Aller au contenu principal

Bien écrire et communiquer une adresse postale, et choisir une boîte aux lettres

Nos conseils pour bien rédiger l'adresse de votre destinataire, bien communiquer votre adresse auprès de vos correspondants et bien choisir votre boîte aux lettres.

 

Règles de bon adressage :

Une adresse postale correcte, c'est la garantie que l'envoi soit livré dans les meilleures conditions.

Est-ce que je sais écrire correctement l'adresse de mon destinataire ?

Je suis expéditeur :

Quand j'envoie un courrier ou un colis, j'écris correctement l'adresse de mon destinataire. Cela m'évitera de le renvoyer une deuxième fois. Pour cela, je suis le guide :

1) J'indique une seule adresse : le domicile ou la BP ; mais jamais les 2 !

2) Je suis précis dans mon adresse et je respecte les règles, surtout si mon destinataire habite en résidence :

Adresse à domicile :

NOM DE L'ORGANISME (ENTREPRISE, ADMINISTRATION)
IDENTITÉ DU DESTINATAIRE (NOM, PRÉNOM)
COMPLÉMENT D'ADRESSE (N° APPARTEMENT, BÂTIMENT, NOM DE RÉSIDENCE, ETC.)
COMPLÉMENT DE LOCALISATION (BÂTIMENT, NOM DE RÉSIDENCE)
N° ET NOM DE LA VOIE/RUE
CODE POSTAL + LOCALITÉ
PAYS DE DESTINATION (POUR LES ENVOIS A L' ÉTRANGER)

ADRESSE EN RÉSIDENCE ADRESSE EN MAISON INDIVIDUELLE/ VILLA

MONSIEUR DUPONT JEAN
APT 124 - BATIMENT B
RESIDENCE ORO
2 RUE BELLEVUE
98800 NOUMEA

M. DURAND
25 RUE BELLEVUE
98800 NOUMEA

Adresse en Boîte Postale :

NOM DE L'ORGANISME (ENTREPRISE, ADMINISTRATION)
IDENTITÉ DU DESTINATAIRE
N°DE LA BOITE POSTALE
CODE CEDEX + LOCALITÉ
PAYS DE DESTINATION (POUR LES ENVOIS A L' ÉTRANGER)

ADRESSE EN BP À NOUMÉA ADRESSE EN BP HORS NOUMÉA

M. DURAND
BP 5599
98853 NOUMEA CEDEX

M. DURAND
BP 1899
98830 DUMBEA

3) Je m'assure d'indiquer le bon code postal de mon destinataire ici.

 

Structure et informations d'une enveloppe


Autres conseils :

  • Je ne laisse pas d’espace vierge entre les lignes de l’adresse.
  • J'inscris l’adresse du destinataire sur 6 lignes maximum.
  • Pour un courrier envoyé à l’étranger : j'indique le pays de destination sur la dernière ligne de l’adresse du destinataire.

 

Est-ce que je communique correctement mon adresse exacte à mes correspondants ?

Je suis destinataire :

Quand je veux recevoir tous les courriers ou colis qui me sont adressés, je communique correctement mon adresse exacte à mes correspondants. Pour cela, je suis le guide :

1) Je donne mon adresse exacte à mes correspondants, soit le domicile soit la BP :

  • n° d'appartement, nom du bâtiment, nom de la résidence, n° et nom de la rue, code postal et localité si j'habite en résidence :
ADRESSE EN RÉSIDENCE

MONSIEUR DUPONT JEAN
APT 124 - BATIMENT B
RESIDENCE ORO
2 RUE BELLEVUE
98800 NOUMEA

  • n° et nom de la rue, code postal et localité si j'habite dans une maison individuelle/ villa :
ADRESSE EN MAISON INDIVIDUELLE/ VILLA
M. DURAND
25 RUE BELLEVUE
98800 NOUMEA
  • n° de BP, code postal et localité si j'ai une BP :
ADRESSE EN BP À NOUMÉA ADRESSE EN BP HORS NOUMÉA

M. DURAND
BP 5599
98853 NOUMEA CEDEX

M. DURAND
BP 1899
98830 DUMBEA

2) Je m'assure d'indiquer le bon code postal à mes correspondants ici.

 

Astuce ! Courrier et Colis

J'aide le facteur OPT-NC à identifier facilement ma boîte aux lettres en y inscrivant :

  • n° d'appartement, nom du bâtiment et nom de la résidence si j'habite en résidence
  • n° de rue si j'habite dans une maison individuelle/ villa

 

ATTENTION ! Si je ne reçois pas mes courriers et colis, c'est certainement parce que je donne une adresse incomplète ou incohérente à mes correspondants et qu'ils sont retournés à l'expéditeur avant que je puisse les récupérer.

 

Le savez-vous ? Courrier-colis   

Votre courrier ou votre colis vous a été retourné ? Découvrez pourquoi :

MOTIFS DE RETOUR À L'EXPÉDITEUR "ENVOI EN RETOUR"
Votre destinataire reçoit le courrier à domicile Votre destinataire a une BP
N'habite pas à l'adresse indiquée : la personne est inconnue à cette adresse BP résiliée : la BP est clôturée
Refusé : la personne a refusé le courrier ou colis Inconnu à cette BP : la personne n'utilise pas la BP indiquée
Adresse incohérente (non raccordée, code postal erroné) : ex : une rue de Dumbéa avec le code postal de Nouméa Adresse incohérente (N° de BP, code postal erroné) : le numéro de la BP ne correspond pas au code postal de l'agence OPT-NC
Adresse insuffisante : il manque une information sur l'adresse (ex : numéro d'appartement ou de bâtiment) Non réclamé : la personne n'est pas venue chercher son courrier ou colis dans le délai imparti
Hors zone de distribution postale : adresse non raccordée au réseau postal, située à plus de 3 km d'une agence OPT-NC qui ne sont pas desservies pour les communes hors Nouméa Refusé : la personne a refusé le courrier ou colis

 

 

Boîte aux lettres normalisée : est-ce que j'ai la bonne boîte aux lettres ?

Une bonne boîte aux lettres doit avoir une serrure normalisée (le facteur OPT-NC doit pouvoir l'ouvrir) et respecter ces dimensions :

Dimensions d'une boîte aux lettres normalisée

Si ma boîte aux lettres actuelle ne respecte pas ces règles, je peux la remplacer par une boîte aux lettres normalisée AFNOR D27 405, vendue en quincailleries ou magasins de bricolage.

 

J'habite en résidence : je vérifie qu'il y a bien mon nom et celui des personnes qui habitent chez moi, le n° de mon appartement, le nom du bâtiment et le nom de ma résidence sur ma boîte aux lettres.

J'habite en maison individuelle/ villa : je m'assure que mon nom et celui des personnes qui habitent chez moi, et le n° de ma rue soient bien inscrits sur ma boîte aux lettres.

 

Le savez-vous ? Courrier-colis

Si votre courrier ou votre colis vous est retourné pour motif :

  • "boîtes aux lettres non conforme" : la boîte aux lettres de votre destinataire n'a pas les bonnes dimensions ou la serrure de sa boîte aux lettres ne permet pas au facteur OPT-NC de l'ouvrir
  • "boîte aux lettres non identifiable" : le nom de votre destinataire, son n° d'appartement ou le n° de sa rue n'est pas inscrit sur sa boîte aux lettres

Pensez à en informer votre destinataire !

 

Informations complémentaires

Documentation à consulter

Une question ? Besoin d'un renseignement complémentaire ?

Selon ma préférence :

  • J’appelle le Service Clientèle : 1000, option 3 « courrier et colis » (appel gratuit).
  • En ligne, je remplis le formulaire de contact.

Le savez-vous ?

Inscrivez toujours votre adresse en majuscules pour une meilleure lisibilité !

 

Vérifiez que le code postal est correct.

Si le code postal est erroné, le courrier ne pourra pas être distribué.
Vérifier le code postal.

 

Pour que votre courrier ne se perde pas, écrivez toujours votre identité et adresse au dos de vos envois.

Nos offres du moment

Je gagne du temps en ligne

Régler mes taxes de dédouanement

LA FIBRE 1 Gb/s

Passez à la vitesse supérieure pour 970 F TTC de plus par mois
Forfaits M

-20% de remise

pour les 18-25 ans et 60 ans et +

Mobilisez-vous !

Protégeons-nous des risques d'internet
NOS OFFRES COURRIER-COLIS

Simplissimo

A PARTIR DE 50 F TTC
Enveloppe résistante matelassée,
4 formats adaptés du S au XL