L'OPT-NC, partenaire privilégié du GIS DAY

Numérique & Innovation 14/12/2017

L'OPT-NC s'est très impliqué lors de la deuxième édition du GIS Day qui s'est tenue le 16 novembre dernier. A cette occasion, une convention d’échange de données sur l’ensemble du territoire a été signée entre l'Office, ENERCAL et le GIE SERAIL.

Le GIS Day, journée mondiale de la géomatique, a réuni le 16 novembre dernier à l'amphithéâtre de la province Sud, les membres du club géomatique de Nouvelle-Calédonie, dont l'Office, et pour la première fois des structures non adhérentes. En tant que membre du comité d'organisation, l'OPT-NC est partenaire du GIS Day et co-finance cet événement avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Ville de Nouméa. 


Légende  : Le GIS Day s'est tenu le 16 novembre à l'amphithéâtre de la province Sud,  en présence notamment de Bernard Deladrière, en charge de la modernisation de l'administration au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et Nina Julié, en charge de l'environnement à la Province Sud.
 

La journée a été rythmée par des présentations plénières (portail d'information du SHOM (service hydrographique et océanographique de la marine), l'ouverture des données géographiques de la DITTT -direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres-, activité drone, etc.) et par sept ateliers de travail couvrant plusieurs thématiques : des données ouvertes et en temps réel jusqu'au suivi des forêts par télédétection. 


Légende : Auxence Fafin, directeur général adjoint en charge du numérique et de l'aménagement, lors de la remise des prix du concours de géophotos.

Convention de partenariat entre l'OPT-NC, ENERCAL et le GIE SERAIL

Philippe Gervolino, directeur général de l'OPT-NC, Jean-Michel Devaza, directeur général d'ENERCAL, et Maud Peirano, présidente du GIE SERAIL, ont signé une convention de partenariat relative à l'échange des données géographiques numériques des deux opérateurs pour l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie.

Ce partenariat permet de renforcer la coopération déjà existante entre les deux établissements en matière d'aménagement du territoire et témoigne du rôle majeur que joue le GIE SERAIL en fédérant les acteurs, les outils et le traitement des données touchant aux systèmes d'informations géographiques de Nouvelle-Calédonie.


Légende : De gauche à droite, Jean-Michel Devaza, directeur général d'ENERCAL, Maud Peirano, présidente du GIE SERAIL, et Philippe Gervolino, directeur général de l'OPT-NC, lors de la signature de la convention.