En route pour l’île Ouen

Parrainages 13/08/2014

L’installation d'un Naviweb HD* pour l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à l'ile Ouen permettra d'estimer au mieux les risques sismiques dans la région Pacifique.

La sismicité se concentre le long d'une courbe de 8 000 km longeant à l'ouest, les îles Salomon et le Vanuatu,  à l'est, les îles Fidji et Tonga jusqu'à la Nouvelle-Zélande. La sismicité du Pacifique sud-ouest représente 30% de la sismicité mondiale pour les séismes de magnitude M ≥5 et 20 % de la sismicité mondiale pour les séismes de magnitude M ≥7.

Afin de pouvoir estimer au mieux les risques sismiques et les risques tsunami liés à cette activité dans la région Pacifique, une station de mesure des risques sismiques de l’IRD a été installée à l’île Ouen et reliée à l’IRD à Nouméa par l’installation d’un service Naviweb HD.

La météo étant capricieuse et vu l’isolement de l’île Ouen… la seule solution fut l’hélicoptère.

Jeudi 7 août, une équipe a amené le matériel à Prony par la route pendant qu'une autre équipe était amenée sur l'île Ouen en hélicoptère. L'hélicoptère a ensuite récupéré le matériel à Prony et l'a héliporté jusqu'à l'île Ouen. Le matériel a été mis en place et testé avant d’être raccordé.

*Naviweb HD est une offre d’accès à Internet Haut Débit utilisant la technologie 3G+ (sous réserve d'éligibilité c’est-à-dire être située dans une zone de couverture 3G+)