Netflix hébergé en local !

Internet 19/01/2017

Afin de fluidifier davantage le trafic sur Internet et de continuer à offrir aux internautes calédoniens une qualité de service performante, l’OPT-NC a mis en place un nouveau cache local Netflix.

​Les caches locaux sont des serveurs de données stockant localement les contenus les plus récents et les plus demandés. Les données audio et vidéo téléchargées par les Calédoniens sont hébergées sur des serveurs locaux Google et Akamai (caches) depuis septembre 2014. Le fait de proximiser ou « rapprocher » ces contenus des internautes calédoniens permet de libérer de la bande passante internationale pour la rendre disponible à d’autres applications. Depuis le 13 décembre 2016, l’OPT-NC a mis en place un nouveau cache local : Netflix.

 

Netlix est une entreprise américaine proposant des films et des séries en flux continu sur Internet dans plus de 190 pays à travers le monde. Ce service payant est accessible depuis un an en Nouvelle-Calédonie. Le cache local installé par les équipes de l’OPT-NC va permettre aux internautes calédoniens un visionnage plus fluide et une meilleure résolution (HD) des vidéos Netflix.

Les fournisseurs d’accès à Internet ont bien évidemment été informés des travaux menés au fur et à mesure de leurs avancées. Ils sont les premiers bénéficiaires lorsqu'il s'agit de libérer de la passante internationale au profit d’autres applications.

 

 

Photo et logo © Netflix