Inauguration de l’annexe de St Joseph à Ouvéa

Infrastructures 03/08/2016

L’agence de St Joseph à Ouvéa a été inaugurée le mardi 26 juillet 2016 en présence de Robert ISMAEL, 1er adjoint au maire, Philippe GERVOLINO, ainsi que des coutumiers et représentant locaux.

Proximité et accessibilité, deux valeurs essentielles pour l’Office

L’agence de Saint-Joseph, annexe de l’agence de Fayaoué, a ouvert officiellement ses portes le lundi 7 mars 2016, dans un bâtiment mis à disposition par la mairie d’Ouvéa.
 
Située au sein du district de Saint-Joseph, entre l’église et le marché, la nouvelle agence de Saint-Joseph renforce la présence de l’OPT-NC sur Ouvéa, qui comprend déjà une agence à Fayaoué.
 
L’agence de Saint-Joseph permet ainsi d’offrir une plus grande proximité aux habitants du nord de l’île qui devaient auparavant se rendre à Fayaoué pour effectuer leurs opérations.
 
Accessible aux personnes à mobilité réduite, cette agence commercialise les produits et services essentiels de l’OPT-NC dans les domaines du courrier, des services financiers et des télécoms.
Elle ne dispose pas, à ce jour, de guichet automatique de banque, ni de boîte postale.
 
L’accueil des clients est assuré les lundis, mercredis et vendredis, de 8h30 à 12h00.
En fonction de l’évolution de sa fréquentation, certains ajustements seront envisagés afin d’optimiser la qualité de service fourni aux clients.
 
Cette ouverture était très attendue par la population. En effet, depuis presque six mois, on constate un taux de fréquentation important avec plus de 1 000 passages en moyenne par mois.
Les opérations le plus souvent émises concernent à 60 % en moyenne les services bancaires (1 429 opérations traitées sur le mois de juin dont 65 % pour les opérations bancaires).


Robert ISMAEL, 1er adjoint au maire, le grand chef Albert BAZIT, Philippe GERVOLINO, Thierry MALAXAN, Jacques Aizik WAMALO
 


Le service de poste mobile maintenu

En plus des 350 boîtes postales disponibles à l’agence de Fayaoué, l’OPT-NC continue d’assurer quotidiennement la distribution à domicile de 10 points de remise ou foyers dans la zone du village de Fayaoué.
 
Quant au service de poste mobile, il maintient l’ensemble de ses points d’arrêt sur l’île, mais modifie ses jours de tournées.
 
Deux circuits sont ainsi assurés deux fois par semaine.
La tournée Sud desservant les zones de Mouli, Fayava, Lekine, Wakat, Hwanghe, St Paul, Ouloup, Banout aura désormais lieu tous les mardis et jeudis, et la tournée Nord correspondant aux zones de Takedji, Heo, Ognat, Ulup, Gossanah, Weneky, Teouta, Hwadrilla, Nimaha tous les lundis et vendredis. 


Agence de Fayaoué - Ouvéa


Projet de déploiement des îlots de boîtes postales

Afin de répondre au mieux aux attentes des clients et leur donner accès aux différents services essentiels, la direction du courrier et du colis a prévu de déployer des îlots de boîtes postales (IBP) pour apporter une solution alternative satisfaisante aux populations isolées qui sont en dehors des zones de distribution à domicile, et pour qui les agences et leurs boîtes postales sont trop éloignées.
 
C’est dans ce cadre qu’une réunion d’information s’est déjà tenue le 4 mars dernier entre l’OPT-NC et la mairie afin de présenter et amorcer le projet de déploiement dans les tribus concernées.
D’ici fin 2016, les premières études d’implantation seront lancées.

 

Une meilleure qualité de service Internet

Réseau fixe

Concernant les réseaux téléphoniques, l’OPT-NC dénombre 232 abonnés sur la commune d’Ouvéa (dont 73 clients résidentiels) avec 106 lignes d’accès à Internet (ADSL).

Réseau mobile

La commune d’Ouvéa dispose actuellement de 9 relais 2G/3G (GSM) sur les sites de Hwadrilla, Teouta, Fayaoué, Ateliers, Gossanah, Mouli, Ohnyat, Takedji et tout récemment Ouloup.
Depuis le 16 février 2015, date de lancement de la 4G, les relais Hwadrilla et Fayaoué permettent aux abonnés possédant un terminal compatible d’accéder à cette technologie. Le débit maximum partagé par cellule est de 75 Mb/s.

Balises (annexe de St Joseph)

  • 20 millions FCFP d’investissement
  • Surface du bâtiment : 48,5 m2
  • Surface de la salle guichets : 12,32 m2