Courrier et colis pro

Évolutions des tarifs courrier et colis à compter du 1er juillet

Le 01/07/2020

Ces ajustements tarifaires permettent d’assurer la pérennité du service postal dans un contexte d’accélération de la baisse des volumes du courrier, et de continuer à moderniser les offres et services pour répondre aux usages et besoins des clients.

Les mesures mises en place portent sur la simplification des grilles tarifaires et la revalorisation des tarifs pour l’ensemble des gammes courrier-colis.

Ces augmentations ont pour objectif de réduire de moitié le déficit de l’activité :
•    côté courrier, une hausse forte la première année (+87% sur le timbre local de moins de 20g) puis plus modérée les années suivantes (+29% la seconde année et +17% la troisième année) ;
•    côté colis, une revalorisation plus limitée (environ +10% par an sur le colis local et sortant). 

L’augmentation du timbre aura un impact relativement faible pour les clients particuliers qui achète en moyenne moins de 10 timbres par an.

D’autre part, certains tarifs ont été revus à la baisse, par exemple :

  • Un envoi d’un colis prioritaire vers la France métropolitaine de 10 kg coûtait 15 800 XPF et coûte désormais 12 600 XPF soit une économie de 3 200 XPF
  • Un envoi de courrier prioritaire vers un pays d’Afrique de 1,9 kg coûtait 4 000 XPF et coûte désormais 2 520 XPF soit une économie de 1 480 XPF
     

 

Consultez les nouveaux tarifs :

 


Vos questions les plus courantes :

‘‘ Le timbre en local augmente de plus de 80% ! Pourquoi ? ’’
L’activité courrier et colis connait un déficit lié à la baisse mondiale des volumes de courriers et l’absence de réévaluation des tarifs de l’affranchissement de l’OPT-NC depuis 2003.
En parallèle, l’indice des prix à la consommation et le coût du service fourni pour l’affranchissement ont augmenté.
En conséquence, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a voté une augmentation sur 3 années du prix de l’affranchissement en local et à l’international.
En comparaison, la Poste en France, encadrée par l’ARCEP, augmente son tarif d’envoi tous les ans, propose son timbre «Marianne» à 138XPF en 2020.

‘‘ J’ai acheté un carnet de timbres cagou rouge. Est-ce que je vais devoir compléter la somme de l’affranchissement ? ’’
Les timbres-poste cagou rouge sont sans valeur faciale, c’est-à-dire que leur valeur évolue en fonction du tarif de l’affranchissement. Votre carnet de timbres cagou est donc toujours valable, sans complément de timbre.

‘‘ J’ai acheté un carnet de timbres illustrés. Est-ce que je vais devoir compléter l’affranchissement ? ’’
Si une valeur fiduciaire est mentionnée sur votre timbre poste et que le tarif de l’affranchissement est supérieur, il faudra effectivement faire un complément. Pour cela, nous avons des timbres illustrés à vous proposer pour arriver au tarif de l’affranchissement de votre envoi.

 

Nos offres du moment

Forfaits M

-20% de remise

pour les 60 ans et +
NOS OFFRES COURRIER-COLIS

Simplissimo

A PARTIR DE 50 F TTC
Enveloppe résistante matelassée,
4 formats adaptés du S au XL
nos offres fixe

Forfait Fixy

A PARTIR DE 1 050 F TTC/MOIS
Abonnement bloqué prépayé, compatibilité ADSL et fibre,
6 mois d'engagement
Je gagne du temps en ligne

Changer mon forfait mobile

Forfaits M

-20% de remise

pour les 18-25 ans