InnoLab : prendre en main aujourd’hui les projets possibles de demain

Numérique 03/10/2017

C’est le thème du salon professionnel du numérique et de l’innovation, organisé du 3 au 5 octobre. Acteur du numérique, l’OPT-NC est partenaire d’InnoLab pour tous ceux qui veulent comprendre et enrichir leurs connaissances d’une transition digitale. 

​L’événement professionnel

Depuis 15 ans dans le monde, la croissance est le fait du numérique -37% aux USA, 25% en France dont 1,5 millions d’emplois sont dans le digital- mais combien en Nouvelle-Calédonie où 200 entreprises sont présentes dans ce secteur et emploient 2000 personnes ? Prendre le virage numérique devient non seulement une opportunité pour les entreprises quelles qu’elles soient mais aussi une nécessité si elles veulent continuer d’exister. La société se transforme, avec elle les usages et les modes de consommation, mais aussi les processus de production.

Les entreprises vont devoir se transformer digitalement, numériquement, se former, se révolutionner… elles ont déjà commencé. Ce salon est placé sous le signe de l’échange : des professionnels seront capables d’offrir des solutions pour aider les entreprises dans leur transition, animeront des stands d’entreprise, des conférenciers internationaux favoriseront le partage de connaissances et de concepts, feront émerger des projets, partager leurs expériences de réussites.

« Un espace pour toucher du doigt la réalité de la transition et de la transformation digitale. »

 

Appréhender l’univers digital et déchiffrer les nouvelles règles du jeu impose de réviser notre mode de pensée. Le monde de l’intelligence artificielle, des robots, des fablabs, des makers, des objets connectés n’est pas accessible à tous… Ce salon offre la possibilité de comprendre la réalité et les enjeux digitaux d’aujourd’hui et construire ensemble les projets de demain.

L’équipe pacific FabLab

L'aventure de Pacific Fablab -équipe composée de Dominique TORRIN, Hervé NAULEAU et Marie-Catherine BOURGA- a débuté il y a un an et InnoLab est un projet qui est parti d'une problématique.

Que pourrions-nous apporter et quelle pourrait être notre contribution en Nouvelle- Calédonie à travers le mouvement des makers et des Fablabs pour accompagner le territoire dans son évolution vers un changement de paradigme, une quête de sens dans nos vies, une révolution dans le monde du travail ? Au-delà de toute considération politique, nous souhaitons parler des enjeux de notre société.

Quelle place le territoire peut-il occuper dans sa région ? Quelles formes d'éducation, d'apprentissage pouvons-nous mettre en œuvre pour inclure plus encore l'ensemble de la population ? Comment dynamiser, financer des initiatives, des projets ? Comment fournir l'opportunité à tous de devenir des porteurs de projets, des entrepreneurs ? 

InnoLab doit fournir des pistes de réflexions, créer et dynamiser de nouveaux réseaux, sortir de LA solution souvent trop rapide et aller plutôt vers la réflexion.

InnoLab est un événement pour tous ceux qui veulent comprendre et enrichir leurs connaissances de cette transition vers des économies plus solidaires.

Nous avons imaginé InnoLab pour tous ceux qui veulent enrichir, découvrir et comprendre les projets capables de répondre aux enjeux de nos sociétés, tous ceux qui à travers des convictions souhaitent participer à inventer un autre futur. 

Un programme riche et varié

La diversité et la richesse des enjeux de l’innovation a permis de faire ressortir trois grandes thématiques abordées au cours des trois journées d’InnoLab : 

  • Mardi 3 octobre : L’entrepreneuriat & la décentralisation régionale
    De quelles manières des lieux dédiés à l'innovation et favorisant l’entrepreneuriat et la collaboration régionale peuvent-ils s'implanter dans le Pacifique ?​
  • Mercredi 4 octobre : L’éducatio
    Quels modèles éducatifs pour répondre aux enjeux de l'insularité en offrant à tous l’opportunité de répondre d’eux-mêmes aux problématiques qui sont les leurs ?
  • Jeudi 5 octobre : Les enjeux environnementaux & énergétiques
    Comment s'adapter et anticiper les impacts du changement climatique ? Quelles alternatives à l'exploitation du patrimoine naturel pour répondre de manière durable aux besoins locaux ?

Télécharger la brochure InnoLab pour découvrir le programme détaillé du salon

Enjeux du numérique et de l'Innovation

La création de valeur pour les 10 prochaines années dans le monde de l’Internet of Everything (la connexion des gens, des processus, des données, des objets) est de 19 milliards USD soit 2 000 fois la création de richesses de la Nouvelle-Calédonie. S’intéresser à ces enjeux n’est pas qu’un exercice intellectuel, c’est une nécessité économique.

6 thématiques :

  • Transition digitale
  • Automatisation des tâches
  • La révolution IoT (Internet of Things)
  • De l’innovation au succès commercial
  • Le digital et le numérique au service de l’environnement
  • E-commerce

Intervenants Internationaux et Locaux

Des conférenciers venus d'Europe et d'Asie vont présenter leurs actions, leur parcours et leur vision à travers leurs projets et réalisations. Plus encore, ils viennent à la découverte d’un territoire en pleine mutation qu’ils souhaitent explorer.

  • Lagi TORIBAU, Fidji
  • David LI, Chine
  • Nicolas LASSABE, France
  • Milan Jzeic VON GESSENECK, Belgique
  • Gary CIGE, France
  • Thomas LAO, Macao
  • Thanh NGHIEM, France
  •  Nicolas BARD, France
  • François TADDEI, France
  • Chris WILKINSON, Royaume-Uni

Acteurs locaux participants

Pendant 3 jours, il y aura des échanges, du partage d’idées ainsi que des offres entre acteurs et exposants autour du BusinessLab et du mini-FabLab animés par le MEDEF-NC et Pacific FabLab.

Acteur du numérique en Nouvelle-Calédonie, l’OPT-NC, est partenaire de l’événement et intervient à plusieurs reprises : 

  • Mardi 03/10 à 16h30
    De la stratégie numérique à la stratégie digitale’ par Philippe MAILLET, Directeur Général Adjoint en charge de la Performance économique et Naïké DURAND, Chargé de Mission Relations et Développement du Numérique de l'OPT-NC
  • Mercredi 04/10 à 14h30
    ‘Projet INA’ par Auxence FAFIN, directeur général adjoint en charge du numérique et de l’aménagement, et Naïké DURAND de l'OPT-NC avec l'EGC
  • Jeudi 05/10 à 13h50 et 18h00
    Ouverture de la journée à 13h50 par Philippe GERVOLINO, Directeur Général de l'OPT-NC avec la Calédonienne Des Eaux
    Table ronde à 18h00 avec Philippe GERVOLINO, la Province Sud, l’UNC et l’ADECAL

Retrouvez toutes les informations sur l'événement sur le site innolab-event.org