Le PAF’EVENT à la tour Mobilis !

Parrainages 28/11/2016

Mobilis célèbre ses 20 ans en grandes pompes avec un événement majeur et une grande première en Nouvelle-Calédonie : le PAF’EVENT, Festival international de Graffiti du 5 au 10 décembre, en partenariat avec l’association PAF & KIF!

Un projet symbolique à la hauteur

Tout le monde connaît la Tour Mobilis à Montravel, mais connaissez-vous réellement son rôle ? Inaugurée en 1995, elle abrite notamment les cœurs de réseaux du fixe et du mobile, assurant une couverture téléphonique et mobile aux Nouméens. Étant le symbole du lancement des services Mobilis, cette tour est donc naturellement le centre des festivités pour les 20 ans de la marque.

Le projet consiste à restaurer les trois premiers étages du bâtiment de 35m de haut par des graffeurs professionnels locaux et internationaux, soit une surface de 600m², lors du festival PAF’EVENT. Tous les après-midis, du lundi 5 au vendredi 9 décembre, l’événement sera ouvert au public. Les visiteurs deviendront acteurs de l’événement !

Premier festival international de graffiti, mais pas que !

Pour ces 5 jours de festivités, un mini-village sera mis en place au pied de la tour Mobilis à Montravel. Au programme : ateliers d’initiation au graffiti, séances de rap, slam et micro ouvert, spectacles de danse et musique hip-hop… encadrés par des professionnels ! Tous les visiteurs pourront devenir acteurs de l’événement, et apporter leur pierre à l’édifice. Ne ratez pas cet événement unique sur le territoire !

Pour participer à la réalisation de grandes fresques durant les ateliers d’initiation, dédiés à la jeunesse du caillou, inscrivez vos enfants via le formulaire en ligne à l’un des cinq après-midis de 13h30 à 16h30 !

Une liste d’invités de haut vol

En plus des huit graffeurs locaux qui ont naturellement répondu présent, à savoir : Kuby, Mahou, N'Sley, Sela, Yekso, Loan, Zyon et Oney, de grands noms de la discipline se déplacent pour le PAF’EVENT tels que :

  • SOY, graffeur suisse connu en tant que participant au record de la plus grande fresque du monde réalisée à Dubaï.
  • BRINKS, graffeur, décorateur, designer français ayant travaillé partout dans le monde.
  • MONK-E, artiste globe-trotter passionné de graffiti et rappeur, originaire du Québec.
  • TASSO, graffeur et danseur de hip-hop allemand, rendu célèbre à échelle internationale grâce à son style unique.

DJ DeeNasty, DJ français, vraie légende vivante, connu pour avoir été l’un des pionniers du hip-hop en France.
 
/!\ Il sera avec le rappeur Monk.E à la tour les après-midis du mercredi 7 et du vendredi 9 décembre. Venez nombreux y assister gratuitement !

Une avalanche de lots à remporter

Le PAF’EVENT, c’est aussi l’opportunité de remporter des lots « 20 ans Mobilis » tels que des casques audio, des lunettes de réalité virtuelle, des glacières, ainsi que de nombreuses autres surprises. Plusieurs jeux concours seront lancés en simultané.

"Venez nombreux vivre cette expérience unique en son genre à la tour Mobilis à Montravel, un événement qui marquera à la fois l’art urbain, les 20 ans de Mobilis mais aussi l’esprit des calédoniens !"

Une opération en plusieurs temps

L’opération se décline en trois temps. Du 14 au 18 novembre, les membres de l’association Paf et Kif ont graffé le mur de sous-bassement qui encercle la tour, soit 125 m2, aux couleurs de Mobilis.

Découvrez le résultat sur la page Facebook Paf&kif !

Dans la foulée, les artistes s’attaquent déjà à la préparation de la façade à peindre sur la tour (nettoyage des murs à haute-pression, application de fixateur et sous-couche, couverture des fenêtres à l’aide de contreplaqués). Un anti-tag va être appliqué, afin de protéger cette œuvre, et nettoyé de façon hebdomadaire durant deux ans. Dès la semaine prochaine, les services municipaux ont mandaté la société Colas pour procéder au nivèlement du terrain alentour.
De son côté WWF Nouvelle-Calédonie a fait appel à des bénévoles pour la collecte de déchets le samedi 3 décembre entre 8h et 12h à la tour hertzienne de Montravel ou tour Mobilis.

Des bouts de la fresque... offerts et vendus aux enchères

À l’arrivée des grapheurs internationaux début décembre sur le territoire, des « master class » seront organisés avec leurs homologues locaux pour réfléchir, échanger et travailler sur la fresque qui habillera la tour. Et bonne nouvelle ! Les plus chanceux pourront même gagner des bouts de l'oeuvre en participant à un tirage au sort !  En effet, les fenêtres sont préalablement recouvertes de contreplaquées qui seront démontés après l’événement et qui feront ainsi partie intégrante de l’œuvre. Un bout sera offert au public, les autres feront l’objet d’une enchère au 1er trimestre 2017 dont les recettes reviendront pour moitié aux associations Paf et Kif et Petits pansements du cœur. 

Pour en savoir plus 

Visionnez dès-maintenant l’interview d'Anne-Vanille, chargée de marketing opérationnel à l’OPT-NC et Morgane OGER, membre de l’Association Paf & Kif,diffusée sur la webTV NCI.

Retrouvez plus d’infos sur les pages Facebook Mobilis.NC et Paf&Kif !