Le déploiement de la fibre en NC

Où ? Quand ? Comment ? Suivez le calendrier des grandes phases de déploiement. Objectif 100% Fibre.

 

Pour procéder au déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie celle-ci a été subdivisée en 150 plaques environ.

Une plaque est une zone géographique intégrant entre 3 000 et 4 000 foyers ou entreprises maximum.

Une plaque peut donc englober une commune entière, notamment pour les communes les plus petites du territoire. Pour les communes de plus grande dimension une plaque correspond en général à un ou plusieurs quartiers de la commune en question. Les plaques ne coïncident pas forcément aux mêmes délimitations que les quartiers.

En adéquation avec les enjeux de l’aménagement du territoire, le plan de déploiement de la fibre optique détermine l’ordre de raccordement des 70.000 à 80 000 foyers ou entreprises répartis sur les 150 plaques.

 

Les critères pour définir les plaques prioritaires sont les suivants :

  • Les caractéristiques démographiques :​​​ nombre d’abonnés, le type d’abonnés (grand public, administrations, entreprises, santé, éducation​).
  • Les caractéristiques techniques de la Zone :​​ le débit actuel ADSL (éligibilité), les priorités des communes.
  • Les projets immobiliers et institutionnels en cours ou à venir.

 

Le déploiement de la fibre optique au sein d’une plaque s’effectue en 2 étapes :

1. La phase RECENSEMENT / ETUDES

Cette étape consiste :

  • à une phase recensement : c’est la première étape où vous serez amené à voir les agents OPT ou leurs sous-traitants intervenir dans votre quartier. Il s’agit de recenser le nombre de foyers, d’entreprises et de logements à chaque adresse pour concevoir le nouveau réseau fibre optique. Cette phase se déroule de nombreux mois avant votre raccordement.
  • à des phases études : Il s’agit dans le cas présent de concevoir le nouveau réseau fibre optique. Ces phases études peuvent aller jusqu’à certains travaux qui consistent à tester les conduites souterraines dans le domaine public et les immeubles. Vous serez donc amené à voir à nouveau les agents OPT ou leurs sous-traitants intervenir dans votre quartier et même dans votre immeuble. Cette phase dure plusieurs mois.

 

2. La phase TRAVAUX DE DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

Cette étape consiste :

  • à déployer la fibre optique du Central OPT jusqu’à un point de raccordement optique situé dans la rue à proximité des maisons, des entreprises ou dans les gaines techniques des immeubles
  • à tester l’ensemble de ce nouveau réseau
  • à reprendre les éventuelles anomalies
  • à intégrer ce nouveau réseau dans notre système d’information

Pour une plaque donnée l’ensemble de ces prestations dure plusieurs mois.

A partir de là, la fibre optique est toute proche de chez vous, vous allez être raccordé ! Pour plus de détails sur cette dernière étape reportez-vous au chapitre : Raccordement fibre optique : L’intervention chez vous.

 

Carte de déploiement de la fibre en Nouvelle Calédonie

Consulter la carte interactive

 

Les grandes phases 

 

Comment l'OPT déploie-t-il la fibre optique ?

Les techniciens travaillent sur le terrain pour remplacer l’intégralité du réseau cuivre existant par de la fibre optique. Pour cela, l’OPT se sert au maximum de ses infrastructures actuelles et développe aussi de nouvelles installations : lignes terrestres enfouies, lignes sousmarines, lignes aériennes et points de raccordement optique au plus près des habitations.

 

 

 



Vous serez prévenu
lorsque votre quartier sera concerné par les travaux de raccordement.