Inauguration de l’immeuble Lapita de l’OPT-NC à Koné

Infrastructures 07/12/2017

L'OPT-NC inaugurait le 6 décembre dernier en présence d'élus et des représentants de l'Office, l’immeuble Lapita à KONE qui regroupe la nouvelle agence, des plateaux formation, des bureaux et des logements.

Robert MOTO, 2e adjoint à la mairie de Koné, Gaël YANNO, président du conseil d'administration de l'OPT-NC, Philippe GERVOLINO, directeur général de l'OPT-NC, Eglantine FAFIN, directrice des réseaux de vente, Gino BOMBA, chef de projet ainsi que des représentants des directions et services de l'Office, des cabinets d'architectes, ont inauguré aujourd'hui l'immeuble « Lapita » de l'OPT-NC de Koné.


Discours de Gaël Yanno, président du conseil d'administration de l'OPT-NC.


Personnel de la nouvelle agence de Koné présent lors de l'inauguration.


De gauche à droite : Eglantine Fafin, directrice des réseaux de vente, Cyril LAHAROTTE, chef d'agence de Koné, Philippe GERVOLINO, directeur général de l'OPT-NC, Gérard POADJA, sénateur de la Nouvelle-Calédonie, Gaël YANNO, président du conseil d'administration de l'OPT-NC, Isabelle POADAE, conseillère municipale, Robert MOTO, 2e adjoint à la mairie de Koné, Yannick SLAMET, 1er vice président de la province Nord, Philippe TROUILLAT, architecte - Atelier 13 et Olivier AMAT, directeur des télécommunications.

 

Au-delà de la manifestation symbolique réunissant l'ensemble des entreprises qui se mobilisent depuis octobre 2015 pour mener à bien ce chantier, c'est aussi un signe supplémentaire de la concrétisation de la démarche constante d'aménagement et de développement de l'OPT-NC, portée par le plan stratégique OPT2017.

 « L'OPT-NC assure un service de proximité de l'ouest à l'est, du nord au sud, au plus près de la population. Nous sommes engagés depuis plusieurs années dans cette démarche de rééquilibrage. La construction de la toute nouvelle agence de Koné, et plus largement l'immeuble Lapita, en est un bel exemple », souligne Philippe Gervolino, directeur général de l'OPT-NC. Si l'Office compte une agence dans chacune des communes de la province Nord, celle de Koné illustre l'innovation dont l'établissement est capable aujourd'hui.

Symboliquement l'Office a souhaité donner un nom à ce nouvel immeuble. Ainsi, l'OPT-NC et la mairie de Koné se sont rapprochés afin d'étudier différentes possibilités. Les propositions sont passées en commission courant octobre 2017. Un avis favorable a été émis sur le nom « Lapita » qui évoque des caractéristiques locales.  En effet, il fait entre autre référence au 1er peuple calédonien ayant débarqué sur la plage de Foué à Koné, dans un lieu-dit nommé Lapita. Parmi la vingtaine de sites Lapita néo-calédoniens sur le territoire, les principaux sont au nord à Koumac et Koné, au centre à Nessadiou et au sud à Vatcha.

Historique du chantier 

A l'origine, le projet consistait à construire une nouvelle agence en remplacement de celle existante qui datait des années 70. Afin d'optimiser au mieux le foncier, conformément aux règles d'urbanismes de la commune de Koné (PUD), l'ouvrage initial a évolué vers un immeuble situé au cœur du village qui héberge aujourd'hui l'agence mais accueille également d'autres services de l'OPT-NC ainsi que des logements.

« Le projet d'une nouvelle agence OPT à Koné consiste en la construction d'un immeuble de 4 niveaux (RDC + 3 étages) sur le foncier existant de l'OPT-NC », explique Gino Bomba, chef de projet. « La nouvelle agence se situe au rez-de-chaussée, tandis que le deuxième et le troisième étage sont aménagés en bureaux. Enfin, au dernier niveau, trois appartements sont destinés au personnel travaillant sur le secteur. Avec ses quatre niveaux, le Lapita devient l'immeuble le plus élevé de Koné ! » précise-t-il (information communiquée par les pompiers de Koné lors d'une réunion de présentation du projet retenu devant l'exécutif municipal en novembre 2014).  « Concernant la réalisation de l'agencement intérieur des deux plateaux tertiaires, c'est le cabinet d'architecture Perspectives d'Agnès Gabet-Gezequel, qui a été mandaté », conclut-il.

Les travaux se sont déroulés en deux phases.

La première phase correspondait aux travaux de construction de l'immeuble, de l'agence et des logements. La fin de cette première étape s'est concrétisée le 2 novembre dernier. La nouvelle agence de Koné a ouvert officiellement ses portes le mardi 8 aout 2017. La seconde phase du chantier concernait les travaux d'aménagement intérieur des 2 niveaux qui ont commencé en mai pour se terminer le 20 novembre 2017.

Un bâtiment multifonctions

Les bureaux et logements

Les 1 200 m2 réservés aux bureaux vont permettre de décentraliser certains services de l'Office en province Nord.

Le niveau R+1 est donc destiné à recevoir des clients ou personnel de l'OPT-NC dans le cadre de réunions délocalisées du comité de direction par exemple, alors que le niveau R+ 2 est destiné à délocaliser certains services de l'Office.

La surface d'aménagement des trois logements au dernier niveau est de 520 m2. Ces derniers sont destinés au personnel travaillant dans la zone.

La nouvelle agence : la stratégie clientèle au cœur du projet

Le rez-de -chaussée du complexe est entièrement dédié à la nouvelle agence OPT-NC.

Avec ses 630 m2, la nouvelle agence comporte une surface de vente deux fois plus grande que la précédente ; elle est aujourd'hui une des plus grandes de la Nouvelle-Calédonie.  L'OPT-NC y privilégie la qualité de  service par la mise en place d'un nouveau  « parcours client ». Il s'agit de répondre au plus près à la nouvelle stratégie, baptisée Nouvelle Relation Client (NRC). L'objectif est de diminuer le temps d'attente et d'apporter un meilleur service clients en réaménageant et en modernisant les agences.

Pour ce faire, l'OPT-NC équipe progressivement ses agences d'une nouvelle signalétique destinée à simplifier les opérations et faciliter le parcours de la clientèle.

« A Koné, nous avons innover en matière d'aménagement. Nous avons pensé l'agence comme une boutique afin que le client soit au cœur d'un espace plus accueillant, mettant en lumière nos nombreuses offres » souligne Pierre Desvals, chef du service exploitation et vente intérieur et îles.

Proximité et accessibilité sont les deux valeurs essentielles pour l'Office. L'agence, totalement transformée, est conçue suivant le nouveau concept qui la divise en 3 grands secteurs distincts.

  • Un espace client  d'une surface totale de 148 m2 (contre 50 m2 auparavant)
  • Un espace courrier  d'une surface totale de 207.5 m2
  • Un espace réservé au personnel d'une surface totale de 174 m2

Chiffres clefs

  • Surface du terrain : 5 500 m2
  • Surface de l'agence : 630 m2
  • Surface des étages : 1 200  m2  (soit 600 m²  par niveau)
  • Surface des logements : 520 m2 (soit 170 m2  par logement, comprenant les aménagements extérieurs)
  • Total surfaces utiles intérieures : 2 410 m² environ
  • Notification du démarrage des travaux : le 29/09/2015
  • Durée contractuelle globale des travaux : 24 mois
  • Phasage du chantier :
    • travaux de construction : octobre 2015 à novembre 2017
    • travaux d'aménagement : mai 2017 à novembre 2017
  • Aménagement des espaces extérieurs, en grande partie composés d'espaces de stationnement : 41 places destinées aux clients 
     
  • Désamiantage de l'ancienne agence et test de contrôle de l'amiante dans l'air
    • Entreprise de désamiantage: A.M.P.E. (M. Hervé LEMASLE)
    • Coût du désamiantage: 6 515 000 F.TTC
    • Dates et durée des travaux de désamiantage: du 14 Août au 06 Septembre 2017 soit 3,5 semaines y compris résultats (1 semaine) des analyses faites en Métropole (air)
  • Financement du projet : 1 175 milliards (tous frais confondus +prévision pour les aléas)

 

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROJET DE L'IMMEUBLE DE KONE

Télécharger le dossier de presse sur l'inauguration de l'immeuble Lapita de l'OPT-NC à Koné

Télécharger le communiqué de presse sur le déplacement de G. Yanno sur Koné