L'intervention chez vous

En quoi consiste le raccordement ? Comment se passe l'intervention chez vous ? Toutes les explications.

 

La démarche ci-dessous explique les formalités d’installation et de raccordement à la fibre optique car pour relier une habitation ou une entreprise à la fibre, l’OPT-NC ou ses sous-traitants doivent intervenir à l’intérieur du foyer ou de la société.

Qui est concerné ? 

Tous les clients OPT (particuliers ou entreprises) qui ont au moins une ligne téléphonique simple avec ou sans Internet.

Formalités

Lorsque la fibre est déployée dans un quartier,

  • l’OPT-NC envoie une brochure aux particuliers pour les informer que la fibre est désormais disponible dans leur quartier. Ce document explique globalement comment se passe la mise en place de la fibre au sein de l’habitation ainsi que les démarches à réaliser, notamment auprès des FAI (Fournisseurs d’Accès Internet).
  • l’OPT-NC contacte directement les particuliers et les professionnels (ou leur propose d’appeler un numéro spécifique) pour leur expliquer plus en détail comment se déroule le raccordement à la fibre optique. Si vous optez pour la fibre optique, que vous soyez un particulier ou un professionnel, un rendez-vous vous sera proposé ou bien les services techniques vous contacteront pour fixer un rendez-vous en fonction de vos disponibilités.

Avant la venue des techniciens chez vous, vous devez :

  • vérifier la compatibilité de votre modem Internet avec la fibre optique, auprès de votre FAI ;
  • garantir l’accessibilité des prises téléphoniques ; 
  • pour les dessertes privées souterraines, le cheminement de votre réseau doit être connu. Les trappes et regards doivent être accessibles et dégagés de façon à pouvoir soulever les couvercles pour pouvoir faire passer le câble optique ;
  • pour les dessertes privées aériennes, l’élagage de votre végétation doit être réalisé pour ne pas gêner la pose du nouveau câble.

Le raccordement abonné s'effectue en 3 étapes :

1. Câblage

Il s’agit de l’installation d’un câble contenant de la fibre optique depuis un Point de Branchement Optique (PBO) situé dans la rue, à proximité des maisons individuelles ou entreprises ou dans les gaines techniques des immeubles jusqu'à un Point de Terminaison Optique (PTO) situé dans le domicile, l’appartement, la société. Le technicien définit avec vous l'endroit où va être positionné le PTO dans vos locaux (généralement près de la prise téléphonique principale et d'une prise de courant). Cette étape permet de vérifier que le chemin par lequel transite le câble cuivre actuel est en bon état et qu'il permet le passage du nouveau câble optique. Quand cette étape se passe bien, c’est la garantie d’un branchement optique réussi (pour information, 2 cas sur 10 ne sont pas réalisables pour cause de gaines ou tuyaux bouchés).

2. Transfert du cuivre vers la fibre

Il s’agit du branchement du modem optique OPT (ONT) fourni gratuitement, et du transfert de vos services (téléphonie fixe et Internet) de votre ancienne ligne cuivre vers votre nouvelle ligne fibre. C’est sur ce modem optique OPT qu’il vous convient de brancher votre modem FAI. C’est sur ce même modem optique OPT que vous pouvez brancher directement votre téléphone.

Si vous le souhaitez, l’OPT assure aussi le lien entre ce nouveau modem optique et votre installation téléphonique intérieure (vos prises téléphoniques) de façon à ce que votre organisation téléphonique existante soit maintenue (téléphone dans la chambre, au bureau, à l’étage, etc.).

3. Tests et essais

Cette opération consiste à vérifier que votre téléphonie fonctionne correctement et que votre débit Internet correspond au contrat souscrit.

 

Normalement une seule intervention est nécessaire pour raccorder votre domicile à la fibre optique (pour les entreprises uniquement, une pré-visite peut être effectuée avec l’installateur privé de la société). Les travaux pour la réalisation du raccordement s’effectuent du lundi au vendredi et durent entre 1h30 et 2h30. Les premiers rdv de la journée débutent à 7h15. Le dernier rdv de la journée est pris à 14h30 au plus tard.

Point d’attention

  • Le modem optique reste la propriété de l’OPT mais il fait désormais partie de votre domicile ou votre entreprise. Si vous vendez, déménagez ou quittez les lieux, cet équipement doit rester dans les locaux.
  • La fibre permet des débits beaucoup plus élevés et une meilleure latence : des téléchargements et des envois de données bien plus rapides qu’avec l’ADSL. La vitesse de votre connexion dépend des débits fournis par votre FAI dans le cadre de votre abonnement. Le réseau fourni par l'OPT peut atteindre jusqu’à 50 Mb/s.
  • La téléphonie complexe des entreprises (Accès Numéris pour les standards téléphoniques) migrera sur fibre optique plus tard.

 

Coût

Le raccordement de votre foyer ou entreprise à la fibre optique est gratuit, il est intégralement pris en charge par l’OPT. Cependant, si votre desserte privée n'est pas en bon état et ne permet pas le passage du câble optique, certains travaux pourront être à votre charge.

Délais

L’opération pour raccorder l’ensemble des Calédoniens à la fibre optique s’étale sur 8 ans.

Où s’effectue le raccordement des abonnés ?

Le raccordement des abonnés se déroule actuellement dans 6 communes et dans les 9 zones suivantes :

  1. Nouméa : Kaméré presqu’ile
  2. Nouméa : Haut Magenta / Portes de fer
  3. Mont Dore : Mont Dore Sud / Plum
  4. Mont Dore : Vallon Dore (la partie nord de la zone n’est pas encore fibrée)
  5. Mont Dore : Boulari / St Michel
  6. Paita : ZI Paita  /Gadji
  7. Dumbéa : Dumbéa Nord (Val Suzon / Val Fleury / Nondoué / Katiramona / Plaine de Koé / Pointe à la luzerne / Koghis)
  8. Bourail : Poé / La Roche Percée / Gouaro
  9. Koné (Paiemboué / Green Acre)