HACKATHON et SMART-DAY : l'OPT-NC au cœur du numérique

Numérique & Innovation 15/12/2017

Partenaire de l'HACKATHON, premier concours de codage rassemblant des développeurs informatiques, l'OPT-NC a vu son équipe ‘Les Smarties’ remporté le prix ‘Services publics’, remis le 1er décembre lors de la troisième édition du SMART-DAY. Félicitations !

HACKATHON ou comment simplifier la vie des utilisateurs ?

Soutenu par une vingtaine de partenaires dont l'OPT-NC, le premier HACKATHON calédonien, organisé par l'observatoire du numérique de Nouvelle-Calédonie (ONNC) a été organisé les 24, 25 et 26 novembre dans la bibliothèque de l'Université de Nouvelle-Calédonie. Ce concours de codage s'est déroulé autour du thème « Smart Life, rendons-nous la vie plus intelligente ! » Un marathon sur trois jours qui a rassemblé 62 participants répartis en 18 équipes de data analystes, de développeurs informatiques, de marketeurs et de business développeurs. « Le défi était le temps d'un week-end d'imaginer de nouveaux services et de concevoir des applications smartphone, sites web qui simplifieraient la vie quotidienne des utilisateurs », rappelle Naïké Durand, chargé de mission pour les relations et le développement du numérique à l'OPT-NC.  

Les applications devaient se déployer autour de quatre grandes thématiques : les services publics, le développement durable, l'énergie et les télécoms, l'innovation en mode libre. L'OPT-NC était à la fois représenté à l'HACKATHON par la présence de son directeur général, Philippe Gervolino, en tant que membre du jury, et d'une équipe OPT-NC, composée de cinq personnes, baptisée les 'Smarties'. Les participants étaient notés selon plusieurs critères, soit la partie technique, le business model et la présentation de leurs projets. Ils ont été récompensés lors du SMART-DAY.


Philippe Gervolino, directeur général de l'OPT-NC et membre du jury lors de l'HACKATHON.

Le SMART-DAY sur les enjeux des solutions intelligentes et des applications concrètes

La troisième édition du SMART-DAY s'est tenue le 1er décembre à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Un événement organisé par l'OPT‑NC, la SECAL, ENERCAL, EEC et l'ONNC autour de la notion de territoires connectés et durables en lien avec l'esprit d'innovation. La nouveauté cette année a été d'axer cette journée sur des applications concrètes et des démonstrations terrain.

Devant un public de 150 personnes, le SMART-DAY s'est ouvert par une intervention de Yann Lecourieux de la SECAL, puis de Philippe Gervolino. Ce dernier a développé la vision de l'OPT-NC autour de l'Internet des objets et la stratégie de l'Office sur le déploiement du numérique sur le territoire.

L'occasion également pour Naïké Durand d'informer lors d'une conférence sur le projet intitulé le «Démonstrateur de Dumbéa », mis en place dans le cadre du développement durable de Dumbéa, par la ville, l'OPT-NC, ENERCAL, la Calédonienne des Eaux, l'Université de la Nouvelle-Calédonie et la SECAL. « Ce projet consiste à équiper de capteurs les compteurs d'eau et d'électricité d'une centaine de foyers dans deux quartiers, Pic aux chèvres et Pointe à la Luzerne, indique Naïké Durand. Une technologie qui enregistre en temps réel des données sur la consommation. »


Philippe Gervolino, directeur général de l'OPT-NC, lors de son intervention au SMART-DAY.

Les équipes de l'HACKATHON récompensées 

C'est au cours du SMART-DAY que le jury de l'HACKATHON a décerné des prix aux équipes victorieuses du marathon. 

  • Le prix 'Services publics' a été attribué à l'équipe 'Les Smarties', intégrant des salariés de l'OPT-NC, pour son application TriBus destinée à gérer son itinéraire en bus en recoupant les différents transports en commun.


L’équipe ‘Les Smarties’ s'est vue remettre son prix par Marie-Noëlle Lopez, directrice de la communication à la province Sud. De gauche à droite : Jenna Collet, Julien Collet, Marie-Noëlle Lopez, Marie Sofia  Bouaddi, Frédéric Osvalt et Matthias Boucher (absent sur la photo).

  • Le prix 'Environnement' a récompensé l'équipe 'Team-Calypso' pour son application sur le qualité de l'air et la qualité eaux de baignade.
  • Le prix 'Énergie et télécoms' a été décerné à l'équipe 'Les loups du Caillou' pour sa solution accompagnant les utilisateurs dans l'adoption d'usages favorables à la transition énergétique.
  • Le prix 'Innovation libre' est revenu à l'équipe 'Team Tam', composée de lauréats du DUT MMI (Métiers du multimédia et de l'Internet) dont l'OPT-NC est parrain. Son application permet aux étudiants de proposer leurs services, notamment des cours particuliers.

Ces quatre équipes ont également reçu la somme de 300 000 FCFP.

Trois prix spéciaux ont été remis à trois équipes :

  • À la demande du jury, un prix spécial a été accordé à l'équipe 'Et si demain...' qui propose de créer une plateforme de démocratie participative avec, pour exemple, le prochain référendum.
  • L'ONNC a souhaité remettre un prix spécial de l'Observatoire du Numérique à l'équipe 'Renard pour son projet Moov,' un logiciel destiné aux agences immobilières afin d'apporter des informations autour de la localisation d'un bien immobilier (crèches, transports, écoles...).
  • Le prix du public a été décerné à 'TCS (Team Create and Share)' pour son application E-city way autour de la proximité de l'offre de services publics à un endroit donné.