Missions et métiers

L’OPT-NC est présent sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie au travers de 3 métiers : les télécommunications, les services courrier et colis et les services financiers pour ses clients particuliers et professionnels.

Les différentes missions de l’OPT-NC sont :

  • d’aménager les infrastructures (agences, bâtiments techniques, réseaux, guichets automatiques de banque, îlots de boîtes postales…),
  • d’assurer l’aménagement numérique (actions et projets au service des collectivités),
  • de délivrer les services essentiels sur le territoire en matière postale, télécom et bancaire,
  • d’appliquer une politique tarifaire équilibrée, validée par le Gouvernement (hors services financiers dont les tarifs sont validés en Conseil d'Administration).

Nos métiers

Les télécoms

Les missions principales de la Direction des Télécommunications sont de :

  • Commercialiser, facturer et recouvrer les produits et services du téléphone fixe et mobile et de l’internet,
  • Créer et  mettre sur le marché des offres de produits et services nouveaux,
  • Assurer une mission de service public au travers de la gestion du parc de terminaux publics,
  • Assurer la parution de l’annuaire téléphonique,
  • Mettre en œuvre les campagnes de promotion.

Les télécommunications ont réalisé  21,986 milliards F CFP de chiffre d’affaires en 2015, soit 88% du CA total de l’OPT.

Quelques chiffres (fin 2015) :

  • 339 sites dont 336 en 2G/3G+, 139 en 4G et 8 en 4G+.
  • 77 719 abonnés téléphonie fixe
  • 266 062 abonnés téléphonie mobile
  • 54 226 abonnés OPTimo ADSL
  • 30 000 clients internet mobile
  • 1 039 liaisons Céleris Ethernet

Le courrier et la philatélie

Les missions principales de la Direction du Courrier et du Colis sont de :

  • Assurer l’acheminement et la distribution du courrier et du colis,
  • Créer et  mettre sur le marché des offres de produits et services nouveaux,
  • Mettre en œuvre les campagnes de promotion,
  • Mettre en œuvre chaque année un programme philatélique.

Le domaine courrier colis a réalisé  2,304 milliards F CFP de chiffre d’affaires en 2015, soit 9% du CA total de l’OPT.

Quelques chiffres (fin 2015) :

  • 1 CTC : Centre de Traitement du Courrier
  • 1 CDC : Centre de Distribution du Courrier
  • Plus de 80 000 lettres et colis distribués chaque jour
  • 500 colis dédouanés chaque jour
  • 58 tournées de distribution à domicile, dont 40 sur Nouméa / Grand Nouméa
  • 52 500 boîtes aux lettres desservies, dont 50 000 sur Nouméa / Grand Nouméa
  • 42 700 boîtes postales dans les agences
  • 46 îlots de boîtes postales isolés, dont 30 en tribus

Les services financiers

Les missions principales de la Direction des Services Bancaires sont de :

  • Gérer les dépôts des clients,
  • Délivrer des moyens de paiement,
  • Gérer les comptes courants (CCP), les comptes épargne (CNE) et leurs services associés,
  • Offrir des facilités de caisse/découvert et épargne court terme,
  • Créer et  mettre sur le marché des offres de produits et services nouveaux,
  • Mettre en œuvre les campagnes de promotion.

Les services financiers ont réalisé 497 millions F CFP de chiffre d’affaires en 2015, soit 2% du CA total de l’OPT.

Quelques chiffres (fin 2015) :

  • 1 centre financier
  • 62 Guichets Automatisés de Banque
  • 38 000 comptes courants postaux
  • 100 000 livrets A & B
  • 7 conseillers financiers
  • 200 000 retraits par mois
  • 97 000 consultations de solde par mois
  • 7 001 abonnements ccp.nc (+30 %)
  • 13 213 cartes VISA (+49 %)
  • 925 cartes Corail+ (offre lancée en octobre 2015)