Aller au contenu principal

L’office des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) est un acteur public de l’aménagement et du développement économique, réalisant des missions de service public et doté d’un esprit entrepreneurial au service des Calédoniens.

L’OPT-NC pour assurer ses missions de service public, se finance seul à 100%, sans aucune subvention du gouvernement, ni de l’État, ni d’aucune autre institution.

L’OPT-NC est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis 1958, transféré à la Nouvelle-Calédonie en 2003. Il assure dans un cadre réglementaire dépendant de l’État (code monétaire et financier) les services financiers et pour le compte de la Nouvelle-Calédonie, l’offre et la fourniture des services publics et complémentaires du domaine des télécommunications et du postal encadrés par le code des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie.

Image

Notre vocation

Aménageur et développeur

Créer les conditions de la cohésion sociale et du développement économique

Intervenir directement auprès des bénéficiaires

Image

Nos ambitions

Agir en faveur de l’intérêt général,

Participer au développement social, culturel et économique au profit des Calédoniens,

Favoriser la proximité et l’accessibilité de nos services,

Réduire la fracture numérique.

Image

Nos missions

Aménager des infrastructures (réseaux, bâtiments techniques, agences …),

Assurer l’aménagement numérique (actions et projets au service des collectivités),

Délivrer les services essentiels sur le territoire en matière postale, bancaire et télécoms,

Appliquer une politique tarifaire adaptée.

Image

Un réseau de vente

53 
agences

4
centres de relation client
(service clientèle (1000), renseignements téléphoniques (1012), dérangements téléphoniques (1013) et le Centre financier (CFN)


1 694 000 clients reçus aux guichets | 390 000 appels traités par le service clientèle (1000) | 450 000 appels reçus aux renseignements (1012) | 52 683 Comptes CCP ouverts

Image

Un réseau de centres techniques

6
centres techniques

10
unités de service


449 relais mobiles en service | 28 000 clients raccordés à la fibre

Image

Un réseau de distribution

2
centres de distribution du courrier (CDC)

1
centre de traitement postal (CTP)


57 tournées de distribution à domicile | 45 tournées de poste mobile | 55 800 boîtes aux lettres desservies | 70 000 lettres | 1 000 colis traités chaque jour

Image
logo lagoon

 

OFFRATEL est le 1er fournisseur d'accès Internet (FAI) en Nouvelle-Calédonie
avec sa marque commerciale Lagoon.

Image

L’OPT-NC est acteur du développement social, culturel et économique au profit de tous les Calédoniens et contribue ainsi à l’égalité des chances, l’attractivité du territoire et au gain de compétitivité de l’économie calédonienne.

10,6
Mds FCFP d’investissements
3,5
Mds FCFP de contribution fiscale
47
événements locaux parrainés
1 110
agents permanents
1 622
prestataires et partenaires locaux
420
revendeurs
17
partenaires Mobilis
5
fournisseurs d’accès à Internet

Recettes 
29,9 Mds FCFP

Chiffre d’affaires (CA) total
23,9 Mds FCFP

 


Chiffres d'affaires (CA) par métier

 

CA 2022 par métier


Charges
31,9 Mds FCFP

Résultat net
-2 Mds FCFP