Plan stratégique OPT2017

Le Plan OPT2017 est la traduction de l’ambition de l’OPT au regard des enjeux liés au développement de la
Nouvelle-Calédonie. Il fixe les orientations de l’entreprise et engage sa responsabilité sur les 5 années à venir.

Adopté par le conseil d’administration en septembre 2013, le Plan Stratégique 2013-2017 de l’OPT-NC s’articule autour de 3 orientations majeures :

  • la stratégie d’aménagement et de développement des territoires qui comprend l’aménagement d’infrastructures, l’aménagement numérique en soutien aux politiques publiques, la baisse ou le maintien des tarifs et la délivrance de services d’intérêt général avec les conditions de progrès de chaque métier et les engagements respectifs ;
  • la stratégie économique qui dégagera la capacité d’autofinancement nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie d’aménagement et de développement des territoires, avec la mise en place d’un nouveau modèle relationnel et d’une démarche commune entre les différents métiers ;
  • la stratégie interne qui place chaque agent au cœur du dispositif articulé autour d’une logique de résultats à tous niveaux et de considération de l’humain, centre des préoccupations.

VISION

La vision définit l’ambition de l’OPT-NC, c’est-à-dire sa cible à horizon 2017.
Elle est élaborée à partir de l’ambition exprimée dans le Plan OPT2017.

A horizon 2017, l’OPT-NC se fixe la vision suivante :
« L’OPT est un acteur reconnu du développement de la Nouvelle-Calédonie, rendant accessibles à tous, les services essentiels dans les domaines monétaire, de la communication et du numérique, correspondant aux attentes de ses bénéficiaires, tout en s’engageant sur des niveaux de service et de performance. »

OBJECTIFS STRATEGIQUES (OS)

Les objectifs stratégiques, établis à partir de la Vision OPT2017, représentent les buts à atteindre pour que la vision se réalise.

STRATEGIE NUMERIQUE DE L’OPT-NC

Axe majeur de l’aménagement, la stratégie numérique de l’OPT-NC a pour objectif de :

  • répondre aux enjeux du développement de la Nouvelle-Calédonie
    • L’économie : outil indispensable au développement des entreprises
    • Le tourisme : au bénéfice des opérateurs et des visiteurs
    • La santé en proposant des outils de consultation et de suivi à distance
    • L’éducation et la formation professionnelle
    • La lutte contre la fracture numérique notamment pour les usagers isolés
  • répondre aux enjeux du Plan Stratégique pour l’Economie Numérique (PSEN)
    • Faire entrer la Nouvelle-Calédonie dans le Très Haut Débit (THD)
    • Prendre en compte un environnement dans lequel « tout est numérique » (Internet, voix, audiovisuel, data, services, …
  • associer nos partenaires :
    • Institutionnels : Collectivités, Cellule Economie Numérique, …
    • Commerciaux : FAI, DSI, fournisseurs de contenus, …
    • Associatifs  et techniques : ONNC, SERAIL, …
    • Instances représentatives : CESE, CCI, CMA, …
  • inscrire la Nouvelle-Calédonie dans son environnement numérique
    • Régional : APNIC, PITA, …
    • Global : ICANN, APTLD, …