Journée d'information et de sensibilisation à la qualité de l'air

Engagement 28/09/2018

A l’occasion de la 4ème journée nationale de la qualité de l’air qui s’est tenue le 19 septembre 2018, l’association Scal’air est venue sensibiliser le personnel de l’OPT-NC à l'importance de respirer un air de bonne qualité. 

​​​L'OPT-NC, associé depuis 2013 à l'association Scal'Air dans la cadre de campagnes de mesure de qualité de l'air, a mis à disposition un emplacement dédié sur le site du Centre de Production et Maintenance Client (CPMC), pour l'installation temporaire d'un laboratoire mobile ainsi qu'un raccordement électrique afin d'assurer le fonctionnement des appareils de mesure.

En effet, depuis 2009, Scal'Air, association de surveillance de la qualité de l'air en Nouvelle-Calédonie, mesure régulièrement les niveaux de pollution atmosphérique sur des sites suivis de manière ponctuelle. Ces campagnes de mesure, de « type routier », ont pour objectif d'évaluer la qualité de l'air à proximité des principaux axes de circulation. A cette fin, l'association dispose d'un laboratoire mobile qui se présente sous la forme d'une remorque tractée.

En 2013, l'association avait positionné son laboratoire au CPMC, à proximité de l'axe routier de la rue Jacques Iékawé.
Scal'Air, désireuse de suivre l'évolution des niveaux de pollution atmosphérique, a souhaité renouveler sa campagne sur 2018 en se positionnant de nouveau sur le site de l'OPT-NC. Depuis juillet dernier, le laboratoire peut ainsi suivre la qualité de l'air sur ce secteur pour une période pouvant aller de 4 à 6 mois.

Une journée de découverte pour les employés de l'office

A l'occasion de la Journée nationale de la qualité de l'air, l'organisme calédonien relaie la journée nationale qui lui est dédiée et, profitant de l'installation du laboratoire mobile au CPMC, a souhaité informer et sensibiliser le personnel de l'office à la qualité de l'air.


Alexandra Malaval-Cheval, directrice de Scal'Air, Philippe Escoffier, chargé d'études et de communication à Scal'Air et Hervé Girault, chef du centre de production et maintenance clients (CPMC) à l'OPT-NC.

La station mobile permet de mesurer plusieurs types de polluants.

"Les polluants principaux émis sur la ville de Nouméa et mesurés en continu via le laboratoire mobile sont de trois ordres", explique Alexandra Malaval-Cheval, directrice de Scal'Air :

  • le dioxyde de soufre, émis principalement par la centrale thermique de Doniambo,
  • le dioxyde d'azote, émis par les transports ou encore l'industrie,
  • les poussières fines, d'origines multiples, mais principalement émises par le site industriel de Doniambo et par le trafic routier, mais également par toute activité de brûlage. »

Concernant les poussières fines, "brûler 25 kilos de déchets verts pollue autant que parcourir 3000 km avec un diesel", rajoute Philippe Escoffier, chargé d'études et de communication au sein de l'association.

Aujourd'hui, les principales sources de pollution sur Nouméa restent l'industrie et le trafic routier. Si la tendance est légèrement à la baisse pour le secteur industriel, la pollution issue du trafic routier est en hausse.

Afin de sensibiliser les Calédoniens à l'importance de la qualité de l'air, Scal'Air s'est équipée de nouveaux panneaux pédagogiques, présentant les différents polluants présents sur le territoire.

Ces supports, disposés ce jour-là au CPMC, ont permis  d'illustrer les informations données lors des visites guidées pour cette Journée nationale de la qualité de l'air. 

Vous n'étiez pas sur place pour les visites ? Alors visionnez la vidéo réalisée au CPMC !


L'édition 2018 - Journée nationale de la qualité de l'air

La journée nationale de la qualité de l'air s'est déroulée le mercredi 19 septembre 2018.

Son objectif est de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l'importance de respirer un air de bonne qualité.

Cette journée permet également de montrer les bonnes pratiques existantes pour améliorer notre qualité de l'air au quotidien.

Créée en 2015, elle mobilise les collectivités, entreprises, associations, écoles et citoyens qui sont invités à organiser et à participer à des évènements qui pourront montrer les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l'air (conférences, portes-ouvertes, expositions, expérimentations, jeux, etc.)

 

En savoir plus :

Scal'Air  - L'Association de Surveillance Calédonienne de la Qualité de l'Air (Scal'Air) s'est donnée pour mission de surveiller la qualité de l'air en Nouvelle-Calédonie, d'informer et de sensibiliser la population à ce sujet. Scal'Air relève et analyse en continu (24h/24) les substances polluantes dans l'air ambiant.

Plus d'informations sur le site officiel de Scal'Air : www.scalair.nc et sur la page Facebook