Marchandises dangereuses : ne jouez pas à PILE ou FACE avec vos colis !

Courrier et colis 12/07/2017

On le sait tous, sans vraiment le savoir : il existe certains objets que l’on ne peut pas faire partir dans le fret postal, car ils sont dangereux. Mais quels sont-ils ? Et pourquoi sont-ils qualifiés de dangereux ? Pourquoi puis-je recevoir des piles depuis l’étranger, mais ne pas en expédier depuis la Nouvelle-Calédonie ? Zoom sur les « marchandises dangereuses ».

Qu’est-ce qu’une marchandise dangereuse ?

Une marchandise dangereuse est une substance ou matière (solide, liquide ou gazeuse) pouvant présenter un risque pour la santé, la sécurité, les biens ou l’environnement.

Quels sont les risques ? Les piles ou batteries, les peintures, les parfums, les allumettes, les briquets, les déodorants en spray sont inflammables, c’est pourquoi ce sont des marchandises dangereuses quand ils voyagent dans la soute d’un avion.

         
   

 

Que se passe-t-il si j’expédie une marchandise dangereuse depuis la Nouvelle-Calédonie ?

Les marchandises dangereuses sont un ensemble de produits qui ne sont pas pris en charge par les compagnies aériennes utilisées par l’OPT-NC. Si un colis contient une marchandise dangereuse, il est systématiquement retourné à son expéditeur, la compagnie ne pouvant l’acheminer à destination pour des raisons de sécurité.

Quelles astuces pour préparer mon colis ?

Téléchargez dès maintenant le Guide des marchandises dangereuses, ou récupérez un exemplaire en agence OPT-NC ! Pratique et malin, il sera votre allié pour préparer votre colis.  

Télécharger le guide

Tous les agents OPT-NC sont également à votre disposition pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions, en agence ou en appelant le 1000.

Ne jouez pas à PILE ou FACE avec vos colis !