Accès sécurisés : le Centre de Tri Postal innove

Numérique & Innovation 24/04/2018

Proposer des technologies innovantes ainsi que des solutions ergonomiques pour répondre aux besoins évolutifs des agents, tels étaient les souhaits de l'OPT-NC.

​La direction des moyens et de l'immobilier de l'OPT-NC a retenu la solution STid Mobile ID®, solution d'accès via le smartphone, afin de supprimer les contraintes d'accès à un bâtiment.

 

 Dématérialiser le badge d'accès

"En dématérialisant le badge classique sur le smartphone, nous rendons ainsi la sûreté de l'entreprise plus fluide et plus intuitive, cela permet également aux collaborateurs d'adhérer davantage à la politique de sécurité en vigueur" souligne Stéphane Coussau, responsable du service immobilier à l'OPT-NC.

La dématérialisation - sur smartphone - de l'identification par badge, permet une distance de lecture accrue ainsi qu'une gestion dynamique des droits (par exemple, créer ou supprimer des droits à distance).

Transmission sans fil Blutooth Smart

La technologie utilisée est le Bluetooth Smart, également connu sous le nom Blueetooth Low Energy (BLE). C'est une technique de transmission sans fil qui consomme très peu d'énergie (pas d'impact sur l'énergie des batteries des smartphones).

Dans un premier temps, c'est le nouveau Centre de Traitement Postal (CTP) Eiffel qui est équipé afin d'effectuer des tests complémentaires sur une large gamme de mobile. Pour l'instant, quelques bêta-testeurs utilisent cette innovation, l'ensemble du système étant accessible par des badges RFID en attendant la fin des tests.

5 modes d'identification

Par la suite, des tests spécifiques viendront valider, selon les configurations, les cinq modes d'identification possible  : 

  • mode « badge », en présentant le smartphone devant le lecteur, comme un badge classique ;
  • mode « slide », en approchant votre main du lecteur sans sortir votre smartphone de votre poche ;
  • mode « tap tap », en tapotant 2 fois votre smartphone dans votre poche pour une ouverture à proximité ;
  • mode « mains libres », en passant devant le lecteur, sans actions de votre part ;
  • mode « remote », en contrôlant vos points d'accès à distance, comme une télécommande.

 

        

 

En attendant de voir cette solution étendue à d'autres bâtiments, l'OPT-NC continue de saisir les opportunités de changement pour poursuivre sa démarche d'innovation.