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Offres Mobilis

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Foire aux questions

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Comment savoir si je suis connecté au réseau Mobilis 3G ?

En connexion, le terminal affiche un icône ou une mention spéciale signalant la présence du réseau 3G

Comment accéder à Internet en 3G+ depuis son mobile ?

Vous devez vérifier au préalable :
- que vous disposez d’un abonnement (forfait horaire ou services data) et d’une souscription à une des offres Internet Mobile
- que votre mobile est compatible 3G+ (HSPA) pour bénéficier d’un débit maximum
- que votre mobile est configuré avec les paramètres de connexion Internet (internet, 3G, usb)

Si je ne suis pas sous couverture 3G+, est ce que je peux surfer sur Internet?

Oui, si vous vous trouvez en zone de couverture GPRS/EDGE (en attendant la fin de l’extension du réseau 3G+ d’ici à fin 2012).

Comment configurer mon terminal pour accéder à Internet ?

Vous disposez d’un logiciel de configuration automatique sur le site web de l’OPT (Service d’aide à la configuration Mobilis).
Vous pouvez aussi configurer manuellement votre terminal. Pour cela reportez-vous aux guides d’utilisation dans la partie « Documentation » ou consultez le guide de votre terminal.

Existe-t-il une offre 3G réservée aux entreprises ?

Des offres spécifiques seront lancées prochainement.

Lors d'un déplacement à l'étranger, ai-je accès aux services Mobilis 3G ?

L’itinérance du service est en cours d'étude.

Est-ce que je peux envoyer et recevoir des mails avec un client mail (OutLook) en 3G ?

Oui, pour cela reportez-vous aux guides d’utilisation en ligne sur le site ou consultez le guide de votre terminal.

Pourrais-je faire des téléchargements à volonté ?

Oui, mais pour éviter certains abus, le débit de l’offre illimité est réduit au-delà d’un certain seuil défini pour le forfait. Pour les offres au volume, vous n’êtes pas limité dans vos téléchargements de données, mais attention au coût hors-forfait des dépassements du volume de données souscrit.
Par ailleurs certains téléchargements (protocoles Peer to Peer, Newsgroup) ne sont pas accessibles.

Pourrais-je utiliser Skype ?

L’utilisation de Skype et plus largement de la VoIP ne sera pas possible en 3G, cela reste possible en WIFI.

Mon téléphone/ ma clef X est-il/elle compatible ?

Vous pouvez vérifier les compatibilités du terminal sur le packaging/la documentation de votre téléphone/clef.

Puis-je remplacer mon abonnement ADSL par un abonnement Internet Mobile ?

Non, l’offre Internet Mobile est conçue pour un usage en mobilité, elle ne permet pas certains usages (VoIP, téléchargement peer-to-peer)
De plus l’offre ADSL permet d’accéder .à des débits plus élevés (jusqu’à 8Mbps).

Je ne suis pas éligible à l’ADSL, est-ce que je peux souscrire à l’offre Internet Mobile en substitution?

L’offre internet mobile est conçue pour un usage en mobilité, elle ne permet pas certains usages (VoIP, téléchargement peer-to-peer).

Est-ce que ma liaison depuis mon téléphone mobile est sécurisée ?

De par sa nature (numérique), le réseau mobile peut être considéré comme fiable.
Toutefois, il peut transporter des VPN permettant une meilleure sécurisation de bout en bout des données.

Y a-t-il un plafond de consommation pour l’offre Internet Mobile 3G+ illimité ?

Pour éviter certains abus, il y a un seuil raisonnable d’utilisation au-delà duquel le débit sera réduit. Vous pouvez continuer à utiliser Internet.

Qu’est-ce que le Forfait Internet Mobile ? Quelle est la différence avec les autres forfaits Mobiweb ?

Le Forfait Internet Mobile est la nouvelle appellation commerciale qui désigne l’internet mobile haut débit.

Pourquoi est-ce plus rapide ?

L’Internet Mobile illimité de Mobilis utilise un réseau dit « 3G+ » qui constitue la toute dernière évolution du GSM, la norme de référence dans l’industrie des services sans-fil. Il offre une vitesse de transmission des données en aval de 8 à 10 fois supérieur à celle du réseau actuel. La vitesse de pointe peut s’élever jusqu’à 2 Mbps alors que la vitesse des offres Internet Mobile au volume sera de 256 Kbps max.

Quelle est la différence entre le WIFI/l’ADSL/WIMAX et la 3G+ ?

Ces 4 technologies permettent d’accéder à Internet. L’Internet Mobile est un complément à l’ADSL et non une offre de remplacement de l’ADSL.

Qu’est-ce que le Forfait Internet Mobile illimité ? Quelle est la différence avec les autres Forfaits Internet Mobile ?

Idéal si vous avez besoin d’une connexion internet pour vos déplacements, le Forfait Internet Mobile illimité de Mobilis est la solution adaptée pour profiter pleinement d’Internet et des fonctions multimédias de votre téléphone en haut débit depuis un mobile, une tablette ou un ordinateur où que vous soyez (sous réserve de couverture 3G+ ou GPRS/EDGE). C’est un forfait mensuel illimité qui n’implique donc pas de dépassement du forfait. Le volume téléchargé est illimité toutefois le débit est ralenti au-delà de 250 Mo/mois de téléchargement (soit environ 25h de surf/mois) : c’est le principe d’usage raisonnable.

Le Forfait Internet Mobile illimité fait partie de la gamme Internet Mobile mais les autres Forfaits Internet Mobile sont des forfaits incluant un volume limité au-delà du quel vous serez facturés en supplément.

Je souhaite acheter un nouveau terminal mais je ne sais pas lequel choisir pour qu’il soit compatible avec le forfait Internet Mobile illimité ?

Le réseau de Mobilis est sur une fréquence de :
- 2100 Mhz sur Nouméa et environs (Paita, Dumbéa, Mont Dore)
- 900 Mhz sur le reste du Territoire et les Iles
La meilleure option est donc de choisir un terminal 3G+ qui soit compatible avec ces 2 fréquences afin de pouvoir utiliser votre forfait Internet Mobile illimité où que vous soyez en Nouvelle-Calédonie.

Quel type de téléphone me permettant d’utiliser l’Internet Mobile illimité puis-je trouver dans les agences OPT ?

Dans nos agences, le téléphone qui vous permettra d’utiliser pleinement votre forfait Internet Mobile illimité est le LG P500.

Que puis-je faire avec le Forfait Internet Mobile ?

D’une manière générale, vous pouvez faire tout ce que vous avez l’habitude de faire sur votre ordinateur. Vous pouvez ainsi naviguer sur différents sites web parmi les plus connus :
- Services de messagerie tels que Gmail, Yahoo, Hotmail
- Services communautaires tels que Facebook, You Tube, MSN
- Sites de Musique comme les sites de radio en live
- Sites d’information sur l’actualité du monde entier, la bourse, météo, les résultats sportifs...
- Sites de visionnage vidéos tels que You Tube et Daily Motion
- Portail 3G NC 2011
Néanmoins tous les sites web ne sont pas encore bien adaptés à la visualisation sur un téléphone mobile.
Attention, il n’est pas possible de faire de la VoIP (Voix sur IP), du Peer to Peer et d’accéder au site mobitag.nc et newsgroup avec le Forfait Internet Mobile.

Puis-je avoir un Forfait Internet Mobile avec ma carte Liberté ?

Dans un premier temps, le Forfait Internet Mobile ne sera pas compatible sur les cartes Liberté. Afin d’activer le Forfait Internet Mobile, il sera indispensable d’avoir, au préalable, souscrit à un abonnement MOBILIS.

Puis-je utiliser le Forfait Internet Mobile illimité de MOBILIS en payant à l’utilisation ?

Le Forfait Internet Mobile est disponible, dans un premier temps, en mode forfaitaire uniquement. Ainsi pour un montant de 5250 F TTC par mois vous pouvez accéder à Internet via votre Mobilis ou votre clé USB compatible Internet Mobile (jusqu’à un seuil raisonnable de 250 Mo par mois). Au delà de 250 Mo par mois, votre débit sera réduit au seuil de 256 kbps (au lieu de 2 Mbps).

Que se passe-t-il si je dépasse le forfait alloué par mois ? Est-ce que je paie plus et combien ?

Si vous êtes abonné au Forfait Internet Mobile illimité et que vous dépassez le seuil d’usage raisonnable, vous ne paierez pas de frais supplémentaires, seule la vitesse de transmission des données sera réduite. Au lieu de 2 Mbps, elle sera de 256 Kbps.
Dès le début de la période de facturation suivante (15 du mois), le niveau de téléchargement sera remis à zéro et vous bénéficierez à nouveau d’un débit maximum de 2 Mbps.
Si vous êtes abonné à un Forfait Internet Mobile au volume et que vous dépassez le volume alloué dans votre forfait, vous serez facturé en supplément selon le tarif en vigueur pour votre forfait (215F/Mo).

Quelle est la zone de couverture de l’Internet mobile ?

Au 16 août 2011, la couverture 3G+ s’étend sur Nouméa et le Grand Nouméa, et l’ensemble des sites sportifs. A fin 2012, 100% des axes routiers de la Nouvelle-Calédonie seront sous couverture. (Voir carte de déploiement sur le site opt).

Pourquoi parle-t-on de débit maximum théorique ? Est-ce que je ne bénéficie pas du débit maximum théorique de mon offre à chacune de mes connexions à l’Internet Mobile ?

Plus le nombre d’utilisateurs Internet Mobile illimité est important dans un secteur déterminé, plus la bande passante pour chacun d’entre eux sera réduite car les utilisateurs se partagent le débit.
Ainsi on annonce un débit maximum théorique qui peut être réduit lors de connexions importantes (ou dans le cas où la consommation mensuelle dépasse les 250 Mo pour le forfait illimité).
Cependant, l’OPT a pris en compte un maximum de critères afin de permettre une utilisation confortable de l’internet Mobile. Aussi X personnes peuvent se connecter en même temps dans un secteur de X Km et toujours bénéficier du débit maximum théorique de leur offre.

Je n’arrive pas à accéder au site Mobit@g, depuis mon iPad ou depuis mon ordinateur connecté avec ma clé USB Mobilis, est-ce normal ?

Oui, le site Mobit@g permettant l’envoi gratuit de SMS vers des téléphones mobiles de Nouvelle-Calédonie n’est pas accessible dans le cadre du service Internet Mobile.

Pourquoi me faut-il une carte SIM spéciale pour l’iPad et l’iPhone 4 ?

L’iPad et l’iPhone 4 utilise un nouveau format de carte appelé micro-SIM (ou format 3FF). La micro-SIM est disponible auprès des agences OPT et des distributeurs agréés.
Le système Blackberry fonctionne-t-il en Nouvelle-Calédonie ? Si non, quand sera-t-il disponible ?
Le système Blackberry n’est pour l’instant pas disponible en Nouvelle-Calédonie. Nous sommes en cours d’étude pour implémenter ce service dans notre réseau MOBILIS.

Puis-je utiliser une clef USB 3G+ achetée à l’étranger pour me connecter à l’Internet Mobile de Mobilis ?

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser une clef USB 3G+ achetée à l’étranger afin de se connecter à l’internet Mobile. Néanmoins, vous devrez toutefois prendre un abonnement spécifique (Service Data) et souscrire à un Forfait Internet Mobile. Attention il faut tout de même vérifier qu’elle n’est pas bloquée sur l’opérateur d’origine.

Les protocoles VPN seront-ils disponible en 3G+ ?

Tous les usages, hors VoIP/Peer to peer/ Newsgroup/ Mobit@g seront disponibles sur la 3G+.

Est-ce que je peux téléphoner et envoyer des mails ou surfer en même temps ?

Oui, si pas de téléchargement en cours, pas de problèmes pour passer ou reçevoir des appels. Pour plus de renseignements, se reporter à la classe du téléphone.

Reçoit-on les mails en temps réel ?

L'interrogation de la boîte e-mail à intervalle régulier est paramétrable sur le téléphone, il n'y a de véritable temps réel, mais une maîtrise des délais de réception par l'utilisateur.

Sur Internet ou en envoyant des mails, mes transmissions risquent elles d'être espionnées ?

Le niveau de sécurité est similaire à celui d'une connexion internet classique.

Pourquoi lors de la connexion Internet, un mot de passe n'est-il pas demandé ?

L'authentification se fait de façon formelle par le numero de téléphone, transmis automatiquement au réseau Mobilis GPRS lors de la connexion.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre téléphone /tablette ou de votre clef USB 3G+ ?

En cas de perte ou de vol de votre téléphone/tablette ou clef USB, vous pouvez suspendre à tout moment votre abonnement en appelant le 1000 pendant les heures ouvrées ou le 1012 (144 F HT / appel) 24h/24 7j/7. Le rachat d’une carte SIM (prix de 2 900 F HT) et d’un terminal sera à votre charge.

J’ai ma consommation de données Internet Mobile échangées qui augmente alors que je n’utilise pas du tout mon terminal, comment cela se fait-il ?

Les smartphones peuvent consommer de la data en permanence : push mail, connexions pour récupérer les flux d'actualité, géolocalisation, météo, mises à jour d'application. Il peut également s’agir de la configuration de votre messagerie notamment GMAIL. Pour éviter cela consultez la fiche qui traite de ce sujet : « utilisation du protocole POP pour GMAIL » dans la rubrique documentation. Enfin, il est possible que ce soient les applications non fermées correctement qui génèrent du trafic sur des Iphone ou Ipad. Pour savoir comment fermer correctement les applications consultez la fiche « fermer les applications en tache de fond » dans la rubrique documentation

J’ai un BlackBerry et je souhaite souscrire à l’offre Internet Mobile, est-ce possible ?

Non, il n’est pas possible de configurer les BlackBerry sur le réseau 3G de l’OPT

Je n’arrive pas à installer ma clé USB 3G ZTE de Mobilis sur mon MAC ?

Veuillez consulter la fiche technique « Reconnaissance d'une clé USB Mobilis sur MAC OS » dans « documentation » car une petite manipulation est nécessaire


 

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