L'OPT-NC soutient l'Institut Spécialisé Autisme qui a reçu le premier vélo adapté

Partenariats / Evénements 15/05/2017

L’OPT-NC soutient l’Institut Spécialisé Autisme (ISA) et l’Association Soutien Autisme « Les Lucioles » pour leur projet de vélos adaptés à destination des jeunes ayant des troubles envahissants du développement ou autistes en situation de handicap. 

Dans la cadre de sa politique de parrainages basée sur cinq axes d'intervention (sport, culture, social et sociétal, numérique, éducation et formation), l'OPT-NC contribue à des actions ou des événements dans l'intérêt des Calédoniens.

Selon l'axe 'social et sociétal' qui vise des partenariats avec des organismes, sur des évènements ou actions de solidarité et/ou caritatives en lien avec la santé et le handicap, l'OPT-NC soutient l'Institut Spécialisé Autisme (ISA) et l'Association Soutien Autisme « Les Lucioles » pour leur projet de vélos adaptés à destination des jeunes ayant des troubles envahissants du développement ou autistes en situation de handicap.

Dans le cadre de l'accompagnement offert par l'ISA, de nombreuses activités sportives et sensorielles, favorisant l'épanouissement et le bien-être des jeunes, sont ainsi proposées. Sous l'impulsion des éducateurs et avec le soutien de la Direction, l'acquisition ​de vélos adaptés a été validée avec pour objectif de permettre aux jeunes ayant des troubles envahissants du développement ou autistes en situation de handicap de pratiquer des activités sportives. L'Institut Spécialisé Autisme (ISA)  a d'ailleurs été primé par Les Nickels de l'Initiative en 2016.

A l'occasion d'une cérémonie le 26 avril regroupant les partenaires ayant contribué au projet et, plus largement, au développement de l'autonomie quotidienne, à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de l'Institut Soutien Autisme, Philippe THEPINIER, cycliste très connu et président de l'association "Les vélos du cœur," a remis à l'ISA le premier vélo adapté dit « d'adresse ». 
 


Viendront dans les mois à venir deux vélos dits « bonheur avant ». Contrairement au vélo "d'adresse", le vélo "bonheur avant" sera pourvu d'un fauteuil roulant venant en "remplacement" de la roue avant.

Association « Les vélos du cœur »

Créée en 2002, l'association « Les vélos du Cœur » a pour objectif premier de récupérer des pièces et des vélos usagés auprès de particuliers généreux, qu'elle répare et offre gracieusement sur l'ensemble du territoire aux enfants/adultes défavorisés par le biais des services sociaux.
Depuis 2010, l'association conçoit des vélos pour un public handicapé avec les aides financières des appels à projets, notamment le CCAS de Nouméa, Les "Nickels de L'Initiative" et les subventions des communes.
En 12 ans, "Les vélos du Cœur" ont distribué près de 3 105 vélos sur tout le territoire.
Contact : 76.41.51 ou 81.49.11

Institut Spécialisé Autisme (ISA) et Association Soutien Autisme « Les Lucioles »

Confrontés à la prise en charge des enfants et jeunes adultes souffrant d'autisme ou de troubles envahissant du développement sur le territoire néo-calédonien, les associations de parents et la Direction Provinciale des Affaires Sanitaires et Sociales (DPASS) se sont interrogées sur la capacité des structures médico-sociales existantes de les accueillir en développant au maximum leurs capacités cognitives et sociales. De cette réflexion est né le projet de création d'un Institut Spécialisé Autisme (ISA).

L'ISA, qui a ouvert ses portes en février 2014, est un établissement médico-social privé à but non lucratif géré par une association de type loi 1901, l'Association Soutien Autisme « Les Lucioles ». Il est composé de 3 structures :

  • un Etablissement Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Spécialisé (ETEPS),
  • un Lieu de Séjour Temporaire (LST),
  • un Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD).

​​
L'autisme n'est pas une maladie que l'on peut guérir mais un handicap avec lequel on apprend à vivre. La vocation de l'ISA est donc de répondre à la diversité des profils en proposant des prises en charge éducatives, pédagogiques et thérapeutiques personnalisées qui leur permettra d'envisager un projet de vie en adéquation avec leur environnement.​
 
Pour accompagner ces enfants et jeunes adultes, l'ISA a développé un projet d'établissement reposant sur trois axes principaux :

  1. Amener chaque enfant à développer au maximum ses capacités,
  2. Construire une approche intégrée de l'enfant dans son environnement,
  3. Envisager des perspectives individuelles et un projet de vie global.


Ces axes du projet d'établissement peuvent être déclinés en objectifs opérationnels pour chaque enfant :

  • Élargir les capacités cognitives, perceptives et sensorimotrices,
  • Initier et développer les capacités de communication,
  • Accroitre l'autonomie quotidienne,
  • Développer les compétences sociales,
  • Rechercher de nouveaux modes et méthodes d'accompagnement.


 La prise en charge est donc individualisée au maximum, notamment par la mise en œuvre des moyens suivants :

  • Evaluation régulière et pluridisciplinaire,
  • Prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique,
  • Accompagnement des enfants dans l'environnement ordinaire,
  • Utilisation et adaptation des stratégies d'accompagnement reconnues,
  • Prise en charge globale de la santé des enfants.

 
Pour plus d'informations, consultez le site officiel de l'ISA
ou contactez directement l'ISA :
 

Institut Spécialisé Autisme de Nouvelle-Calédonie
712 rue des Mimosas - Robinson
 98809 MONT-DORE
 Tel. : 29 80 60
contact@lucioles.nc