L’OPT-NC fortement impliqué dans le projet Néobus

Télécommunications 14/03/2019

Ce chantier d’envergure a mobilisé de nombreuses équipes de l'office à plusieurs niveaux. Dévoiement des réseaux télécoms, raccordement des stations, création d'offres spécifiques... l'OPT-NC fut un acteur essentiel du projet Néobus dont la mise en service officielle est prévue pour septembre 2019.

L’OPT-NC, maillon essentiel du projet

De nombreux systèmes connectés par le réseau OPT-NC ont dû être mis en œuvre pour Néobus et TanéoDans un premier temps, les techniciens télécoms ont travaillé au dévoiement des réseaux qui a duré près de 2 ans. Puisque les routes devaient passer de deux à trois voies - dont une réservée au Néobus -, l'office a été contraint de "décaler" certains de ses réseaux afin qu'ils ne soient pas placés sous la ligne du bus.


Février 2017 – l’équipe du centre de gestion des infrastructures des télécommunications (CGIT) procédait au dévoiement du réseau OPT-NC à Koutio.

Au-delà des travaux de dévoiement, l’OPT-NC a eu un rôle majeur à jouer dans l’installation d’un réseau de fibre optique dédié et spécifique sur l’ensemble de la ligne du Néobus. L'office a assuré la coordonation avec le client en organisant de nombreuses rencontres avec le syndicat mixte des transports urbains (SMTU) et assuré le suivi global du projet.

Le raccordement de toutes les stations a permis la mise en place de liaisons Céleris Ethernet (LCE) et d’un réseau fédérateur (RF) servant à interconnecter tous les systèmes entre eux : caméras de vidéosurveillance, billettique, informations aux usagers… L’objectif pour le client est de pouvoir superviser l’ensemble de son réseau de transport.

Grâce au raccordement effectué par les techniciens télécoms et aux offres dédiées créées, le Wi-Fi sera disponible partout pour les clients :

  • dans les stations Néobus (via leur accès RF au CdMR*),
  • dans les 22 véhicules Néobus (offre mobile 2G /3G/4G).

 

Des équipes de l’OPT-NC fortement impliquées !

Marie-Paule Robineau, directrice générale de la SECAL a tenu à féliciter les équipes de l'office.

Nous avions demandé à l’OPT-NC de se préparer à une mobilisation particulière en pleine période de congés de fin d’année. Cette mobilisation a permis notamment le raccordement de 10 stations et 7 caméras en 3 semaines entre le 24 décembre et le 15 janvier. 

Les équipes de l’OPT-NC se sont donc bien mobilisées comme demandé par l’OPC du projet, et se sont même adaptées à plusieurs décalages dans le planning liés aux retards pris par le marché de fourniture d’abris.  

En ce début d’année et alors que c’est encore la période des vœux, je souhaitais remercier les équipes de l’OPT-NC pour leur implication dans les travaux Néobus. En effet, elles ont répondu « présent » pendant une période que l’on avait identifiée comme délicate et ont réalisé les travaux dans les délais impartis.

 

Zoom sur le projet Néobus

Le Néobus est une ligne de transport en commun en site propre qui s’intègre dans un réseau de transport en commun d’environ 200 bus appelé Tanéo. Actuellement en phase de test, sa mise en service est prévue en septembre 2019.

La ligne comprendra 23 stations accessibles (12 km en 35 minutes) aux personnes à mobilité réduite sur les communes de Dumbéa et Nouméa.

Les 22 véhicules nécessaires pour assurer une fréquence de 5 minutes en heure de pointe sont des autobus articulés de 18 mètres fournis par le constructeur IVECO.

* Le centre de maintenance et de remisage (CdMR) qui permettra de maintenir les véhicules et de superviser leur exploitation au Poste de Commande Centralisé (PCC) sera situé à Belle-vie.