Missions et métiers

L’OPT-NC est présent sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie au travers de 3 métiers : les télécommunications, les services courrier et colis et les services financiers pour ses clients particuliers et professionnels.

Les différentes missions de l’OPT-NC sont :

  • d’aménager les infrastructures (agences, bâtiments techniques, réseaux, guichets automatiques de banque, îlots de boîtes postales…),
  • d’assurer l’aménagement numérique (actions et projets au service des collectivités),
  • de délivrer les services essentiels sur le territoire en matière postale, télécom et bancaire,
  • d’appliquer une politique tarifaire équilibrée, validée par le Gouvernement (hors services financiers dont les tarifs sont validés en Conseil d'Administration).

Nos métiers

Les télécoms

Les missions principales de la Direction des Télécommunications sont de :

  • Commercialiser, facturer et recouvrer les produits et services du téléphone fixe et mobile et de l’internet,
  • Créer et  mettre sur le marché des offres de produits et services nouveaux,
  • Assurer une mission de service public au travers de la gestion du parc de terminaux publics,
  • Assurer la parution de l’annuaire téléphonique,
  • Mettre en œuvre les campagnes de promotion.

Les télécommunications ont réalisé  21,2 milliards XPF de chiffre d’affaires en 2016, soit 88% du CA total de l’OPT.

Quelques chiffres (fin 2016) :

  • 352 sites dont 349 en 2G/3G+, 185 en 4G et 8 en 4G+.
  • 76 000 abonnés téléphonie fixe
  • 267 000 abonnés téléphonie mobile
  • 104 355 334 SMS transmis
  • 56 000 abonnés OPTimo ADSL
  • 91 000 clients Internet Mobile

Le courrier et le colis

Les missions principales de la Direction du Courrier et du Colis sont de :

  • Assurer l’acheminement et la distribution du courrier et du colis,
  • Créer et  mettre sur le marché des offres de produits et services nouveaux,
  • Mettre en œuvre les campagnes de promotion,
  • Mettre en œuvre chaque année un programme philatélique.

Le courrier-colis a réalisé  2,3 milliards XPF de chiffre d’affaires en 2016, soit 10% du CA total de l’OPT.

Quelques chiffres (fin 2016) :

  • 1 CTC : Centre de Traitement du Courrier (à Ducos)
  • 2 CDC : Centre de Distribution du Courrier (à Nouméa et à Dumbéa)
  • Plus de 80 000 lettres et 1 000 colis traités chaque jour
  • 58 tournées de distribution à domicile, dont 40 sur Nouméa / Grand Nouméa
  • 54 tournées de poste mobile
  • 52 500 boîtes aux lettres desservies, dont 50 000 sur Nouméa / Grand Nouméa
  • 60 100 boîtes postales
  • 81 îlots de boîtes postales

Les services financiers

Les missions principales de la Direction des Services Bancaires sont de :

  • Gérer les dépôts des clients,
  • Délivrer des moyens de paiement,
  • Gérer les comptes courants (CCP), les comptes épargne (CNE) et leurs services associés,
  • Offrir des facilités de caisse/découvert et épargne court terme,
  • Créer et  mettre sur le marché des offres de produits et services nouveaux,
  • Mettre en œuvre les campagnes de promotion.

Les services financiers ont réalisé 545 millions XPF de chiffre d’affaires en 2016, soit 2% du CA total de l’OPT.

Quelques chiffres (fin 2016) :

  • 1 centre financier
  • 67 Guichets Automatiques bancaires (GAB)
  • 41 811 comptes courants postaux
  • 102 000 livrets A & B
  • 7 conseillers financiers
  • 200 000 retraits par mois
  • 97 000 consultations de solde par mois
  • 7 001 abonnements ccp.nc
  • 13 213 cartes VISA
  • 925 cartes Corail+ (offre lancée en octobre 2015)