menu left
menu right

header
banner


bottom header
main area top


Offres Mobilis

Accueil Estimer et suivre sa consommation
Estimer et suivre sa consommation

Votre niveau de consommation va dépendre du volume de données que vous échangez tous les mois sur le réseau de l’OPT (que ce soit en émission ou en réception).

Différents moyens vous permettent de suivre votre niveau de consommation : l’envoi par l’OPT de SMS d’alerte, des applications à installer sur votre Smartphone (l’utilitaire associé à la clé dispose déjà d’un outil de suivi de la consommation).

En savoir plus...


SMS d’alerte :

Pour les terminaux pouvant recevoir des SMS (téléphones, tablettes et clés USB 3G+ disposant de cette fonctionnalité) : des SMS d’information vous seront envoyés pour vous renseigner sur les seuils de volume de données que vous avez pu franchir.

En savoir plus...

Outils de suivi :
Pour les téléphones et tablettes : Vous pouvez télécharger des applications qui permettent de suivre votre consommation de données Internet Mobile.

En savoir plus...

Consommation de données par activité :

Pour information, voici un tableau du volume de consommation de données selon les usages offerts par l’Internet Mobile pour un terminal de type Smartphone. Ces estimations, calculées en fonction d’usages moyens théoriques, sont indicatives et n’ont pas de valeur contractuelle.

 

J’échange/Je partage

Consommation

Email sans pièce jointe

100 mails = 1 Mo

Email avec pièce jointe (fichier Word ou Excel)

3 mails = 1 Mo

Email avec photo

1 mail = 1 Mo

1h de chat

2 Mo

Je navigue sur Internet / Je consulte

Consommation

Affichage d’une page web

100 Ko

1h de Surf (hors streaming vidéo ou écoute radio)

10 Mo

J’écoute/Je regarde/Je joue

Consommation

Téléchargement d’un fichier MP3 de 3 min

1 titre = 4 Mo

Téléchargement d’une vidéo de 10 min au format Mpeg4

1 vidéo = 80 Mo

Regarder une vidéo YouTube de 3 min

Entre 3 et 23 Mo selon la qualité de la vidéo

Ecouter une radio en direct pendant 10 min

10 Mo

10 min sur un jeu en ligne

20 Mo

Je télécharge des applications

Consommation

Une application (pour n’importe quel OS)

1 Ă  10 Mo

 

Les forfaits au volume ne sont donc pas adaptés si vous souhaitez regarder/télécharger des vidéos, écouter/télécharger de la musique ou jouer en ligne de manière régulière, car ils risquent, si vous n’y prenez pas garde, d’entrainer des surfacturations importantes. Préférez la souscription à un forfait illimité si ce sont les usages dont vous voulez bénéficier à travers l’Internet Mobile.

Important : Un ordinateur ou une tablette affiche sur son écran plus de contenu qu’un téléphone ce qui va impliquer une consommation de données supérieure pour le même type d’usage. C’est pourquoi nous conseillons aux personnes souhaitant bénéficier de l’Internet Mobile sur un ordinateur ou une tablette de souscrire à un forfait illimité.

 

ATTENTION : Vous pouvez « consommer » alors que vous n’utilisez pas votre terminal car les smartphones peuvent consommer de la data en permanence : push mail, connexions pour récupérer les flux d'actualité, géolocalisation, météo, mises à jour d'application.

Il peut également s’agir de la configuration de votre messagerie notamment GMAIL. Pour éviter cela consultez la fiche qui traite de ce sujet : « utilisation du protocole POP pour GMAIL » dans la rubrique documentation.

Enfin, il est possible que ce soient les applications non fermées correctement qui génèrent du trafic sur des Iphone ou Ipad. Pour savoir comment fermer correctement les applications consultez la fiche « fermer les applications en tache de fond » dans la rubrique documentation.

 

recherche

Annuaire

annonces





main area bottom

Animé par opt-nc - Informatique et Libertés.