Relation Client

DEPRESSION LUCAS : PERTURBATION DE NOS SERVICES

 POINT DE SITUATION - 04/02/2021 à 17H30

À la suite de la coupure du transport fibre optique survenue entre Nouméa et Tontouta (pont de la Tamoa) lors du passage de la dépression LUCAS le mercredi 03/02/21, l’intervention d’une trentaine de personnes (OPT-NC et sous-traitants), mobilisée depuis 6h ce jeudi 04/02/21, a permis un rétablissement progressif des services des télécommunications dès 13h30.

L’ensemble des services de télécommunications (fixe, mobile, internet, liaisons louées, radiodiffusion et VHF marine) sont rétablis, à l’exception :

  • des sites de Gossanah dans le nord Ouvéa, la tribu de Hapetra sur Lifou et à la rivière bleue où le réseau de téléphonie et l’internet fixe sont encore perturbés
  • des sites de Oungone, Ouinne et Cap N’Dua dans le Grand Sud  ainsi que dans le Nord d’Ouvéa, le Nord de Lifou et Maré où le réseau mobile est impacté.

A ce jour :

  • 99% du réseau fixe et internet est opérationnel
  • 98% du réseau mobile est opérationnel

En cas de problème rencontré sur la téléphonie ou l’Internet fixe, nous invitons nos clients à contacter notre service des dérangements au 1013.

  • Toutes nos agences, à l’exception de l’agence d’Ouvéa, ouvriront leurs portes demain matin, aux horaires habituels.

  • Les centres de relation clientèle (1000, 1012, 1013, 1016, l’agence entreprise et le centre financier de Nouméa) sont opérationnels.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience

 

 

 

POINT DE SITUATION - 04/02/2021 à 13H

Nos équipes sont sur le terrain et travaillent activement à la résolution de la coupure du transport fibre optique survenue entre Nouméa et Tontouta (pont de la Tamoa). Une trentaine de personnes (OPT-NC et sous traitants) sont mobilisées afin de rétablir les réseaux de télécommunications dans les plus brefs délais.

Un rétablissement progressif des services est prévu à partir de 14h30 ce jeudi 04/02/21.

Nos agences ouvertes : toutes les agences de Nouméa, le CTP (centre de traitement postal) ainsi que Paita, Dumbéa, Boulari, Pont-des-Français, Touho, Maré, Yaté.

Notre agence de Plum n'assure que la distribution de courrier au trappon.

Nos autres agences sont actuellement fermées.

Les centres de relation clientèle (1000, 1012, 1013, 1016 et le centre financier de Nouméa) sont opérationnels.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et de votre patience en attendant le rétablissement des réseaux.

 

 

 

POINT DE SITUATION - 03/02/2021 à 19H

Une coupure du transport fibre optique survenue entre Nouméa et Tontouta (pont de la Tamoa), engendre de très fortes perturbations sur tous les réseaux de télécommunications (fixe, mobile, internet, liaisons louées, radiodiffusion et VHF marine) dans les zones suivantes :

  • Côte Ouest à partir de Tontouta
  • Cote Est à partir de la Tamoa
  • Nord de la Calédonie
  • Ouvéa et Lifou.

Perturbations relevées ce jour : :

  • Télécommunications (coupure fibre et coupure énergie) :
    • Sur le réseau fixe, 3% des clients sont impactés (735 sur 53 751 abonnées). 
    • Sur le réseau internet fixe, 33% des clients sont impactés (13.751 sur 64.188 abonnés). 
    • Sur le réseau mobile, 166 sites sur 426 restent opérationnels.

Les techniciens de l'OPT-NC se préparent à intervenir sur le terrain dès le déclenchement de la phase de sauvegarde en coordination avec la DSCGR.

Un rétablissement progressif est prévu vers 12h ce jeudi 04/02/21, sous réserve de l’accessibilité des sites.

L'office demande à la population de faire preuve de patience en attendant le rétablissement des réseaux et de privilégier les communications via la téléphonie fixe.

Nos agences ouvriront progressivement ce jeudi 04/02/21 en fonction du rétablissement des réseaux d’énergie et des télécommunications. Des points de situations seront apportés régulièrement.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et de votre patience en attendant le rétablissement des réseaux et de privilégier les communications via la téléphonie fixe.

Nous vous recommandons la plus grande prudence et de prendre connaissance des consignes de sécurité de la DSCGR.

 

 

 

POINT DE SITUATION - 03/02/2021 à 11H

Une coupure du transport fibre optique survenue entre Nouméa et Tontouta, engendre de très fortes perturbations sur tous les réseaux de télécommunications (fixe, mobile, internet, liaisons louées, radiodiffusion et VHF marine) dans les zones suivantes :

  • côte ouest à partir de Tontouta
  • nord de la Nouvelle-Calédonie
  • ainsi que sur Ouvéa et Lifou.

Le déclenchement de l’alerte 2 dans les heures à venir et les routes dorénavant impraticables ne permettent pas à nos équipes d’effectuer les réparations sur site avant le déclenchement de l’alerte. Elles mettent cependant tout en œuvre pour rerouter le trafic à distance sur notre réseau de faisceaux hertziens, lorsque c’est possible.

Les interventions pour rétablir la situation seront déclenchées dès la phase de sauvegarde en coordination avec la DSCGR.

  • Toutes nos agences sont désormais fermées.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous vous recommandons la plus grande prudence et de prendre connaissance des consignes de sécurité de la DSCGR.

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