L'OPT-NC, partenaire du GIS DAY 2018

Numérique & Innovation 19/11/2018

Cette année encore, l’OPT-NC est partenaire du GIS DAY, événement annuel organisé par le club géomatique de Nouvelle-Calédonie, qui aura lieu le mardi 20 novembre au centre administratif de la province Sud.

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie - et plus particulièrement la direction des technologies et services de l'information (DTSI) - organise depuis 11 ans un séminaire sur la géomatique à l'attention principalement des agents du gouvernement œuvrant dans le secteur ou dans un domaine connexe à la géomatique.

Par ailleurs, au cours du mois de septembre 2015, la Nouvelle-Calédonie a vu la naissance du « club géomatique NC ». A ce jour, ce réseau compte 18 membres : les administrations (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les 3 provinces et la Ville de Nouméa), les autres établissements publics/GIE (OPT-NC, ISEE, SHOM, GIE SERAIL, CPS et SIGN), les instituts de formations et de recherche (IRD, IFREMER et UNC), les associations et ONG (Œil, Endemia et Conservation International) ainsi que les sociétés privées (Vale NC et SLN).

La mission principale du club géomatique NC est l'animation d'un réseau technique réunissant un ensemble d'acteurs (responsables d'IDS, producteurs de données géographiques…).

Le GIS DAY : qu'est-ce que c'est ?

Le GIS day est un évènement international qui vise à faire connaître au grand public les différents logiciels et applications propres aux SIG.
En Nouvelle-Calédonie, c'est le club géomatique NC qui organise cet évènement depuis plus de 10 ans. En tant que membre du club et du comité d'organisation, l'OPT-NC est partenaire du GIS Day et apporte une contribution à la fois technique et financière.
Cette journée de séminaire se déroulera à l'amphithéâtre de la province Sud qui se situe au centre administratif de la province Sud (9 route des Artifices – Baie de la Moselle – Nouméa).

Programme de la journée

  • Matinée – de 7h30 à 12h00

De nombreuses interventions seront proposées pour présenter et expliquer les projets géomatiques calédoniens au grand public.

  • Après-midi – de 13h30 à 17h30

8 ateliers en lien avec le domaine géomatique seront accessibles sur inscription.
Le nombre de places est limité… Les premiers inscrits seront les premiers servis !

Consulter le programme détaillé de la journée

 

Participez au concours Géophoto

Comme l'an passé, le club a organisé un jeu concours Géophoto. L'objectif de ce concours était d'illustrer la photo-localisation, car les photographies ne sont généralement pas renseignées au niveau repérage.
Un jury choisira la ou les photographie(s) gagnante(s) lors du GIS day 2018.

Pour participer, complétez le formulaire d'inscription et envoyez-le par mail à : contact@ifingo.com.

Une vingtaine d'employés de l'OPT-NC aura la possibilité de participer à cet évènement.