L'OPT-NC, partenaire du 24e Téléthon en Nouvelle-Calédonie

Engagement 06/12/2018

Du samedi 8 décembre 2018 au dimanche 9 décembre 2018 (de 8 heures à 22 heures), pendant 38 heures, le territoire va, pour la 24e année consécutive, s’associer au 32e Téléthon organisé par l’Association Française contre les Myopathies (AFM-NC) en partenariat avec l’OPT-NC, au profit de la recherche internationale sur les maladies génétiques.

Cette grande mobilisation solidaire du Téléthon a pour seul but, de lever des fonds pour la recherche contre les maladies génétiques. En Nouvelle-Calédonie nous dénombrons des personnes atteintes de l’une de ces maladies incurables.

Grâce à votre élan de solidarité et à ces trente années de recherche, les familles commencent à retrouver l’espoir. En effet, une grande partie des gènes responsables de ces maladies est identifiée permettant la recherche de molécules puis, la production de médicaments.

L’OPT-NC partenaire du Téléthon, met à la disposition de l’AFM-NC des lignes téléphoniques groupées, produit les annonces vocales du 3637 et centralise les promesses de dons qu’il remet ensuite à l’AFM-NC.

L’AFM (Association Française contre les Myopathies) et l’OPT-NC, fêtent tous les deux, cette année leurs 60 ans !

L’AFM a été créée en 1958 par une poignée de parents d’enfants malades, déterminés à tout faire pour sauver leurs enfants d’une mort annoncée par la médecine et la science. A cette époque, elle se battait avec des armes qui nous semblent maintenant bien dérisoires : la vente de cartes de vœux ou boîtes de chocolat permettait de soutenir les efforts entrepris pour faire reconnaître les maladies neuromusculaires. 

Soutenez la recherche en appelant le 3637

Aujourd’hui, les donateurs peuvent appeler le 3637 (appel gratuit depuis un poste fixe) pour faire une promesse de don pour le TELETHON.

Au téléphone on vous demandera votre Prénom, votre NOM, votre adresse de domiciliation exacte ou votre Boite Postale et votre n° de téléphone. Puis vous communiquerez le montant que vous souhaitez verser au Téléthon. Dès le Lundi, vous recevrez à votre adresse une enveloppe AFM TELETHON qui contiendra différents documents :

  • Une enveloppe pré affranchie avec une adresse en Métropole et un bordereau de confirmation de votre promesse. Dans celle-ci vous mettrez votre chèque en FRANCS PACIFIQUE que vous posterez, le plus rapidement possible, dans une boîte de l’OPT-NC. L’Office se chargera de les récupérer et de les transmettre à l’AFM-NC.
  • Vous y trouverez également un bon de soutien que vous pourrez transmettre à un proche ou un ami. Celui-ci pourra faire un don au Téléthon en envoyant un en FRANCS PACIFIQUE que vous posterez, le plus rapidement possible, dans une boîte de l’OPT-NC. Comme pour votre don, l’Office se chargera de les récupérer et de les transmettre à l’AFM-NC.
  • Vous trouverez enfin un mot de remerciement et de renseignement sur l’utilisation de vos dons.

L’OPT-NC vous invite à vous mobiliser les 8 et 9 décembre ! Contactez le 3637 !

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations sur  la page facebook du Téléthon et le site officiel www.telethon.nc.

 

Quelques chiffres pour mieux comprendre à quoi servent vos dons en faveur du Téléthon :

  • 3 Millions de personnes sont concernées par une maladie rare en France
  • 59.3 M d’Euro pour « Guérir » et 34 M d’Euro pour « Aider »
  • 171 professionnels des 18 services régionaux dédiés à l’accompagnement des 7 434 malades et leur familles suivis en 2017
  • 928 bénévoles mobilisés pour la mission « Aider »
  • 500 experts de la recherche au sein de l’institut des Biothérapies des maladies rares
  • + de 250 programmes et jeunes chercheurs financés en 2017
  • 33 essais cliniques en cours ou en préparation pour 26 maladies différentes