Groupama Race, top départ le 17 juin

Parrainages 11/06/2018

L'OPT-NC, partenaire officiel de la Groupama Race, réitère son aide technique pour vivre l'événement au plus près des équipages. Avec une participation reccord, cette 6ème édition, organisée par le cercle nautique calédonien, marque un tournant dans l’histoire de cette course à la voile avec plus d’hommes, plus de femmes et un village au Bout du Monde.

Alors que le monde fête l'année internationale des Récifs et que la Nouvelle-Calédonie s'apprête à célébrer le 10ème anniversaire de l'inscription de ses lagons au patrimoine mondial de l'Unesco, plus de 300 marins se préparent à contourner le plus grand lagon du Monde.

Départ de la Groupama Race le dimanche 17 juin à 9h30 en Baie des citrons.

Aide technique

L'OPT-NC, partenaire officiel de la Groupama Race, renouvelle son aide technique en mettant à disposition,

  • de chaque équipage : des abonnements Internet Mobile pro (technologie 3G & 4G) pour leurs permettre de nous transmettre leurs vidéos réalisées à bord.  Nous pourrons ainsi prendre part au quotidien des équipages ;
  • des organisateurs : des modems 4G et les abonnements associés pour permettre le live streaming Facebook du départ depuis la mer et les airs.

24 bateaux au départ

Le 17 juin prochain à 10h30 sera donné le départ du tour de Nouvelle-Calédonie à la voile. Un départ sous les applaudissements et les encouragements de milliers de Calédoniens.

Au programme : une parade autour du BETICO en Baie des citrons avant trois à cinq jours de course à longer un récif inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, à surfer 300 milles sous spi entre baleines et pélagiques, à tirer des bords sur près de 300 milles.

Cette année, 24 bateaux sont au départ, dont 10 locaux, 8 australiens et 6 néo-zélandais.

 

Le Bout du Monde choisi comme village

Pour la première fois, tous les bateaux seront amarrés sur le même ponton. Ce qui permettra de rencontrer les marins depuis le village installé au restaurant Le Bout du Monde, en baie de la Moselle à Nouméa. 

Franck Cammas parrain de l'évènement

Le marin français le plus titré de sa génération et parrain de l'évènement, Franck Cammas, naviguera à bord du plus gros bateau de la flotte, le TP52 néo-zélandais Miss Scarlett.

Ses principaux opposants « en temps réel » devraient être australiens, avec les équipages Patrice ou Dare Devil.

Le plus petit bateau de la flotte mesure tout juste 10m et malgré sa taille, le Komatsu Azurro devrait faire parler de lui. En 2016, il a remporté la Sydney Hobart dans sa division. En 2017, ce titre est revenu à un autre bateau engagé dans la Groupama Race, le local Banque de Nouvelle-Calédonie.

Le sport au féminin

L'OPT-NC et le Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie (CTOS-NC) sont investis dans le développement la pratique du sport féminin, notamment via le concours OPT femmes et Sport qui vient justement d'ouvrir.

Deux équipages féminins participent à la Groupama Race

  • Les Calédoniennes de Dove-Défi des filles, coachées par Lisa Blair, navigatrice australienne renommée ayant traversé l'Antarctique en solo.
  • Sharon Ferris-Choat, qui a participé à la Volvo Ocean Race et aux Jeux Olympiques skippera quant à elle le trimaran Ave Gitana.

D'autres femmes prendront la barre, comme l'allemande Sibby Ilzofer, skipper de Dare Devil, qui briguera la victoire chez les monocoques en temps réel.

La Groupama Race virtuelle OPT-NC

Vous rêvez de prendre le départ vous aussi ? La Groupama Race virtuelle OPT-NC est pour vous. Pas besoin de harnais et de ciré, un ordinateur, une tablette ou un Smartphone connectés à Internet suffisent.

Pour prendre, vous aussi, le départ à bord des F40 : inscrivez-vous dès maintenant et rendez-vous le dimanche 17 juin à 14h précise (5h pour les métropolitains) depuis le site www.virtualregatta.com

 

Informations pratiques

Site web : Groupama Race.

Les événements à venir sur la page Facebook de la Groupama Race.

Conférence de Franck Cammas « Un défi français dans la coupe de l'América », le vendredi 15 juin à 17h à l'auditorium de l'assemblée de la Province Sud (9 route des artifices).

Conférence de Lisa Blair « Le tour de l'Antarctique en solo », le lundi 11 juin à 18h à l'auditorium de l'assemblée de la Province Sud (9 route des artifices).