L'OPT-NC initie des ateliers de travail autour de la maîtrise de l'énergie

Engagement 27/02/2019

Partager ses expériences, réfléchir à plusieurs et collaborer ensemble : tels sont les objectifs des ateliers de travail proposés par l’OPT-NC aux référents énergie de diverses entités calédoniennes.

Une coopération avec les référents énergies des organisations calédoniennes

Caroline Quach, chef du projet « maîtrise de l'énergie » à l'OPT-NC est à l'origine de la première réunion qui a rassemblé les référents énergie de diverses organisations (OPT-NC, gouvernement, province sud, SIC, ...). L'objectif est de constituer un carrefour d'échanges sur les bonnes pratiques, les retours d'expérience et collaborer avec d'autres acteurs pour démultiplier les actions en faveur de la maîtrise de l'énergie.

« Nous avons forcément des problématiques communes et des sujets sur lesquels il est intéressant d'échanger et de mutualiser nos compétences. Cette première réunion a été l'occasion de faire le point sur les actions déjà réalisées, en cours et à venir pour chaque organisation. Cela a permis d'avoir des retours d'expériences. » explique  Caroline Quach.

Un premier atelier thématique sur le suivi de la consommation électrique

Le 18 février dernier se tenait le premier atelier de travail sur le thème du suivi de la consommation électrique. L'occasion d'en apprendre plus sur le fonctionnement des conventions établies entre les concessionnaires et la SIC par exemple ou encore de faire le point sur la façon dont chaque entité suit actuellement ses consommations électriques. Ces discussions permettent également d'aboutir à de futurs projets de collaboration sur le sujet.


De gauche à droite : Richard Khac (DAPM gouvernement), Caroline Quach (chef du projet « Maîtrise de l'énergie » à l'OPT-NC), Justine Coursin (Ville de Dumbéa), Alexandra Grau (chargée de développement durable et innovation à la société immobilière de Nouvelle-Calédonie) et Christophe Kromosentono (SIC)

 

D'autres ateliers de travail seront organisés au cours de l'année sur d'autres thématiques, en fonction des projets et des besoins des référents énergie.

L'OPT-NC, engagé dans la maîtrise de l'énergie

L'office s'est engagé dans la maîtrise de l'énergie, en signant notamment la charte écomobilité avec l'ADEME en août 2018.

Les actions réalisées, en cours ou à venir concernant la maîtrise de l'énergie, sont les suivantes :

  • installation de panneaux solaires sur plus de 70 bâtiments de l'office ;
  • réduction de la consommation des RBS (radio base station) ;
  • révision des contrats avec les concessionnaires (ENERCAL, EEC) ;
  • mise en place d'un suivi des systèmes d'impression en interne ;
  • organisation d'un challenge écomobilité annuel à destination de l'interne ;
  • achat d'un véhicule électrique et réalisation d'un carport photovoltaïque dimensionné pour le recharger ;
  • achat de systèmes de visioconférence – fixe et mobile – ;
  • optimisation de la climatisation et de la consommation d'eau ;
  • communication interne sur les écogestes.

Au-delà des actions prévues en faveur de l'environnement, l'OPT-NC souhaite aller plus loin en s'inscrivant dans une véritable démarche RSO (responsabilité sociétale des organisations), axe essentiel qui sera intégré dans son prochain plan stratégique.