Dédouaner vos colis

Désormais, l’OPT peut dédouaner l’ensemble des colis que vous recevez, quelle que soit leur valeur en douane.

Si vos envois postaux comportent des marchandises, ils sont soumis à des contrôles douaniers à l’entrée dans le pays de destination, ainsi qu’aux droits et taxes applicables du pays.

Les formalités de dédouanement se font à partir de la déclaration en douane établie par l’expéditeur, qui sert de base à la taxation. Il est donc fortement recommandé de joindre à l’extérieur de l’envoi postal une facture affichant la valeur marchande de son contenu afin de faciliter le dédouanement à l’arrivée.

C’est le destinataire qui doit acquitter les frais de dédouanement et les droits de douane et taxes locales du pays de destination.

Frais de dédouanement

Taxation forfaitaire Tarif
Valeur du colis < 50 000 F 450 F
50 000 <= Valeur du colis 750 F
Etablissement du DAU* et taxation Tarif
Valeur du colis < 200 000 F 3 500 F
200 000 <= Valeur du colis < 300 000 F 4 500 F
300 000 <= Valeur du colis 5 500 F

*DAU : Document Administratif Unique

Pour tout ce qui concerne la réglementation applicable en matière de dédouanement des envois postaux (taux appliqués en fonction des marchandises, montant des franchises…), vous pouvez consulter le site des douanes de la Nouvelle-Calédonie.

S’il vous est demandé de fournir une facture, les documents sont à envoyer à CTC-taxation@opt.nc ; n’oubliez pas de mentionner dans votre message votre nom et le n° de l’envoi.

Enfin, des formalités sont parfois nécessaires pour dédouaner vos colis. Par exemple, si la douane vous précise que votre colis contient des « éléments insuffisants de taxation », vous devrez la contacter pour en savoir plus (mail : cdp-noumea@douane.finances.gouv.fr - Tél : 27 45 71 ) ;  n’oubliez pas de mentionner dans votre message votre nom et le n° de l’envoi. 

Les cas les plus répandus (liste non exhaustive)  :

  • Déménagement ;
  • Échange de marchandises ;
  • Importation de marchandises soumises à AAI (Autorisation Administrative d’Importation) comme par exemple :

 

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter le 1000.

Retrouvez également la réponse à vos questions sur le dédouanement dans notre rubrique besoin d'aide.

Les envois postaux dont la valeur est inférieure à 100 000 F sont dédouanés d’office par l’OPT selon le régime de la taxation forfaitaire.

Les envois postaux dont la valeur est supérieure à 100 000 F sont dédouanés par le déclarant en douane choisi par le client, selon le régime de la taxation détaillée. L’OPT propose un service de déclarant en douane.