s'agira, par exemple, d'améliorer le quotidien des habitants en matière de dématérialisation des services publics, de gestion de l'espace urbain, de mobilité, etc.
  2. l'environnement : il s'agira, par exemple, de trouver des solutions qui contribuent à la préservation des ressources naturelles, à la gestion des risques environnementaux, etc.
  3. l'énergie et les télécommunications : il s'agira, par exemple, de permettre le suivi de leur consommation, la gestion des usages de façon responsable, de développer des services innovants participatifs, etc.
  4. Défi libre : toutes solutions inédites (hors des 3 thématiques citées précédemment) peuvent être proposées si, et seulement si, elles répondent au défi général : rendre la vie plus intelligente. 

Des partenaires engagés

Ce 1er Hackathon est soutenu par 14 partenaires dont l'OPT-NC dans le cadre de sa démarche d'ouverture vers les institutions et le monde économique.​


Des comités de pilotage avec l’ensemble des partenaires ont eu lieu régulièrement afin de parfaire l’organisation de cet événement inédit en Nouvelle-Calédonie.


Comité de pilotage avec l’ensemble des partenaires pour l’organisation du Hackathon Nouvelle-Calédonie. 
Pour garantir le succès de cette démarche, les partenaires se sont mobilisés afin de :

  • mettre à contribution des jeux de données (open data),
  • proposer des défis et des règles du jeu,
  • réunir des compétences locales pour constituer des équipes de développeurs de solutions,
  • mettre à disposition un lieu, du matériel et des ressources et une ambiance créative,
  • trouver les membres du jury,
  • valoriser médiatiquement les initiatives dans un esprit partenarial et innovant.

Les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 18 octobre et se clôtureront le 17 novembre sur le site de l'Observatoire Numérique de Nouvelle-Calédonie.

Que vous soyez développeurs, concepteurs de solutions digitales, webdesigners, ce premier marathon peut être une expérience à vivre !

Préparez votre idée pour la présenter, en mode « pitch », pendant la soirée du vendredi 17 novembre, à 18h à la maison de l'étudiant, avant de la développer le temps d'un week-end à la bibliothèque universitaire, du 25 au 26 novembre, sur le campus de Nouville.

Des jeux de données (datas) sont en train d'être collectés auprès des partenaires de l'ONNC. Les titres des fichiers ainsi qu'une description succincte des datas seront publiés sur la page web au fil de l'eau.

Les différentes étapes

1 – Concevoir une solution

A vous de concevoir une solution numérique web, applicative, logicielle, ou adaptée à l'internet des objets dans un de ces domaines :

  • l'environnement,
  • les services publics,
  • l'énergie et les télécoms,
  • « défi libre ».

Toutes les modalités sont décrites dans le règlement disponible sur le site de l'ONNC.

2 – Constituer une équipe

Il est conseillé de constituer une équipe d'au moins 3 talents. Avez-vous votre noyau dur de développeurs ? Avez-vous déniché un talent qui peut faire la différence ? Si vous rechercher un profil, n'hésitez pas à envoyer une demande à la communauté via les médias Internet ou lors de la soirée du 17 novembre.

Types d'équipe :

  • corporate : équie d'entreprise,
  • dream team : équipe sur-mesure,
  • appel aux talents : via la page web ou lors de la soirée du 17 novembre.

Le bon conseil : au moins 2 codeurs par équipe !

3 – S'inscrire au Hackathon

Il ne reste plus qu'à vous inscrire sur la page web de l'événement avant le 17 novembre. ​

S'inscrire au Hackathon

N'oubliez pas de suivre la page Facebook de l'événement pour vous tenir informés des dernières nouveautés.

 

Le programme


 
Remise des récompenses pendant le Smart-Day

La troisième édition du Smart-Day se tiendra le 1er décembre à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Un événement organisé par l'Observatoire Numérique de Nouvelle-Calédonie, l'OPT-NC, la SECAL, ENERCAL et EEC autour de la notion de territoires connectés et durables toujours en lien avec un esprit d'innovation. Les prix de l'Hackathon seront remis pendant le Smart-Day !

Si votre solution est primée, vous recevez 300 000 F en numéraire. Certains pourront se voir proposer d'être accompagnés pour créer leur entreprise avec l'Incubateur de l'ADECAL, d'autres pourront être achetés par des partenaires intéressés.
 
Plus d'infos sur le site officiel de l'Observatoire du Numérique de Nouvelle-Calédonie.