Partenariat entre l’OPT-NC et l'UNC sur le numérique

Numérique & Innovation 08/12/2017

Dans le cadre d'une convention de mécénat signée le 30 novembre avec la fondation de l'université, l'OPT-NC a versé une contribution de 150 millions de F CFP pour la construction du Pôle Numérique et Technologique (PNT) de l’UNC dont l'ouverture est prévue à la rentrée de février 2018.

Les objectifs poursuivis par l’OPT-NC et l’Université de Nouvelle-Calédonie, qui sont deux opérateurs de dimension pays dans leurs domaines respectifs, convergent et témoignent d'une volonté commune de développer les nouvelles technologies numériques sur le territoire, notamment en contribuant à la mise en œuvre du Plan Stratégique pour l’Économie Numérique (PSEN) du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Le partenariat signé le 30 novembre 2017 entre Philippe Gervolino, directeur général de l'OPT-NC, et Gaël Lagadec, président de l’UNC, permet à l'Office, acteur majeur du numérique et de l'innovation, de doter la Nouvelle-Calédonie d'un Pôle Numérique et Technologique (PNT) : une plateforme d’innovation numérique, pédagogique et scientifique de premier ordre.

Un accord, deux axes

Depuis fin 2015, l'OPT-NC et l'UNC ont souhaité structurer leur association au travers de modalités juridiques cohérentes et avantageuses pour les deux parties. Dès la création d’une fondation universitaire en avril 2016, l'Office a souhaité y adhérer sans apport initial.

Désormais, les relations entre l'OPT-NC et l'UNC s’organisent autour d’un accord cadre à deux axes, matérialisés par deux projets de conventions :

  • un mémorandum d’entente pour un mécénat financier  : soit un apport de 150 millions FCP, pour un budget global de 1,8 milliard FCFP, permettant l’acquisition des équipements et la réalisation des aménagements nécessaires à l’ouverture du PNT pour la rentrée 2018,
  • un mémorandum d’entente pour un partenariat fixant les sujets d’intérêt commun, dont la déclinaison sera faite ultérieurement via des conventions spécifiques signées d'ici 2018.


Présentation du futur Pôle Numérique et Technologique à l'UNC

Un partenariat gagnant-gagnant

Les étudiants et le personnel de l'OPT-NC vont ainsi pouvoir bénéficier de ce partenariat grâce à :

  • un accès de l’OPT-NC à la plateforme numérique et technologique de l’UNC,
  • une assistance à la réalisation de supports de formation à distance,
  • un accès au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) mis en place par l’UNC,
  • une ouverture aux étudiants de l'UNC à des modules de formation et de stage au sein de l’OPT-NC,
  • une entrée au réseau numérique de télécommunications,
  • une opportunité pour les étudiants de bénéficier des services de l’OPT-NC, notamment dans le domaine bancaire avec l'implantation prochaine d’un guichet automatique de banque (GAB).

L'UNC prend le virage du numérique

Avec le PNT, dont la première pierre a été posée le 26 octobre 2016, l’enseignement et la recherche universitaires se projettent vers une nouvelle dimension au bénéfice des étudiants calédoniens et de la recherche en Nouvelle-Calédonie. Ce nouveau bâtiment de 2 500 m2 sera un outil de production intellectuelle et scientifique. Il accueillera notamment l’Institut des sciences exactes et appliquées (ISEA-UNC), la plateforme de microscopie électronique, un atelier-laboratoire d’expérimentation et de fabrication (FabLab), les locaux du learning center, un studio de production TV, un télé-amphithéâtre de 89 places et sa cabine de traduction, le centre de langues et des équipements scientifiques de haute technologie.