L'OPT-NC déploie de nouveaux IBP sur Bourail

Courrier et colis 26/03/2019

Les 11 nouveaux îlots de boîtes postales installés dans les tribus ou lieux-dits de Bourail ont été inaugurés lundi 25 mars. La commune est désormais équipée à 100% !           

La commune de Bourail, dans le cadre du projet de déploiement des îlots de boîtes postales (IBP), vient d'être équipée de 11 nouveaux IBP dans les 11 tribus ou lieux-dits de la commune : Azareu, Pothé, NY, Bouirou, Oua Oue, Boregahou, Boghen, La Roche, Poe plage, Nessadiou et Gouaro.

A cette occasion, une cérémonie s’est tenue le lundi 25 mars 2019 à la tribu de Pothé en présence de Patrick Robelin, maire de la commune, Yves-Marie Godefroy, membre du conseil d'administration de l'OPT-NC, Philippe Gervolino, directeur général de l’OPT-NC, ainsi que des représentants de l’office et des coutumiers.

  
Philippe Gervolino, directeur général de l'OPT-NC et Aïzik Wamalo, secrétaire général de l'OPT-NC (à droite) font la coutume dans la tribu de Pothé.

 

Distribution du courrier à Bourail 

En plus des 1 890 boîtes postales disponibles, l'agence de Bourail assure, deux fois par semaine, un circuit de poste mobile sur la commune afin de distribuer le courrier dans les tribus.

Dans son programme de modernisation et de rationalisation de la poste mobile, l'OPT-NC a doté la commune de 11 îlots de boîtes postales (IBP) pour un total de 432 boîtes postales, permettent ainsi d'assurer la sécurité et la confidentialité des envois (courriers et colis) de façon adéquate.

Au-delà des BP disponibles en agence ou dans les îlots, les facteurs assurent également la distribution du courrier à domicile dans le village de Bourail ainsi que dans les lotissements Ballande, Bellevue, La Taraudière, FSH, jusqu'à Nékou.

Etape par étape pour équiper Bourail à 100%

La direction du courrier et du colis de l'OPT-NC s'est rendue à Bourail en juin 2015 afin de présenter aux élus et coutumiers le projet de déploiement dans les tribus concernées de la commune. Une phase de discussion entre les mairies, les autorités coutumières et l'OPT-NC s'est engagée dès novembre 2015 afin d'affiner les besoins pour les tribus intéressées.

Au lancement du projet, seules les 6 tribus de la commune étaient pressenties pour recevoir de nouveaux îlots de boîtes postales. A la demande de la mairie et des coutumiers, 5 lieux-dits ont été ajoutés au projet d'implantation.

Suite à ces rencontres, les premières études ont pu être lancées en mai 2016 afin de déterminer de manière concertée les différents lieux d'implantation possibles.

C'est en décembre 2016, que les premiers IBP ont pu être installés dans les tribus d'Azareu, NY et Pothé. Le 18 février 2019, le dernier IBP a été installé au sein de la tribu de Gouaro.

Grâce à une excellente collaboration entre la mairie, les coutumiers et les services de l'OPT-NC, les 11 IBP ont été installés dans l'ensemble des tribus de Bourail, faisant de la commune la 13ème du territoire à être équipée à 100%.


IBP installé dans la tribu de Pothé.

 

Plus d'informations

Télécharger le dossier de presse du 25 mars 2019 - Les Ilots de Boîtes Postales (IBP) dans la commune de Bourail