Inauguration des IBP dans la commune de Yaté

Courrier et colis 10/12/2016

La commune de Yaté, dans le cadre du projet de déploiement des IBP, porté par la DCC, vient d’être équipée de 4 nouveaux IBP dans les tribus de Goro, Touaourou, Unia et Waho. 
 

​Des IBP ont été installés dans les 4 tribus de Yaté en l’espace de quelques mois, faisant de la commune la quatrième du territoire, après Boulouparis, Kouaoua et Ponérihouen, à être équipée à 100%.

A cette occasion une cérémonie s’est tenue le mercredi 7 décembre 2016 à la tribu de Touaourou en présence de Philippe Dunoyer, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Adolphe DIGOUE, maire de la commune, les membres du conseil municipal de la mairie de Yaté, Philippe GERVOLINO, directeur général de l’OPT-NC, Sylvie KAUSUO, chef de l’agence de Yaté, ainsi que des représentants des coutumiers.


Philippe Dunoyer, président du conseil d’administration face à Michel Agourere, représentant coutumier de la tribu deTouaourou.


Représentants coutumiers lors de la cérémonie d’inauguration


Cette rencontre fut l’occasion pour chacun de se rencontrer, de présenter les travaux en cours et d’échanger idées et connaissances.


Un très beau moment de partage !


Un déploiement porté par la stratégie d’aménagement et de développement de l’OPT-NC

Comme l’OPT-NC s’y est engagé dans son Plan Stratégique OPT2017, ces installations de boîtes postales s’inscrivent dans le projet de déploiement d’îlots de boîtes postales dans les tribus desservies par la poste mobile et, plus largement, dans un programme de modernisation et de rationalisation de la poste mobile qui doit évoluer en véritable guichet mobile.

Jusqu’à présent, dans les tribus, le courrier était déposé par la poste mobile en un point précis, la maison commune ou le domicile du petit chef par exemple, ce qui entraînait des problèmes à la fois de confidentialité et de sécurité.

Les îlots de boîtes postales sont pour les zones rurales une bonne alternative à la distribution à domicile assurée en zone urbaine. Ils permettent de concentrer sur un site unique des boîtes aux lettres normalisées et sécurisées pour chacune des familles de la zone.


IBP de la tribu de Touaourou dans la commune de Yaté, joliment décoré par les coutumiers à l’occasion de l’inauguration.


La distribution du courrier dans la commune de Yaté

En plus des 229 boîtes postales disponibles, l’agence de Yaté assure un circuit de poste mobile sur la commune.
Le circuit de poste mobile, assuré deux fois par semaine (mardi et vendredi), dessert les zones de Goro, St Gabriel, Touaourou, Unia, Au bois (lieu-dit) et le village Enercal, parcourant ainsi 84 km en 4 heures en moyenne.

De nouveaux Ilots de Boîtes Postales (IBP) dans la commune

Dans son programme de modernisation et de rationalisation de la poste mobile, l’OPT-NC a doté la commune de 4 Ilots de Boîtes Postales (IBP) pour un total de 120 boîtes postales.

En 2014, un courrier avait été envoyé à la mairie afin de sensibiliser les élus sur ce sujet et de recueillir leurs besoins éventuels en IBP.
Une phase de discussion entre les mairies, les autorités coutumières et l’OPT s’est alors engagée afin d’affiner les besoins pour les tribus intéressées.
 
La Direction du Courrier et du Colis s’est rendue à Yaté le 27 février 2014 afin de présenter aux élus et coutumiers le projet de déploiement dans les 4 tribus concernées de la commune. Suite à ces rencontres, les premières études ont pu être lancées dès le mois de juillet 2015 afin de déterminer de manière concertée les différents lieux d’implantation possibles.
 
Grâce à une excellente collaboration entre la mairie, les coutumiers et les services de l’OPT-NC, les IBP ont été installés dans les 4 tribus de Yaté en l’espace de quelques mois, faisant de la commune la quatrième du territoire, après Boulouparis, Kouaoua et Ponérihouen, à être équipée à 100%.

Récapitulatif des différentes rencontres :

  • 27/02/2014 : 1e rencontre OPT / Coutumiers à Yaté
  • 11/03/2015 : Courrier d'information de la direction du courrier colis.
                               Lancement officiel du projet
  • 16/06/2015 : Rencontre OPT / Mairie à Yaté
  • 03/07/2015 : Lancement des 1eres études (tribus de Unia)


Visite du site proposé à la tribu de Waho (emplacement de la maison commune) le 27/02/2014
Participants :
LOLOHEA Sylvie (chef d’agence de YATE), MASACHS Olivier (chef du bureau « Réseau de ventes Agences et Guichets »), MANAUTE Yves (chef du bureau distribution), GELIS Roger (organisateur distribution),
KOROMA Yvan (représentant du chef de la tribu de WAHO, M. KOROMA Adrien) et DJAWARI Bonaventure (chef de la tribu de UNIA)


Récapitulatif des IBP à Yaté

Les 4 Ilots de Boîtes Postales installés, correspondant à 120 boîtes postales ajoutées aux 229 boîtes déjà disponibles en agence, permettent ainsi d’assurer la sécurité et la confidentialité des envois (courriers et colis) de façon adéquate.

Tribu Type d'installation Planning livraison Nombre d'IBP Nombre de BP Réception / Mise en service
UNIA sur poteaux 2015 1 48 11/08/2015
WAHO murale 2015 1 24 20/10/2015
TOUAOUROU sur poteaux 2016 1 24 10/08/2016
GORO sur poteaux 2016 1 24 10/08/2016


Depuis leur mise en service, les taux d’occupations du parc IBP de Yaté est le suivant :

  • UNIA : 27 BP/48
    Soit un taux d’occupation actuel de 56 %
  • WAHO : 15 BP/24
    Soit un taux d’occupation actuel de 62 %
  • TOUAOUROU : 1 BP/24
    Soit un taux d’occupation actuel de 4 %
  • GORO : 2 BP/24
    Soit un taux d’occupation actuel de 8 %


Tribu d’Unia

Installation de 48 nouvelles boîtes postales, correspondant à 4 panneaux de 12 boîtes.
Structure sur poteaux.


Tribu de Touaourou

Installation de 24 nouvelles boîtes postales, correspondant à 2 panneaux de 12 boîtes.
Structure sur poteaux.

Tribu de Goro

Installation de 24 nouvelles boîtes postales, correspondant à 2 panneaux de 12 boîtes.
Structure sur poteaux.

Tribu de Waho

 Installation de 24 nouvelles boîtes postales, correspondant à 2 panneaux de 12 boîtes.
Structure murale (maison commune).


Une communication dédiée pour faciliter les démarches de l’usager

Le courrier apporté à titre individuel au cœur de la tribu grâce à ces nouveaux IBP nécessite une période de transition où il est important de bien informer la population.
La Direction du Courrier et du Colis a édité différents flyers pour faciliter les démarches des clients.
L’OPT-NC met également à disposition des nouveaux abonnés des post-cartes préaffranchies et gratuites destinées à prévenir les correspondants habituels (société d’électricité, société des eaux,
Cafat, banques…) du changement d’adresse.

Déploiement des Ilots de Boîtes Postales en Nouvelle-Calédonie

L’OPT-NC a déjà installé de nombreux ilots de boîtes postales et l’a toujours fait en collaborant avec les municipalités. Pour ce projet amitieux, des réunions de présentation aux différentes institutions (représentants du Sénat Coutumier, de la DGRAC, des Associations de Maires et des Provinces) ont été programmées ; la présentation du projet aux Mairies et aux différentes Autorités coutumières de chaque commune a déjà débuté.
 
Afin de mener à bien ce déploiement, l’OPT a réalisé un découpage du territoire, qui respecte à la fois un équilibre entre les différentes provinces, mais également entre les différentes communes et aires coutumières.
 
A ce jour :

  • 278 tribus / sites doivent être équipés, répartis sur 27 communes.
  • 51 sites sont déjà équipés, représentant 18 % des sites recensés
  • 46 IBP ont été déployés depuis janvier 2016 (29 IBP muraux et 17 IBP sur poteaux)
  • Le parc actuel d’IBP ruraux est composé de 64 îlots, représentant 2148 BP en tout
  • A fin 2016, c’est 81 IBP qui seront installés (51 IBP muraux et 30 IBP sur poteaux)