GAB vandalisés en augmentation, l'OPT-NC réagit

Services financiers 01/03/2019

Le bilan 2018 a été dressé et les actes de vandalisme sur les guichets automatiques de banque (GAB) de l’office sont malheureusement en hausse, notamment en période de vacances scolaires. Que peut-on faire pour les sécuriser davantage ?

Un bilan 2018 des actes de vandalisme affligeant

L’OPT-NC n’échappe pas à l’augmentation de la délinquance en Nouvelle-Calédonie (recrudescence de cambriolages…).

Au niveau de ses guichets automatiques de banque (GAB), le bilan 2018 est affligeant : 30 actes de vandalisme recensés sur les machines, contre 18 en 2017 !

 

La direction des services bancaires de l'OPT-NC (DSB) a constaté que certains GAB sont régulièrement attaqués :

  • N’Géa détruit 3 fois en 2018 et 1 fois en 2019 ;
  • Magenta détruit 2 fois en 2018 et 1 fois en 2019 (il doit être remplacé) ;
  • Vallée du Tir détruit 2 fois en 2017 et 1 fois en 2018 (il doit être remplacé) ;
  • Moselle détruit 1 fois en 2018 et 1 fois en 2019 ;
  • Dumbéa Mairie détruit en 2018 en même temps que l’agence.

 

"Les clients sont directement impactés puisque la machine est abîmée - voire détruite - et indisponible jusqu’à ce qu’elle soit réparée ou remplacée. L’OPT-NC en subit également les conséquences, car les réparations sont très coûteuses", précise Frédéric Duret en charge du déploiement GAB à l'OPT-NC.

 

Comment l'OPT-NC sécurise son parc de GAB ?

Plusieurs équipements de sûreté sont installés pour protéger les GAB récemment mis en place.

"Il faut noter que tous les moyens techniques mis en œuvre (vidéosurveillance, alarmes, télésurveillance) n’empêchent pas la survenue de l’acte de vandalisme, même s’ils peuvent tout de même en dissuader certains", rappelle Christina Soto, chargée du domaine sûreté au service immobilier à l'OPT-NC.

Vidéosurveillance et télésurveillance

Les GAB qui sont installés depuis environ deux ans dans le cadre du déploiement sont sécurisés par de la vidéosurveillance et un système de détection intrusion (alarme) relié à un télésurveilleur.

Si un GAB est vandalisé, l’alarme envoie une notification à un télésurveilleur disponible 24h/24 et 7j/7 qui demande à un rondier d’aller voir sur place et d’intervenir en fonction des consignes de l’OPT-NC.

L’utilisation d’un système de vidéosurveillance est très règlementée : la caméra doit être déclarée et les images ne peuvent pas être exploitées sans autorisation. Par ailleurs, chaque système de vidéosurveillance qui filme un espace public doit apposer la signalétique suivante :

Les images filmées ont déjà été utilisées suite à la destruction d’un GAB et la personne identifiée a ainsi pu être arrêtée par les forces de l’ordre.

 

Alarme intrusion avec détecteur sismique et fermeture du volet roulant

En général, les GAB externes sont équipés d’une alarme intrusion reliée à un détecteur sismique. Lorsqu’une personne frappe fortement l’écran ou tente de l’arracher, le détecteur sismique analyse les secousses comme anormales, déclenche la sirène et la fermeture automatique du volet roulant.

 

Armatures

Côté DSB, l’installation d’armatures permettant de sécuriser et renforcer les parties moins solides et dégradables est envisagée. Le prestataire local serait en mesure d’en placer sur les machines.

Ce GAB possède des armatures qui permettent de le protéger davantage.


Ce GAB possède des armatures qui permettent de le protéger davantage.

 

Un réseau de GAB étendu sur l'ensemble du territoire

L’OPT-NC possède actuellement un parc de 78 GAB répartis dans 26 communes, dont 22 automates installés en kiosque ou dans des locaux hors agences OPT-NC. Au-delà des seuls chiffres, le parc de GAB intègre de plus en plus largement la notion d’accessibilité afin de satisfaire au mieux les besoins des clients en tout lieu et en tout temps. En effet, dès que cela s’avère possible, l’office installe une machine accessible au public 24h/24, que ce soit par l’aménagement d’un espace en agence, d’un local indépendant ou d’un kiosque extérieur.

PREVISIONS DE DEPLOIEMENT DES GAB POUR 2019
Installation de nouvelles machines

Kiosque Poum
Kiosque Thio
Local Dumbea Apogoti

Remplacement des machines obsolètes ayant plus de 10 ans
Koutio
Vallée du Tir
Logicoop - Kaméré

 

 


Le Kiosque GAB de Hienghène, installé en juin 2016 et accessible H24, a changé la vie des clients.