La Nouvelle-Calédonie, modèle d'aménagement numérique

Numérique 04/05/2017

Deux représentants de l’Agence du numérique sont venus étudier le modèle calédonien au mois d’avril. Leurs premières impressions ? L’OPT-NC serait en avance sur la métropole et un exemple à suivre en matière de numérique ! Une reconnaissance par une instance métropolitaine dont l’Office peut être fier.

Dans un article du 3 mai 2017 paru dans le Mag du Gouv, le gouvernement est revenu sur le bilan dressé par les représentants de l'Agence du Numérique en matière de dévelpppement du numérique venus en misssion le mois dernier sur le territoire. 


Mag du Gouv -  "La Calédonie numérique en exemple"

Lire l'article

 

L'occasion de rappeler le chemin parcouru en quelques années seulement par l’OPT-NC pour desservir la population calédonienne en Internet Mobile.

Une couverture mobile étendue

Avec 150 sites installés en 2010, le réseau mobile couvrait 85% de la population. Aujourd’hui, ce sont 355 relais mobiles qui sont déployés (+94% depuis 2013) dont 53% (+188) équipés en 4G permettant ainsi de couvrir 95% de la population calédonienne.

L’OPT-NC poursuit le déploiement du Très Haut Débit Mobile en répondant à des enjeux de taille :

  • augmenter le nombre de sites mobiles afin de réduire les zones blanches en procédant à l’extension de son réseau :  60 nouveaux sites seront déployés afin de disposer à terme de 400 sites répartis sur le territoire,
  • assurer la montée en débit de l’Internet Mobile par la densification du réseau en renforçant le réseau 3G et en déployant la 4G sur 70% de ces sites.

Les futurs déploiements permettront d’atteindre, à terme, une couverture mobile maximale de 98% de la population. Ils constituent néanmoins un véritable défi technique compte tenu de l’étendue du territoire et de certaines zones particulièrement difficiles d’accès qui intègrent des problématiques externes d’installations électriques ou d’interventions en génie civil.