Services financiers

Un établissement financier animé des valeurs de l'OPT.

Depuis le 1er janvier 2003, l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) appartenant à la Nouvelle-Calédonie.

Outre les domaines de compétence dans les télécommunications et dans les services courrier et colis, l’OPT-NC assure des activités de services financiers pour ses clients Particuliers, Entreprises et Associations, à savoir : la gestion des comptes courants et d’épargne, et de leurs services associés.

Le Centre Financier de Nouméa gère plus de 32 000 Comptes Courants Postaux et plus de 100 000 Livrets A et B, ce qui confère à l’OPT-NC un rôle prédominant dans la bancarisation de la population en Nouvelle-Calédonie et au global dans le paysage bancaire du territoire.

Pour assurer ses activités, l’OPT-NC a développé plusieurs partenariats notamment avec la Calédonienne de Services Bancaires sur le territoire et avec La Banque Postale en métropole :

  • La Calédonienne de Services Bancaires présente en Nouvelle-Calédonie est l’unique opérateur en moyens de paiement. Elle supervise notamment la gestion des Guichets Automatiques de Banque (GAB) de l’OPT sur le territoire.
  • La Banque Postale représente l’OPT-NC sur le système CORE de compensation interbancaire et assure la dématérialisation des flux d’opérations permettant des délais de traitement avec la métropole sous 48 heures.
  • La Banque Postale assure les relations avec VISA France dans le domaine de la monétique (cartes bancaires), permettant aux porteurs de cartes bancaires de l’OPT-NC de bénéficier de tous les services attachés à une carte de paiement internationale et toutes les garanties de la carte Visa.

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