L’OPT, partenaire du BlackWoodStock festival

Parrainages 20/09/2016

L’OPT-NC s’associe à la 4e édition du BLACKWOODSTOCK festival qui se déroulera du 30 septembre au 02 octobre inclus sur le site de Fort Teremba à Moindou. Amateurs de bons sons, à vos agendas, c’est le rendez-vous rock de l’année !

Alors que ce festival se voulait pour la première fois ‘international’ avec des groupes en provenance du Royaume-Uni, d’Australie, du Japon, 30 formations calédoniennes participeront au BWSF. Elles présenteront toutes des compositions originales, explorant les multiples univers du rock jusqu’aux confins de l’électro.
Les concerts auront lieu sur 3 scènes différentes tandis que des artistes aux talents surprenants se produiront aussi sur ce site, vaste de 11 hectares.
Tout est prévu sur place pour faciliter la vie des festivaliers : espace camping, sanitaires, parking, restauration variée, buvettes et village psychédélique (stands de merchandising, barber shop, tatoueurs, etc.).
Pour que la fête soit belle, un dispositif de sécurité rigoureux a été mis en place et le respect de l’environnement de ce festival éco-responsable.
 

Programmation

CHARLELIE COUTURE

A la fois chanteur, compositeur, peintre, graphiste, photographe et écrivain,  CharlElie est un artiste complet qui se plaît à faire de « l’art total » où la musique, l’écriture et l’image se mélangent pour donner une saveur à ses créations, qui s’apparentent à la cuisine Cajun. Comme la Louisiane où l’artiste est parti réaliser un rêve et enregistrer un album au Dockside Studio, qui a accueilli des artistes de la trempe de B. B. King, Marc Knopfler, Mavis Staples, Dr. John, Lucky Peterson et encore bien d’autres.
Né le 26 févier 1956 à Nancy, Bertrand Couture, choisit à l’adolescence d’associer les prénoms de deux ses grands-pères, Charles et Elie, pour en faire son pseudo.
En 1981, il est le premier artiste français signé par Chris Blackwell sur le label anglo-Américain Island Records (Bob Marley, Free, U2, PJ Harvey…). Il signe ainsi par la suite l’album Poèmes Rock enregistré à New York. La même année, il fonde à Nancy le groupe ‘Local à louer’ associant photographes, peintres et poètes et publie, à cette occasion, le Manifeste de l’Art rock où il écrit : « L’Art doit faire la jonction entre le fonctionnalisme de la société industrielle et les aspirations de la culture pop ! ».
Véritable pionnier du Net, il crée en 1996 ‘Les champs paraboliques’, son site qu’il fait régulièrement évoluer.
2004 est l’année de tous les changements. Il décide de s’exiler à New York, en partie pour renaître et continuer de « pratiquer l’art comme une religion ».
 

BILLY ZE KICK

Nathalie Cousin (chant) et Benoît Careil (basse) multiplient les expériences musicales entre 1984 et 1988 avec des musiciens rennais : les ‘Passants’ (punk-new wave) / Le ‘Ka’ (pop expérimentale).
En 1989, Nathalie se met à l’écriture, compose et prend le nom de Billy Ze Kick (en référence au personnage romanesque de Jean Vautrin). Benoît, son acolyte de toujours, l’accompagne dans cette nouvelle aventure et prend le nom de Mr Bing (autre personnage de Vautrin), ainsi que son frère Bobby T Bang. La joyeuse bande se nomme ainsi ‘Billy Ze Kick’ et sort un 45 tours autoproduit sous leur label « Les productions de fer ».
En 1990, le 1er album du groupe de rap De La Soul est un véritable déclic, d’autant que l’album se fait méchamment descendre par les Inrockuptibles qui qualifient les rappeurs de « Gamins en folie ne respectant rien et pillant les poubelles de la musique ». Ni une, ni deux, Nathalie s’empare de ce nom pour former un autre groupe « Les Gamins en folie », composé d’une bande de potes qui constitue une joyeuse chorale libertaire et contestataire. Ils termineront souvent les concerts de Billy Ze Kick.
Nathalie et Benoit sortent leur premier album ‘Killer’s Trip’ qui devient rapidement un succès et se retrouve en rupture de stock un peu partout. Radio Nova s’empare du phénomène.
1994 est l’année de tous les records pour Billy Ze Kick, qui ressort à plus grande échelle son premier album avec une nouvelle pochette, accompagnée de ses ‘Gamins en folie’. L’album devient rapidement Disque d’or avec 400 000 exemplaires et 600 000 exemplaires pour le single « Mangez-moi ».
Billy Z Kick s’entoure en 1996 d’un nouveau groupe, avec un petit nouveau à la guitare : Mathieu Chedid, qui prend le surnom de « M ». S’en suit la sortie de leur deuxième album ‘Paniac’.
Lassée de la vie Parisienne, Billy Z Kick se met au vert à Rennes en 1998 et se remet tout doucement à composer. Mais malgré son succès passé, le groupe est boudé par les maisons de disques. C’est le moment qu’il choisit pour fonder son propre label, PUDDING (car la vérité se retrouve dans le ‘pudding’). Il trouve un distributeur M10 et sort ainsi son nouvel album ‘Verdure et libido’ en 2001. Malgré des ventes faibles (15 000 exemplaires), la tournée est un succès et passe par la Suisse et la Belgique.
Après une pause de 3 ans, retour aux hostilités et à un style plus proche de ce que faisait le groupe à ses débuts : une musique psychédélique qu’il va marier avec de la musique électronique. La sortie de l’album ‘Artémis Expérience’ marque le retour à la scène et aux tournées.
http://pudding-production.com

 
TELEGRAM (Royaume-Uni)

Quatuor londonien, fleuron de la scène rock psychédélique anglaise, leur opus "Operator" a été noté 4 étoiles dans le numéro d'avril 2016 de Rock & Folk. Découvrez leurs titres " Follow" et "Taffy come home".
www.facebook.com/teletelegramgram/

 
PALACE OF THE KING (Australie)

Six Australiens de Melbourne, dont l’ex- bassiste de ‘Zoophyte’ bien connu des ‘Live en Août’, proposent un rock lourd et énergique, évocateur de Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep purple, Rival Sons et Jack White. Ils sortent un nouvel album en juillet prochain ‘Valles Marineri’.
www.facebook.com/palaceofthekingmusic/
www.palaceoftheking.com

 
AVER (Australie)

Quatuor originaire de Sydney envoyant du psychedelic rock stoner, Aver est un mélange de rock planant et décapant d'influence ‘All them Witches’, ‘Queen of the stone age’ ou encore ‘My Sleeping Karma’.
www.facebook.com/Aver.Band/

 
SECOND LADY (Japon)

Quatuor d'Osaka, Second Lady propose du rock nippon de qualité, d’influence punk-rock à la ‘Sum41’ ou ‘Green Day’.
www.facebook.com/secondladyrock/
www.secondlady.net
 

Groupes locaux

Variés, déjantés et tous talentueux !!!
Youpi / Botox / Darling & Co / Sandy Factory / Leäk / Gemonies / Bath Mats / Karma Legal / Morning Phoenix / Battle of Wood / Good Morning Panama / Havana-B / Soul of Stranger / Ukan / Full Bordel / Analkholic / Blowstorm / Infiltrason / Unsafe Addiction / Seb Rob / Pirketous/ King Biscuit Time / Goutamatchatch / Les Simones
 

 

Plus de renseignements, rendez-vous sur la page Facebook du Blackwoodstock et sur le site web  www.bwsf.nc
 
N'oubliez pas que l’an dernier, le festival affichait complet plus d’un mois avant son ouverture !
Billets en vente sur www.tickets.nc