Bluescope Race : le rendez-vous des passionnés de la glisse !

Partenariats / Evénements 28/09/2017

L’OPT-NC est une nouvelle fois partenaire technique de l’Association Nouméa Glisse qui organise, les 30 septembre et 1er octobre prochains, le plus grand rassemblement de passionnés de glisse du territoire : la « BlueScope Race ».

​Ce rendez-vous tant attendu permettra aux compétiteurs, sur différentes embarcations à voile ou à rames, de se mesurer aux éléments et pourquoi pas de faire tomber le record de la traversée entre le Phare Amédée et l'Anse-Vata, soit une distance de 10 milles nautiques. La Bluescope Race est l'événement phare de tous les passionnés de la mer et de la glisse. Cette année, l'organisation attend 150 embarcations et pas moins de 350 compétiteurs.

bluescope race

UN RECORD A BATTRE !

La traversée jusqu'à l'Anse-Vata est toujours une épreuve de force. Les concurrents doivent tenir compte du vent et de la houle qui peuvent favoriser tel ou tel support que cela soit du côté des rameurs ou des voileux. 

Atteint en 2014 par Maxime Nocher avec un kitesurf, le record toutes éditions confondues est de 20 minutes et 42 secondes. « Un record qui pourrait bien tomber cette année si les conditions sont optimales et avec la généralisation du foil en planche comme en kite, précise Johnny Lasiman, l'ancien président de l'ANG, toujours aussi impliqué dans le monde de la voile. Avec l'utilisation du foil, les windsurfers et les kitesurfers ont augmenté leur vitesse et notamment dans des vents compris entre 10 et 15 nœuds. Dans du vent plus soutenu, les windsurfers pourront résister. L'intensité de l'alizé aura son importance ».

Côté rames, les suppers se positionneront très certainement devant les va'a et les kayaks puisqu'ils détiennent le record de la traversée en 1h41.

Si la BlueScope Race se déroule le dimanche 1er octobre, l'organisation a prévu - pour le grand public - le samedi 30 septembre à partir de 9 heures, de faire des baptêmes de Sup, windsurf, catamaran, Optimist, twenty niner (dériveur) et va'a sur le plan d'eau de l'Anse-Vata. 

Des jeux de plage et des stands, comme celui présentant les activités de la société BlueScope, seront également proposés sur le site. 

Toutes les infos sur la page Facebook de l'événement : Bluescope Race