Emission d'un timbre-poste en hommage à Michel Rocard

Philatélie 08/11/2018

L’OPT-NC émet, ce jeudi 8 novembre 2018, un timbre-poste rendant hommage à l’une des figures les plus éminentes des accords de Matignon-Oudinot, Monsieur Michel ROCARD.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des 30 ans des accords de Matignon-Oudinot et la commémoration des actions de ceux qui ont contribué à rétablir une paix durable et instaurer un climat propice à la réflexion sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Chaque année, la commission philatélique et l’agence philatélique Calédoscope, elle-même rattachée à la direction des Réseaux de vente de l’OPT-NC, ont pour mission, sous la tutelle du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de concevoir, d’imprimer et de promouvoir les timbres-poste. Les thèmes retenus concernent prioritairement des événements liés à la Nouvelle-Calédonie, à sa biodiversité, à son patrimoine culturel et naturel et à ses grandes figures historiques.

Emission du timbre hommage à Michel ROCARD

Cette année, en hommage à Michel Rocard et pour commémorer le 30e anniversaire des accords de Matignon-Oudinot, l’OPT-NC a donc décidé d’éditer un timbre-poste à la mémoire de cet homme qui a marqué la scène politique calédonienne.

Dans le cadre de l’émission du timbre-poste, un déjeuner presse a été organisé ce jeudi 8 novembre au sein de l’agence philatélique Calédoscope où amateurs de philatélie et autres passionnés ont pu découvrir en avant-première la vignette.

En créant et éditant ce nouveau timbre, l’OPT-NC confirme son implication dans la vie culturelle, économique et politique locale. 

« Il est important pour l’OPT-NC de marquer cet anniversaire et saluer la mémoire de cet homme d’exception », souligne Philippe Gervolino, directeur général de l’OPT-NC. 

Cette initiative témoigne de la volonté d’offrir aux clients des produits en lien avec leur histoire et continue d’inscrire la Nouvelle-Calédonie dans son environnement local et international.

« C’est à travers une politique d’émission philatélique consacrée à tous les aspects de la Calédonie que les collectionneurs du monde entier découvrent les richesses de notre territoire et du patrimoine national et international », conclut Philippe Gervolino.

Voyager à travers le timbre, suivre les traces du passé sur un morceau de papier, les passionnés en savent quelque chose.

« Le timbre est un objet de collection, mais surtout un ambassadeur de la culture d’un pays. Les timbres sont semblables à des fiches identitaires de notre société. Ils sont le miroir de la culture, de l’histoire, des événements marquants et des personnages » explique Alfred Roire, président du club philatélique le Cagou.

Il n’est plus à démontrer que la philatélie, véritable témoin de l’histoire, retrace l’évolution historique des nations et sociétés.

Réalisation & fabrication du timbre-poste hommage à Michel ROCARD

Ce timbre a été conçu en concertation étroite avec Monsieur Francis ROCARD, fils aîné de l’ancien premier ministre. Il a par ailleurs reçu l’approbation des ayants-droits.

Il aura fallu six mois avant de concrétiser la démarche avec de fréquents échanges avec Monsieur Francis ROCARD pour la validation des maquettes.

Imprimé en taille douce, procédé le plus noble dans le domaine de l’édition de timbres, ce timbre hommage a une dimension de 48 mm sur 36 mm.
Rappelons que sur un timbre imprimé par le procédé en « taille-douce », les signes et le dessin sont gravés en creux, de manière à ce que les images apparaissent en relief sur le papier. Ce relief, même faible, est suffisant pour être sensible au toucher.

Il a été dessiné par Jean-Jacques MAHUTEAU et gravé par Pierre ALBUISSON.

Le timbre sera émis à 18 000 exemplaires et mis en vente le 8 novembre 2018.

A l’occasion de cette émission, l’OPT-NC a réalisé des enveloppes « premier jour » qui seront mises en vente à partir du 8 novembre 2018.

Pour les amateurs et passionnés, une petite exposition philatélique des timbres et enveloppes 1er Jour d’émissions passées en lien avec l’histoire politique de la Nouvelle-Calédonie sera présentée au sein de l’agence Calédoscope durant tout le mois de novembre.