L’OPT-NC renouvelle sa convention avec l’association Scal'Air

Engagement citoyen 04/07/2018

L’OPT-NC s’associe de nouveau à l’association Scal'Air dans la cadre d’une nouvelle campagne de mesure de qualité de l’air.

Depuis 2009, Scal'Air, association de surveillance de la qualité de l’air en Nouvelle-Calédonie, mesure régulièrement les niveaux de pollution atmosphérique sur des sites suivis de manière ponctuelle. Ces campagnes de mesure, de « type routier », ont pour objectif d’évaluer la qualité de l’air à proximité des principaux axes de circulation. A cette fin, l’association dispose d’un laboratoire mobile qui se présente sous la forme d’une remorque tractée.

En 2013 l'association avait positionné, du 8 avril au 9 juillet, son laboratoire mobile sur le site du centre de production maintenance clients (CPMC) de l’OPT-NC situé au 5ème kilomètre, à proximité de l’axe routier de la rue Jacques Iékawé.

Du fait des perspectives d’augmentation continue du trafic routier dans la ville de Nouméa, Scal’Air désire suivre l’évolution des niveaux de pollution atmosphérique relevés près des grands axes routiers. C’est pourquoi l’association a souhaité renouveler sa campagne, 5 ans plus tard, afin de comparer l’évolution de la pollution générée par le trafic routier dans cette zone, d’enrichir les données et les conclusions issues de la  précédente campagne.

Soutenant cette démarche dans l’intérêt des Calédoniens, l'OPT-NC renouvelle sa convention avec Scal'Air qui prévoit la mise à disposition gratuite d’un emplacement dédié sur le site du CPMC, pour l’installation temporaire de son laboratoire mobile ainsi qu‘un raccordement électrique afin d’assurer le fonctionnement des appareils de mesure.

Le laboratoire devrait ainsi pouvoir suivre la qualité de l'air sur ce secteur dès le mois de juillet, pour une période pouvant aller de 3 à 4 mois.

 

Scal’Air  - L’Association de Surveillance Calédonienne de la Qualité de l’Air (Scal'Air) s’est donnée pour mission de surveiller la qualité de l’air en Nouvelle-Calédonie, d’informer et de sensibiliser la population à ce sujet. Scal'Air relève et analyse en continu (24h/24) les substances polluantes dans l’air ambiant.