Guide des marchandises dangereuses

Ne jouez pas à « PILE ou FACE » avec vos colis ! Si vous envoyez un colis contenant des piles ou batteries, il vous sera systématiquement retourné.

Les compagnies aériennes utilisées par l’OPT-NC interdisent certains objets dans le fret postal, pour des raisons de sécurité.

 

Téléchargez le Guide des marchandises Dangereuses et interdites dans le fret postal

 

Qu’est-ce qu’une marchandise dangereuse ?

Il s’agit d’une substance ou matière (solide, liquide ou gazeuse) pouvant présenter un risque pour la santé, la sécurité, les biens ou l’environnement.

Les piles ou batteries, les peintures, les parfums, les allumettes, les briquets, les déodorants en spray sont inflammables, c’est pourquoi ce sont des marchandises dangereuses quand ils voyagent dans la soute d’un avion.

         
   

 

Mon envoi contient-il des piles ?

Attention, un objet anodin comme un jouet peut contenir des piles ou une batterie. Il faut donc vérifier que tous vos colis à l’envoi ne contiennent :

  • Ni pile ou batterie au lithium,
  • Ni pile alcaline, car non reconnaissable par les scanners de sécurité.

Tout colis contenant des piles ou batteries ne pourra être acheminé par l’OPT-NC et sera systématiquement retourné à l’expéditeur.

 

Quelle est la liste des marchandises dangereuses ?

Téléchargez le Guide des marchandises Dangereuses et interdites dans le fret postal pour vous assurer que tous vos colis seront pris en charge !