Répertoire des emplois de l’OPT-NC

Le Répertoire des emplois de l’Office décrit en détail les 112 emplois de l’Office.  La notion d’emploi permet une approche par activités et compétences attendues et communes à plusieurs postes.

Le répertoire des emplois de l’OPT-NC apporte une photographie complète et structurée à l’instant « T » des emplois de l’Office. Il est une base - un point de départ - qui peut permettre d’anticiper les évolutions de chaque emploi et ainsi préparer des projections à court et moyen termes sur les besoins en compétences « de demain ».

Il est l’outil clé d’optimisation du recrutement et de la mobilité et participe à la « qualité des données » par une structuration des informations du SI RH.

La DRHFPNC a créé il y a plusieurs années le Répertoire des Emplois des Services Publics de la Nouvelle-Calédonie (RESPNC*) et notre répertoire vise à le compléter, tout particulièrement sur les emplois « spécifiques » liés aux activités de l’Office.

Nous avons différencié nos emplois transverses - communs à d’autres administrations générales - de nos emplois spécifiques, directement liés à nos « métiers » : télécommunications, postal, bancaire ou commercial.

Le répertoire des emplois est composé de trois grands axes :

1. DEUX NOMENCLATURES DES EMPLOIS :

A/ Nomenclature des emplois transverses.

B/ Nomenclature des emplois spécifiques a l’Office.

2. LE RÉFÉRENTIEL EMPLOI : QUI DÉSIGNE L’ENSEMBLE DES FICHES EMPLOI RÉDIGÉES.

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En savoir plus sur la définition des deux nouvelles notions de la GPEC à l’Office et l’approche « emploi ».

 

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