OPT & VOUS : Résultats de la campagne dédiée aux Colis

Numérique & Innovation 24/06/2019

Et si on parlait envoi et réception de colis ? C’était le sujet de la 4ème campagne sur le site participatif OPT & VOUS

L’OPT-NC a créé sa plateforme participative www.OPTetVOUS.nc pour permettre aux Calédoniens de contribuer à la création des produits et services de demain, en partageant leurs idées.

Pendant 2 mois, les Calédoniens pouvaient exprimer leurs idées et leurs attentes autour de l’envoi et de la réception de colis. Quelles sont leurs attentes en termes de livraison ? Qu’est-ce qui faciliterait l’envoi et la réception de leurs colis ? Quels services en ligne leurs paraissent indispensables ? Comment souhaitent-ils être informés ?

Cette campagne d’idéation s’inscrit dans la continuité de la première campagne réalisée en 2018 « Comment l’OPT-NC pourrait vous simplifier la vie ? ». L’objectif étant d’approfondir les besoins et les attentes des Calédoniens en matière de colis pour améliorer nos offres et prioriser les différents projets en développement autour du métier postal.

Le thème a beaucoup inspiré les Calédoniens qui se sont montrés particulièrement actifs et impliqués sur le sujet avec entre 2 et 3 contributions par participant. Les nombreuses idées récoltées, souvent très complètes et détaillées, nous montrent une bonne dynamique participative et un accueil très favorable à l’égard de ce thème.

L’analyse sémantique des 413 idées et commentaires a permis de définir 4 grandes catégories autour de :

  • La réception des colis (40% des contributions)
  • Les services attendus pour offrir une expérience client simplifiée (30% des contributions)
  • L’envoi des colis (20% des contributions)
  • Les attentes en termes d’informations (10% des contributions) 

Parmi les 265 participants, une dizaine étaient éligibles au tirage au sort… Toutes nos félicitations à ZAZIE78 qui remporte une valise connectée Lancel, YENNES un drone Ryze Tech et LEXADOX un kit Simplissimo-Prêt à poster !

Découvrez l’infographie présentant les résultats de cette 4ème campagne :