FAQ Coronavirus

Retrouvez la Foire Aux Questions concernant les mesures prises par l'OPT-NC dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

A quelle heure les agences sont-elles ouvertes ?

Seules les agences équipées d’hygiaphones sont ouvertes du lundi au vendredi, de 7h45 à 11h30. 

Pour connaitre la situation et les horaires d’ouvertures des agences OPT-NC et l'ensemble des services opérationnels, nous vous invitons à vous rendre sur notre site ou à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Les informations sont susceptibles d’évoluer à tout moment selon la situation propre à chaque agence.

 

Quelles sont les opérations possibles en agence ?

En tant que particulier,

- vous pouvez :

  • retirer de l'argent uniquement si vous n'avez pas de carte bancaire
  • vous faire payer votre mandat
  • récupérer votre chéquier ou votre carte bancaire
  • récupérer votre carte bancaire si elle a été avalée
  • effectuer un virement ou un dépôt de chèque via le formulaire de virement papier et les enveloppes bleues à disposition. Le dépôt se fait dans la boîte aux lettres de l'agence
  • récupérer votre courrier dans votre boîte aux lettres

- vous ne pouvez pas :

  • déposer ni récupérer votre colis : celui-ci sera conservé, sans frais, dans mon agence jusqu'à la fin de la période de confinement
  • payer votre facture Télécoms au guichet. Vous bénéficiez d'un report exceptionnel jusqu'à la fin de la période de confinement, et vous pouvez la payer en ligne.

 

En tant que revendeur, vous pouvez uniquement récupérer votre commande.

 

Coronavirus - opérations possibles en agence OPT-NC

Dans quelles agences peut-on récupérer ses courriers ou colis ou recommandés ?

  • Le courrier ordinaire est distribué à domicile, en boîtes postales et en îlots de boîtes postales.
  • Les recommandés sont exceptionnellement distribués directement dans les boites aux lettres / boites postales sans signature ni vérification d’identité. 
  • Les colis dont la taille permet l’insertion dans la boite aux lettres / boite postale et qui ne sont pas soumis au paiement de droits de douane sont distribués.
  • La distribution des autres colis est suspendue. Ces colis sont stockés pour distribution ultérieure. Ils seront conservés sans frais de magasinage jusqu'à un mois après la fin du confinement.

Pour connaitre la situation et les horaires d’ouvertures des agences OPT-NC et l'ensemble des services opérationnels, nous vous invitons à vous rendre sur notre site ou à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Peut-on envoyer des courriers et colis, notamment recommandés ?

A ce jour, pour des mesures de sécurité, nous n'acceptons plus le dépôt des recommandés et des colis.
Concernant le dépôt de courrier, le courrier ordinaire pré-affranchi est pris en charge dans les agences ouvertes, du lundi au vendredi, de 7h45 à 11h30 pour les particuliers et au Centre de Traitement Postal du lundi au vendredi, de 7h45 à 11h30 pour les professionnels.
Pour connaitre la situation et les horaires d’ouvertures des agences OPT-NC et l'ensemble des services opérationnels, nous vous invitons à vous rendre sur sur notre site ou à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Est-ce que je peux commander en ligne ?

En raison des fortes perturbations du flux postal international, nous vous invitons à limiter vos commandes en ligne.

Comment l’OPT-NC adapte la distribution des colis et du courrier pour assurer la continuité de ses services  ?

L'OPT-NC assure la continuité de service : la distribution de courrier ordinaire à domicile, en boîtes postales et en îlots de boîtes postales est maintenue ainsi que la distribution de colis dont la taille permet l’insertion dans la boite aux lettres / boite postale et qui ne sont pas soumis au paiement de droits de douane. La distribution des autres colis est suspendue. Ces colis sont stockés pour distribution ultérieure. Ils seront conservés sans frais de magasinage jusqu'à un mois après la fin du confinement.

La distribution des recommandés est exceptionnellement effectuée directement dans les boites aux lettres / boites postales sans signature ni vérification d’identité. Cependant, l’envoi de recommandés est arrêté pour des raisons de sécurité. Pour le moment, nous ne pouvons pas proposer d’alternative pour l’envoi de recommandés.

Pour connaitre la situation et les horaires d’ouvertures des agences OPT-NC et l'ensemble des services opérationnels, nous vous invitons à vous rendre sur notre site ou à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Les informations sont susceptibles d’évoluer à tout moment selon la situation propre à chaque agence.

Est-ce qu'une augmentation des débits Internet est prévue ?

Pour faciliter la mise en place du télétravail et le confort des personnes en confinement, nous avons augmenté à titre gracieux les capacités Internet des Fournisseurs d’Accès à Internet, des acteurs de l’enseignement, et des hôtels réquisitionnés.  
Pour suivre l'actualités de l'OPT-NC et connaître toutes les infos, nous vous invitons à vous rendre sur notre site ou à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Je veux transférer ma ligne.

Les transferts de lignes, sont pour l’instant suspendus, sauf pour les urgences, comme les professions médicales. Pour toute demande urgente, notre service clientèle est disponible pour répondre à vos questions au 1000 (appel gratuit) ou via l’adresse mail 1000@opt.nc

Je veux payer ma facture / Je risque d'avoir du retard dans le paiement de ma facture.

Le paiement en ligne est disponible sur notre site ici.   
Pour aider chacun en cette situation inédite, nous avons suspendu les pénalités en cas de retard de paiement sur les factures de téléphonie fixe et mobile.
Pour suivre l'actualités de l'OPT-NC et connaître toutes les infos, nous vous invitons à vous rendre sur notre site ou à nous suivre sur les réseaux sociaux.

J'ai pris un RDV (Télécoms, Internet...), est-il maintenu ?

Les rendez-vous pris concernant les Télécoms sont maintenus, par téléphone ou email. Les clients ayant des rendez-vous prévus seront contactés par téléphone par les commerciaux. 
Tous les rendez-vous prévus pour construction cuivre et fibre sont également annulés pour le moment. Vous pouvez contacter le 1000 (appel gratuit) en cas d'urgence. 
Etant donné cette situation inédite, il ne sera pour l’instant plus possible de prendre de nouveaux rendez-vous sur notre site internet. 

Quels services puis-je réaliser en ligne ?

Pour garantir la sécurité de tous, nous vous invitons à limiter vos déplacements et à utiliser au maximum nos services accessibles à distance :  

Comment contacter le service clientèle ?

Notre service clientèle est disponible pour répondre à vos questions au 1000 (appel gratuit) ou via l’adresse mail 1000@opt.nc. Notre service clientèle étant particulièrement sollicité, nous vous remercions de votre compréhension si vos demandes étaient traitées dans des délais inhabituellement longs.​
Le service des dérangements 1013 reste également accessible. 
Le Service des Renseignements (1012) reste disponible par téléphone ainsi que via notre application 1012 et notre site www.1012.nc.

Quelles opérations financières sont disponibles ?

Nos services financiers sont opérationnels mais les opérations suivantes sont indisponibles pour le moment : ouverture de compte, clôture de compte​, nouvelle commande de carte​, renouvellement de carte. Pour des raisons de sécurité, les dépôts d’espèces en agence sont également refusés au guichet. 
Tous vos services en ligne habituels sont disponibles sur votre accès en ligne sur www.ccp.nc.

Comment retirer de l'argent ?

Nos GAB sont régulièrement approvisionnés, vous pouvez donc retirer de l'argent dans tous les distributeurs, en essayant de limiter au maximum vos déplacements.
Les retraits au guichet seront réservés aux personnes ne disposant pas de carte bancaire, dans les agences ouvertes disposant d'un hygiaphone, du lundi au vendredi, de 7h45 à 11h30.

Comment retirer un chéquier ou récupérer ma CB ?

La distribution des chéquiers, cartes en instance ou cartes capturées aux distributeurs de billets est possible dans les agences ouvertes disposant d'un hygiaphone, du lundi au vendredi, de 7h45 à 11h30. Nous vous incitons à limiter au maximum vos déplacements aux urgences. 

Comment déposer de l'argent sur mon compte ?

Pour des raisons de sécurité, les dépôts d’espèces en agence sont refusés au guichet (sauf pour les régies publiques). Nous vous remercions de favoriser au maximum les virements depuis votre compte www.ccp.nc
Si vous n'avez pas d'accès en ligne et que vous avez besoin en urgence de transférer de l'argent, des formulaires de virement papier et des enveloppes bleues restent à votre disposition dans les agences ouvertes (dont le listing est disponible ici). Vous pouvez ainsi le remplir et l'envoyer directement au CFN. Le dépôt se fait dans les boîtes aux lettres des agences.
 

Quels sont les recommandations & mesures du gouvernement ?

Depuis le début de cette crise sanitaire, l’OPT-NC met tout en œuvre pour garantir la santé et la protection des agents et des clients en communiquant largement sur la mise en place des mesures barrières (distance de courtoisie d’un mètre dans tous les échanges, ne pas se serrer la main, se laver les mains très régulièrement à l’eau et au savon ou avec un gel hydroalcoolique, …). Suivez toutes les informations en direct sur le site du Gouvernement et sur notre site.

Nos offres du moment

Nos offres ccp

Carte visa classic

A PARTIR DE 3 392 F TTC/AN
Carte bancaire internationale, choix du mode de débit,
gestion des comptes en ligne
NOS OFFRES COURRIER-COLIS

Simplissimo

A PARTIR DE 50 F TTC
Enveloppe résistante matelassée,
4 formats adaptés du S au XL
nos offres fixe

Forfait Fixy

A PARTIR DE 1 050 F TTC/MOIS
Abonnement bloqué prépayé, compatibilité ADSL et fibre,
6 mois d'engagement
JE VEUX CHANGER DE FORFAIT

MA DEMANDE EN LIGNE

nos offres mobile

Forfait M

A PARTIR DE 990 F TTC/MOIS
Appels + SMS illimités + Internet Mobile jamais bloqué

Le savez-vous ?

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a mis à disposition, de tous les Calédoniens, des fichiers pour relayer les mesures sanitaires dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus: https://gouv.nc/info-coronavirus-covid-19/videos-et-depliants